La 52ème session du Conseil d’Administration de la Banque Malienne de Solidarité s’est ténue le 9 mai au siège de ladite institution. La cérémonie était placée sous la présidence du Pca, Dr Bokary Treta en présence du Directeur général M. Babaly Ba, et M. Dominique Lessafre venu de Paris.
L’objectif de cette session était d’échanger sur l’exécution du budget 2016 ; le rapport d’activités de la BMS-sa pour l’année 2016 à soumettre à l’assemblée générale ordinaire ; le rapport des commissaires aux comptes ; l’arrêt des états financiers et la proposition d’affection du résultat 2016.
Il ressort que l’année 2016 a été marquée par les actions majeures ci-après : l’achèvement du processus de fusion-absorption de la BHM par la BMS amorcé en 2015. Au cours de l’année, la banque a mobilisé 2 lignes de refinancement dont la première d’un montant de 10 milliards de fcfa obtenu auprès de CRRH-UEMOA et la seconde de 6,5milliards par AfreximBank qui est une filiale de la BAD.
M.Babaly Ba directeur général de la banque Malienne de Solidarité a souligné que sa banque se porte bien et cela malgré le contexte socio-économique difficile. Pour lui, la BMS-sa fait total bilan de 618 milliards de FCFA au 31 décembre 2016 contre 419 milliards au 31 décembre 2015, soit une augmentation de 199 milliards ou 47%.
Il a rappelé que, la BMS –sa a enregistré un résultat positif chiffré à 4 692 millions de FCFA au 31 décembre 2016 contre 3591 millions de FCFA au 31 décembre 2015, soit une progression de 1 101 millions de FCFA ou 31%. Ce résultat intervient après un effort de provisionnement des créances douteuses des deux banques à hauteur de 8milliards de FCFA.
Ces progressions ont été rendues possibles grâce à l’effort conjugué de la performance enregistrée par la BMS elle et l’apport de l’opération de fusion-absorption de la BHM.
Par rapport à la projection pour l’année 2017, M Ba précise que les grandes orientations 2016 que sont le soutien aux institutions de micro finance, le financement des investissements importants de la clientèle à travers les lignes de crédits, le financement des PME/PMI, le soutien à la filière coton, les BTP etc seront poursuivis. « La banque malienne de solidarité ouvrira deux nouvelles agences à Banankabougou et Sélingué », souligne son DG
Le président du conseil d’administration Dr Bocary Tréta se réjouit du résultat obtenu par la BMS-sa. Selon lui, ce résultat est le fruit de la fusion entre la BMS et la BHM. Ce qui a permis à la BMS de résister face aux contraintes multidimensionnelles.
Il soulignera que les caisses de la banque malienne de solidarité ont été au vert en 2016 avant de demander aux administrateurs de redoubler d’effort pour un nouvel exploit.
Boubacar Wagué