Cette seconde étape donne une continuité au processus dans le cadre du PARADDER. Ce besoin s’inscrit dans un objectif global de promouvoir le rôle central du Conseil Régional dans le processus de développement du territoire régional.
Le conseil régional de Ségou et l’Union Européenne de noué un pacte pour le Renforcement des capacités du Conseil Régional (CR) de Ségou pour la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation d’investissements structurant le développement économique régional. Ce projet repose sur deux volets: le 1er volet de renforcement des capacités qui permettra au Conseil Régional et aux communes bénéficiaires d’avoir des connaissances et capacités avérées dans la réalisation et la gestion des infrastructures. Il s’agit des thèmes sur les procédures de passation des marchés publics, le suivi/contrôle de la réalisation des investissements et la gestion et l’entretien des infrastructures
Ce volet permettra aussi la mobilisation des autres acteurs pour l’appui à et le suivi de la réalisation des investissements dans la logique des objectifs visés et des résultats qui en sont attendus. Ces actions porteront sur la mobilisation des comités techniques de projet : Actualisation/finalisation des dossiers d’appel d’offres, supervision du contrôle d’avancement et de qualité, appui dans la réception des travaux, etc.
Le second volet portera sur la réalisation des infrastructures retenus dans le cadre de la stratégie de développement économique régional. Ces investissements constituent la matière autour de laquelle va se faire la construction des capacités du conseil régional et des acteurs régionaux/locaux impliqués dans la maitrise d’ouvrage du développement régional. Il s’agit d’un premier projet visant à aménager et à réaliser des boucheries modernes, 2 à Ségou, 1 à Bla 1 à Barouéli, 1 à Tominian, 1 à San, 1 à Niono et 1 à Macina.
D’un deuxième projet visant à réaliser deux marchés à bétail de 2 hectares chacun: 1 dans le cercle de Ségou dans la commune rurale de Pelengana et 1 à Niono dans le village de Hèrèmakono. Un troisième projet visant à aménager des périmètres pour la production d’échalote et tomate dans le Cercle de Barouéli : 10,83 ha dans le village de Somo et 11,72 ha à Fansongo.
L’objectif global est de promouvoir le rôle central du Conseil Régional de Ségou dans le processus de développement du territoire régional.
Aussi, s’agit-il spécifiquement, de développer les compétences du Conseil Régional en matière de maitrise d’ouvrage des travaux d’infrastructures qui structurent le développement régional et de renforcer la crédibilité du Conseil Régional comme cadre de cohérence du développement régional et améliorer les perspectives de partenariat inter collectivités.
D’une manière générale, le présent projet sera mis en œuvre sur la base d’une approche largement participative et inclusive de l’ensemble des acteurs clés : élus et agents des trois niveaux de collectivités concernées, exploitants et organes de gestion des infrastructures et équipements, services techniques déconcentrés de l’Etat en lien avec le projet et populations bénéficiaires. La méthodologie de mise en œuvre variera selon les types d’activités.
Dans la convention de délégation des infrastructures du CR aux Communes bénéficiaires, les engagements des parties pour l’entretien des investissements seront clairement définis entre ces deux parties. Tous les engagements seront inclus dans les programmes et budgets annuels des parties conformément à la convention. Par ailleurs, l’exploitation des infrastructures va susciter la génération de recettes. Les clés de répartition de ces recettes seront définies dans les contrats d’affermage et les cahiers de charges liés. Le CR et les communes bénéficiaires effectueront un suivi rapproché de la mise en œuvre de la convention et du contrat avec le privé.
Voila en gros le pacte conclu par le président Siaka Dembélé et son équipe avec l’union Européenne. Ce programme s’étendra sur 2 ans
Nous y reviendrons
Daouda Coulibaly