Les documents soumis à l’appréciation des administrateurs portaient sur l’examen de la situation alimentaire provisoire du pays à la lumière des recommandations formulées par le Système d’Alerte précoce (Sap), suite à sa réunion d’expertise de novembre 2014, l’analyse et l’adoption du plan d’opération et du budget 2015 du Prmg. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Commissaire à la Sécurité Alimentaire(Csa). C’était en présence des Partenaires Techinique et Financiers (Ptf) de la sécurité alimentaire et de plusieurs organisations intervenant dans le domaine de la sécurité aliemntaire au Mali.
Cette 10ème session ordinaire du comité Comité de Coordination et de Suivi de Programme de Sécurité Alimentaire (Ccspsa) se tient dans un contexte meilleur que le précédent en 2014. En effet, une évaluation de la situation agropastorale et alimentaire en 2014 par le Système d’Alerte Précoce (Sap) fait ressortir un déficit pluviométrique dans le nord du pays et par endroit dans le sahel occidentiel.
Alors que la faiblesse des crues aura également un impact négatif sur les productions rizicoles et halieutiques, ainsi que sur les paturages dans la zone du delta central et dans le nord. Une mortalité relativement élevée du bétail a été observée dans certaines zones au moment de la période de soudure. Ainsi le Sap a décelé que 16 Communes sont en dificultés alimentaires, 46 Communes en difficultés économiques légères et 11 Communes de la région de Kidal sont en difficultés particulièrement lieu au conflit.
Pour le Commissaire à la sécurité alimentaire, M. Nango Dembélé, la campagne agricole 2014-2015 au Mali a été caractérisée par : une pluviométrie suffisante par rapport aux besoins des cultures dans l’ensemble des régions de Koulikoro et Sikasso, excepté dans quelques cercles de Ségou et Mopti de Ségou et Mopti. Même si on signale quelques insuffisances pluviométriques notaires surtout dans les régions de Tombouctou et Gao.
S’agissant de la crue des cours d’eaux, les hauteurs d’eaux ont été inférieurs à celles de l’année dernière et à celles d’une année moyenne sur tous les cours d’eaux. Le niveau de la crue est jugé faible pour la riziculture de submersion en général avec un niveau de remplissage des barrages satisfaisant dans le cercle de Bandiagara (Mopti), dont la situation phytosanitaire a été relativement calme. A cet, la production agricole a été jugée globalement bonne.
Quant à M. Sally Haydock, chef de file des Partenaires Technique et Financiers (Ptf), il demeure convaincu de l’importance de la mise en place d’une solide stratégie de résilience des populations et des communautés vulnérables face aux crises. Néanmoins, la dégradation de la sécurité dans les régions du Nord est inquiétante, et risque d’impacter négativement sur la sécurité alimentaire des populations.
Toujours selon Sally Haydock, il est important que la plus haute priorité soit accordée cette année à l’élaboration de politique de sécurité alimentaire, en vue d’atteindre l’objectif zéro faim d’ici à 2025, et de renforcer la base du dispositif dans le cadre global des réformes en cours. Ensuite, il dira qu’en plus de l’élaboration de la plotique de sécurité alimentaire et la restauration des services impliqués dans ce cadre, une attention particulière doit être accordée au renforcement et à la formation des structures du dispositif national de sécurité alimentaire.
Alpha C. SOW
Opportunistes
Comments are closed.