Les travailleurs des usines de transformation de la canne à sucre vivent le calvaire. Ce, à cause des agents appelées dans la zone «les chefs de brigades et les tacherons».
Ils sont plus de 200. 000 jeunes (femmes et hommes) exploités dans les champs de canne à sucre de BEWANI dans la région de Ségou. A Bewani, les travailleurs qui transportent les cannes à sucre du Champ aux usines, sont divisés par groupe. Et Chaque groupe a un responsable appelé «Chef de brigade».
Aussi, il y a un groupe d’intermédiaire entre les travailleurs et le personnel chinois qui sont dans les Usines de Siribala et Dougabougou. Dès la fin du mois, les travailleurs sont payés par les chinois au niveau des Tacherons. Mais ceux-ci, non contents de détourner une part de la somme, en envoient une autre aux chefs de Brigades. Ce sont ces tacherons qui détournent encore avant de donner l’argent aux travailleurs. Et au finish, le pauvre travailleur n’obtient que 15.000F CFA. Ce sont 70% de leurs revenus qui sont ainsi détournés. Les paysans travaillent pourtant de 05 à 14 heures tous les jours.
Las, ils ont décidé d’observer une grève de 24 heures, mercredi dernier à Siribala et Dougabougou. Signalons que ces Usines transforment la canne à sucre en sucre et alcool.
Nous y Reviendrons.
Saba Ballo