Après avoir été première au niveau de la région de Tombouctou, la commune rurale d’Alafia avec pour chef lieu de commune le beau village de TOYA sur les berges du fleuve Niger à quelques 20km de la ville de Tombouctou, a enlevé le troisième prix au niveau national lors de la 3ème édition du concours qui met en compétition les 703 communes du Mali en matière de gouvernance, de développement local, de mobilisation de ressources internes et d’emplois. C’est le Maire de ladite commune, monsieur Yaya H. Konta qui a reçu le prix lors des journées des communes à Bamako les 15, 16, 17 et 18 mars 2011.
Depuis 1999, le Gouvernement de la république du Mali a institué un concours entre les communes du Mali. L’objectif, c’est de créer une certaine stimulation entre les communes dans les domaines de : la gouvernance, du développement local, la mobilisation de ressources internes (impôts, taxes) et la promotion de l’emplois.
La participation au concours n’est pas obligatoire. C’est les communes elles mêmes qui décident volontairement de prendre part ou non à la compétition.
Selon monsieur Yaya H. Konta, Maire de la commune rurale d’Alafia approché par nos soins, les communes désireuses de prendre part au concours, réunissent toutes les pièces justificatives de leurs mairies par rapport à la gouvernance, à la mobilisation des ressources internes, au développement local et à la promotion de l’emplois. Ces dossiers sont envoyés à une commission régionale présidée par le Gouverneur de la région. Monsieur Konta précise qu’il s’agit des pièces justificatives comme les communiqués de convocation de réunions, les procès verbaux des réunions, les délibérations du conseil, l’archivage des documents de la mairie entre autres documents au niveau de la gouvernance ; au niveau de la mobilisation des ressources internes, il s’agit des pièces justificatives relatives à l’état de recouvrement des impôts et des taxes de la commune ; des pièces comme les états de payement du personnel sont exigées au niveau de la rubrique emplois et enfin au niveau du développement local, c’est des pièces relatives à la réalisation d’infrastructures sociales de base (centre de santé, école, point d’eau potable) qui doivent être fournies. Le Maire de la commune d’Alafia a d’ailleurs remercié de passage le personnel permanent de sa mairie pour la tenue correctes et régulière de la situation administrative.
La commission régionale procède à l’examen et à l’évaluation des dossiers des communes participantes conformément aux textes qui régissent les communes et leur attribue des notes. Elle proclame ensuite les résultats et envoie à Bamako, les dossiers des trois premières communes de la région en vue de la compétition nationale, a expliqué monsieur Konta. « Dieu merci, notre commune a été classée première au niveau de la région de Tombouctou », a déclaré le maire de la commune d’Alafia avec le sourire aux lèvres.
La commission nationale qui est présidée par le Ministre de l’Administration Territorial et des Collectivités Locales reçoit les dossiers des trois premiers de toutes les régions du Mali. Elle procède à son tour à l’examen et à l’évaluation des dossiers qu’elle a reçu. Les résultats nationaux sont proclamés au terme de ce travail.
Pour la troisième édition de ce concours inter-communes du Mali, la commune rurale d’Alafia a occupé la troisième place derrière les communes de Kognakari dans la région de Kayes et de Baraouli dans la région de Ségou. La première commune a reçu une enveloppe de 35 millions de F CFA, la deuxième commune 25 millions de F CFA et la troisième commune 15 millions. Mais le maire de la commune d’Alafia a précisé qu’en plus de ces prix, chacune des trois communes lauréates a la possibilité de présenter un projet dont le montant ne doit pas exceller 5 millions. Et c’est le prix spécial du Président de la république qui s’est engagé personnellement à financer ces projets, a ajouté monsieur Konta. A la question de savoir comment ces 15 millions seront utilisés par la mairie ? Le maire répond que c’est le conseil qui décidera comme d’habitude en s’appuyant bien sûr sur le contenu du PDSEC.
Pour rappel, la commune d’Alafia avait occupé la première place nationale lors de la deuxième édition de ce concours en 2009. Cette commune est une des rares, pour n’est pas dire la seule à être présente pendant deux éditions successives dans les trois premières communes du Mali.
Le maire de la commune d’Alafia a profité de notre présence pour lancer un appel à l’endroit des populations du nord qui sont pour la majorité mauvais payeurs d’impôts et de taxes. « C’est au niveau de la mobilisation des ressources internes que les autres communes nous battent », a martelé monsieur Konta. Selon monsieur lui, c’est grâce à l’aide des partenaires que les communes du nord arrivent à boucler leurs budgets. En tant que Président de l’association des municipalités au niveau de la région de Tombouctou, il a salué et remercié les partenaires de toutes les communes de la région pour leur accompagnement.
Diakaridia TOGOLA