« Présentation du budget 2014 ; examen du rapport financier du 1er janvier au 31 décembre 2013 ; le compte rendu de la session précédente, le point d’exécution des recommandations de la dernière session ; présentation du rapport d’activités du 1er janvier au 31 décembre 2013 ». Tels sont les points qui étaient inscrits à l’ordre du jour de la 13ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre International des Conférences de Bamako (CICB), tenue le 3 mars 2014 dans les locaux du Centre sous la présidence de M. Bruno Maiga, ministre de la culture et non moins président du conseil d’administration du CICB. Il y avait aussi LCL Samaké Mariétou Dembélé, directrice générale du CICB.
En effet, en cette période de fin de la crise, le CICB, malgré les difficultés, a fourni d’énormes efforts pour faire face à l’entretien régulier des bâtiments, des espaces et les installations techniques. Ainsi, le budget 2014 du Centre s’élève à 1 279 147 000F CFA contre une dotation rectifiée de 1 503 274 000F CFA en 2013. Ce budget est constitué de la subvention de l’Etat, du Budget Spécial d’Investissement et les ressources propres.
Dans son allocution, le ministre de la culture, M. Bruno Maiga, a souligné que la présente session est une occasion pour lui de pouvoir partager avec les administrateurs la réflexion sur certaines grandes préoccupations, notamment les défis qui attendent le CICB, pour qu’il réponde aux immenses espoirs placés en lui par son département. Aussi, il a remercié la Direction et l’ensemble du personnel du Centre pour les énormes sacrifices qu’ils ont consentis dans l’accomplissement de leurs missions, en dépit d’un environnement difficile et contraignant.
« Je les exhorte à redoubler d’ardeur et d’engagement pour faire face à une situation qui exigera de leur part un surcroit d’effort et d’abnégation au service de la Nation », a précisé le ministre Maiga. Il leur appartient, insiste-t-il, de faire preuve d’esprit d’initiative pour atteindre un niveau de fonctionnalité et d’efficacité aussi élevé que possible.
Par ailleurs, le ministre de la culture a souhaité que cette session puisse contribuer au développement culturel du Mali à travers des infrastructures viables. A la lumière des documents examinés, les administrateurs ont mesuré le chemin parcouru et tracer des perspectives d’avenir du CICB.
Ces perspectives sont entre autres : le renouvellement des équipements techniques ; la construction d’un parc d’exposition ; le renforcement des capacités du personnel et la création des activités notamment le service de décoration et d’accueil (hôtesses) du CICB.
Adama DAO