Vive tension à Dandougou Fagala : Silence coupable du Ministre Kafoungouna Koné

0





Depuis environ six mois, une vive tension règne dans la commune rurale de Dandougou Fagala, cercle de Djenné. Cette situation liée au comportement du maire, risque de s’envenimer si le silence coupable du Ministre Kafougouna Koné perdurait.   

En effet depuis son arrivée à la tète de la commune, le calvaire de la population fut ininterrompue. Madame Kadiatou Diawara, puisqu’il s’agit elle, au lieu de se battre pour l’amélioration des conditions de vie de sa population, s’illustre plutôt par des faits peu orthodoxes en l’endroit de ses administrés. Au titre de ses exactions, Madame a à son actif la mise en prison de tous ceux ce qui s’opposent à ses décisions. Par exemple, le départ forcé des fonctionnaires avec lesquels, elle n’aurait pas la même intelligence politique. Mais la goutte d’eau qui fera déborder le vase procède sans nul doute de son ingérence dans le remplacement de l’iman décédé. Les faits remontent en fin 2009, quand il avait été question de procéder au remplacement du défunt iman de la mosquée. Les fidèles musulmans, de commun accord décident de designer le jeune Ladji Satao répondant aux critères islamiques. Le jour de son intronisation, à la grande surprise de l’assistance. Bengoroba Traoré, sur ordre  de madame le maire a fait irruption dans la mosquée et s’est autoproclamé iman. Une situation qui a instauré un climat à la fois austère et tendu dans la commune. Le chef de village qui était du camp du premier iman désigné sera déchu de son poste, à son tour. C’était, semble-t-il avec la complicité de madame le maire. Les populations sur le pied de guerre avaient en un moment  annoncé qu’un conflit violent se préparait. Face à cette situation délétère qui règne dans la commune de Dandougou Fagala, et soucieux du retour à la quiétude dans la localité, une délégation a été dépêchée sur Bamako, par le chef de village déchu.

Le ministre de l’Administration Territoriale,le Général Kafougouna, quant à lui, a accepté de recevoir la délégation. Cependant, ils sortiront insatisfaits de cette rencontre, d’autant plus que le Général Kafoungouna Koné les accusés de préparer une émeute dans le village. Il a ajouté sur un ton très menaçant qu’il lui a été rapporté qu’un certain Colonel Satao, proche du chef déchu préparait un complot visant à semer le désordre dans le village.

Face à cette situation nous nous sommes rendus dans la commune pour interroger certains témoins. Au sortir de cette enquête, nous avons compris que le Colonel Satao est accusé à tort. En effet, selon les témoignages recueillis sur place, le Colonel Satao et M. Baba Diawara sont ceux, grâce auxquels le pire a été évité jusqu’ici. Pour la simple raison que ces deux ressortissants du village de Konio dans la même commune œuvrent sans cesse à ramener les populations à de meilleurs sentiments.

A l’analyse de cette affaire qui mine la commune de Dandougou Fagala, il est facile de comprendre que le Ministre Kafougouna ne joue pas son rôle de Ministre, dans la mesure où il n’a pas jugé nécessaire d’effectuer le déplacement à Dandougou Fagala pour s’enquérir de la situation. Quant au chef de village injustement déchu, le département n’a pas encore pris la moindre décision sur son intégration. On se souvient que le ministre avait à son temps été interpellé par les élus quant à son silence sur les problèmes de chefs de village au Mali. Tout montre que le Ministre ne fera rien pour décanter la situation, qui en pourrissant pourrait créer de désagréables surprises. Heureusement qu’il y’a des hommes comme Satao et Baba Diawara. Mais comme le dit le proverbe : la patiente a des limites. On se demande jusqu’ à quand cette situation va durer. Nous osons espérer que le Ministère de l’administration territoriale prendra très vite la bonne décision

Guindous 

 

Commentaires via Facebook :