Tournée du président IBK dans la région de Ségou : Des doléances, des promesses et des sensations fortes

60
L'acceuil du président IBK à Baraouéli lors de sa première journée de visite dans la région de Ségou

Après la région de Sikasso en août 2015, le président  de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué du 7 au 12 décembre 2015 une tournée dans la région de Ségou. Il a tenu à être à l’écoute des populations pour enregistrer leurs préoccupations et y trouver des solutions idoines.

 

C’est par la ville          de Barouéli que le président de la République a entamé son périple  dans la région de Ségou. Et ce sont par des chants, des danses du terroir et des marionnettes que les villageois l’ont accueilli. Ce voyage  vise principalement  à partager  les soucis des populations.

 

Dans discours de bienvenue, le maire de la localité, Youssouf Simaga, tout d’abord a souhaité la bienvenue au président et à sa délégation, avant de mettre un accent sur les efforts du gouvernement dans la normalisation  du pays, notamment sur les plans sécuritaire,  alimentaire, agricole… Selon le maire de Barouéli, son cercle a besoin d’électricité, d’un marché moderne, d’une extension du lycée et du bitumage de la route Tamani-Barouéli.

Prenant la parole, le chef de l’Etat rassuré la population qu’il mettra tout en œuvre pour que ses attentes puissent se réaliser. Une visite aux notabilités a clôturé cette étape.

 

Après Barouéli, le cortège présidentiel a pris la route de Ségou, capitale des Balazans et c’est aux environs de 16H 30 mn que la délégation présidentielle est arrivée sur le lieu de cérémonie, avec une foule nombreuse sortie pour les accueillir. Là, le président IBK a procédé au lancement officiel des travaux de la route en 2X2 sur 7km  entre Ségou et San, qui coûteront 11 milliards de Fcfa. Ensuite, il lancé ceux de la construction de l’échangeur au carrefour de Markala et de l’aménagement  de 10 km de voirie pour un montant total de 8 milliards de Fcfa. Financés par Banque ouest-africaine de développent (BOAD), ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme des actions prioritaires en matière d’infrastructures routières, initié par le gouvernement de la République du  Mali à travers le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. C’est ainsi que la République du Mali a pu obtenir un prêt auprès de la BOAD afin de réaliser une partie de ce programme. L’objectif principal de ces activités est de décongestionner le trafic à l’entrée Est  en permettant l’écoulement du trafic.

 

Le Mali étant un pays enclavé, l’échangeur permettra d’assurer la fluidité et la sécurité du trafic ; d’atténuer la congestion du trafic ; de faciliter l’évacuation des eaux pluviales et d’améliorer le cadre de vie des populations riveraines.

 

«La ville de Ségou relie plusieurs régions du Mali et des pays de la sous-région.  Ainsi, cet échangeur permettra la fluidité de la ville surtout en période de foires et surtout en période de festivals», a déclaré IBK, avant d’ajouter que d’autres régions du Mali bénéficieront d’un ouvrage similaire.

 

Quant au maire de Ségou, Youssouf Simaga, il a félicité le gouvernement  pour ses efforts dans la stabilité du pays et a  demandé de l’emploi pour la jeunesse ségovienne et la présence de l’EDM dans la région.

Apres le ministère des Transports, ce fut  celui du Commerce et de l’Industrie de rentrer en scène avec la pause de la première pierre de  sept (7) nouvelles lignes industrielles du Moulin Moderne du Mali (M3) du Grand Distributaire Céréalier du Mali (GDCM). Elles coûteront 36 milliards de Fcfa, avec un délai de travaux  d’exécution de 18 mois. Cette nouvelle unité industrielle sera financée par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque atlantique, le Groupe Moulin Moderne du Mali et elle créera 400 emplois  directs et plus de 100 emplois indirects. Une véritable aubaine pour la jeunesse ségovienne !

 

IBK dans la Zone Office du Niger : 180 cages flottantes et un château d’eau inauguré

Pour son deuxième jour dans la quatrième région du Mali, IBK s’est rendu dans la Zone Office du Niger afin de partager les préoccupations des populations. C’était le  mardi 8 décembre 2015.  A l’Office, il a commencé par Kolongo en visitant le  son canal, puis la ville de Mancina où il a inauguré un château d’eau. Avec la volonté politique du président de la République d’allouer 15 % du budget national à l’agriculture et son fort engagement de développer l’Office du  Niger avec l’appui des partenaires financiers du Mali, l’Etat malien ambitionne de couvrir une large part à la culture du riz et en être premier exportateur dans la sous-région. Les programmes de diversification des cultures et les activités d’élevage de poissons, de bovins, d’aviculture et d’agroforesteries contribueront à augmenter sensiblement les revenus des exploitants.  Cette visite du canal de Kolongo s’inscrit dans le cadre de la construction, de l’installation et d’empoissement de cages flottantes. Ce projet sera financé par le Fonds national d’appui à l’agriculture et l’Apej pour un montant global de 1 800 000 000 Fcfa. Et cela, synergie d’actions avec le ministère du Développement rural et celui de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la construction citoyenne. Ce projet vise comme objectifs : d’organiser et de former 900 jeunes dont 32 de femmes à la conduite de la pisciculture en cage ; d’installer et d’empoissonner 180 cages flottantes ; de fournir 540 tonnes d’aliments poissons ; de fournir 2 340 000 alevins et de fournir plus de 180 pirogues.

 

Signalons  qu’on aura  au  total 180 kits et qu’un kit coutera  5 720 000 Fcfa  pour un cycle de production de 6 mois. Ce projet permettra, entre autres, de diminuer le chômage des jeunes avec des emplois permanents ; d’augmenter le revenu des bénéficiaires ; de diminuer la quantité d’importation de poissons.

 

Quant à l’étape de Macina, elle a été marquée par l’inauguration d’un château d’eau. Ce château d’eau a été financé par la Banque africaine de développement (BAD), pour un montant de 360 000 000 Fcfa. Il est composé de 10 700 mètres linéaires de long ; de 16 bornes fontaines ; 12 branchements particuliers et un forage d’alimentation de 21 m3.

 

Pour le maire  Karim Tangara, «c’est un plaisir pour tout le cercle de Macina d’accueillir le président de la République pour cette inauguration. Nos femmes n’auront plus de problèmes d’eau potable et nos enfants seront protégés des maladies diarrhéiques liées aux eaux troubles».

 

Il ajoutera qu’en dehors de ces réalisations, son cercle connaît des difficultés, notamment des problèmes de terres aménagées, des ouvrages d’assainissement pour le drainage des eaux de pluies et surtout, des matériels militaires pour les gardes-frontières. En  retour, le président de la République a promis 200 000 ha pour la prochaine campagne.

 Niono : 100% électrifié, soulagement pour la population       

Toujours dans le cadre de sa tournée ségovienne, le président IBK s’est rendu le mercredi 9 décembre 2015 à Niono dans l’Office du Niger et a profité pour visiter le centre de production des matières agricoles. Cette étape de Niono vient  marquer le troisième jour du voyage du président de la République. Là, IBK a inauguré un poste de transformation d’électricité et  visité un centre de production agricole et s’est largement informé sur le projet de renforcement du réseau électrique interconnecté de 63 KV entre les villes de Ségou-Markala-Niono. L’objectif de ce raccordement de la ville de Niono au  réseau interconnecté est de procéder à l’arrêt de la centrale thermique existante. Ce projet va permettre également d’améliorer l’alimentation en électricité de de Markala ; d’électrifier les localités de la Zone Office du Niger ; de fournir l’électricité aux unités agro-industrielles de la zone.

 

Rappelons au passage que le nombre d’abonnés en électricité est de 348 631 en 201(dont 150 000) contre 313 621 en 2013. Le système électrique de l’EDM-SA comprend  un Réseau Interconnecté (RI) desservant trente-trois localités, dont la capitale Bamako ; vingt-trois Centres dits Isolés (CI) à production autonome par localité et deux centres directement reliés au réseau ivoirien.

 

Après les mots de bienvenue  du maire de Niono, Moriba Coulibay, qui a profité pour féliciter les actions du gouvernement pour la stabilité du pays, en passant par les cinquante logements sociaux offerts par le président de la République, il poursuivra qu’«en dehors de ses actions, ma population souffre du chômage de la jeunesse, du manque de superficies agricoles exploitables, du curage du collecteur qui traverse la ville et de l’assainissement de  la ville».

 

Quant au président IBK, il répondra : «Avec le temps et la confiance que la population de Niono place en moi et  à mon gouvernement, des  solutions rapides et pérennes seront trouvées à vos préoccupations».

 

Précisons que la Société Coopérative Artisanale des Forgerons à l’Office du Niger (SOCAFON) a été créée en 2003, suite à la mutation de la Coopérative Artisanale des Forgerons de l’Office du Niger (FACON) créée en 1996 et soutenue par la coopérative néerlandaise à travers le projet «Amélioration de la Riziculture Paysanne à Office du Niger (ARPON). La SOCAFON comprend 22 ateliers dans la Zone Office du Niger et un atelier central à Niono. Elle compte développer un programme de recherche et d’adaptation de prototype de matériels agricoles pour l’agriculture malienne et de couverture totale des besoins nationaux, voire sous-régionaux.

 

«C’est un véritable joyau. Cette société permettra à nos forgerons de se former, de vendre et d’acheter ce qu’il fabrique dans toute la Zone Office du Niger», s’est réjoui IBK.

 

Tominian et San : Encore des actions salvatrices d’IBK

L’inauguration de la centrale hybride photovoltaïque de Tominian et la pose de la première pierre  du Centre d’Autopromotion de la Femme et de l’Epanouissement de l’Enfant (CAFE) de San par Ibrahim Boubacar Keïta était prévue pour le jeudi 10 décembre 2015. La cérémonie d’inauguration  de la centrale de Tominian témoigne des ambitions du président de la République et de son gouvernement de donner l’électricité à la majorité de la population malienne, à l’horizon 2018, gage du développement économique et social du pays. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique énergique nationale, notamment à travers le développement des énergies renouvelables, la société Energie du Mali (EDM-Sa) s’était engagée dans un programme de réduction du diesel au niveau des centres isolés. Ce projet d’électrification  comprend : une centrale solaire  avec un champ solaire photovoltaïque  de 400 KVA et une centrale thermique avec deux groupes électrogènes de 400 et 250 KVA.

 

Apres les mots de bienvenue du maire, Mme Néma Théra, a dit ceci : «Malgré les efforts du gouvernement dans le développement local, des difficultés majeures subsistent dans le domaine des infrastructures routières,  de l’emploi des jeunes, de l’habitat». Selon elle, les installations électriques ont permis de renforcer le réseau de distribution électrique de 8km et de réaliser un réseau d’éclairage public. Le coût total de ces travaux s’élève à environ deux milliards cent quinze millions (2 115 300 000) Fcfa. Et pour la concrétisation de cet important projet,  c’est l’entreprise malienne ZED-Sa qui a exécuté les travaux pour un délai de 8 mois. La Banque pour l’Industrie et le Commerce (BCI) et la Banque Of Africa (BOA) sont les partenaires financiers. Les objectifs du projet est de réduire la dépendance énergétique du Mali en produits pétroliers ; d’améliorer la continuité et la qualité du service public de l’électricité ; et enfin, de réduire le coût de production de l’électricité à travers la promotion des énergies renouvelables.

 

Après Tominian, c’est l’arrivée à Mandiankuy du président qui fut émouvante, car il a permis aux populations de se revigorer, par le passé et d’appartenir à une Nation. Le goudronnage de la route Benena- Mandiankuy  est un véritable souci  pour elles. Et le président  IBK dira que ce tronçon ne sera qu’un lointain souvenir, car son ministère enn charge de la question prendra des dispositions afin de résoudre le problème.

La pose de la première pierre du Centre d’Autopromotion de la Femme et l’Epanouissement de l’Enfance (CAFE) de San a été le deuxième temps fort de la journée du jeudi. Ce centre sera bâti sur une superficie de 10 ha et comprendra 5 filières de formations.

 

Pour le maire de San, Sina Oumar Traoré, c’est une grande joie pour la ville d’accueillir le président de la République et sa délégation, mais sa localité a besoin d’un certain nombre de projets, notamment, l’aménagement de nouvelles parcelles agricoles ; la réalisation d’un pont ; le bitumage sur la route San-Beledjen ; la réalisation de bornes fontaines et la valorisation du Sankemon, une véritable fierté de la localité.

 

Pour sa part, le président IBK a fait des promesses pour la ville et c’est par une visite aux chefs coutumiers et traditionnels que cette étape de Tominian et San a pris fin.

 

Développement de la région de Ségou

IBK promet du courant pour Bla, Un héliport  pour Ségou et une centrale solaire

 

Pour son cinquième jour dans la capitale des Balanzans, le président de la République s’est rendu successivement à Bla, dans le camp Cheick Amadou Tall et dans la commune de Pélengana.  C’était le vendredi 11 décembre 2015.

 

Parmi tous les cercles de la région de Ségou,  Bla est certainement le plus proche de sa capitale régionale (seulement à 80 km) et compte 17 communes, un carrefour, mais aussi celui qui manque de beaucoup d’infrastructures de développement communautaire. La visite du président IBK  a été symbolique, une aubaine, car  elle a permis aux  populations de dire  ouvertement leurs préoccupations au chef de l’Etat. Ainsi, c’est sur des banderoles ou en tenant des lampes à pétrole que ces populations vont s’exprimer. En effet, sur certaines banderoles, on pouvait lire : «La route Bla-Falo  est un calvaire pour les populations» ou «Lycée pour Yangasso afin d’atténuer les souffrances de nos enfants après leur Def».  Ainsi, pour le maire de Bla, Soungalo Mallé, les conditions de vie sont précaires,  car l’électricité n’étant pas un luxe, la commune en manque  et le KW est à 280 Fcfa. «Nous manquons de routes, d’un centre sportif, de l’emploi pour la jeunesse, d’une usine d’égrenage de coton», a déploré le maire.

 

Prenant la parole, le président IBK, s’est dit ému et que jamais, il n’a été séduit par les paroles des populations. Il ajoutera qu’on l’avait toujours trompé à Bamako.  «C’est pourquoi, je suis là et je m’engage à vous donner l’électricité d’ici la fin de l’année 2016» a-t-il conclu.

 

Après la commune de Bla et la prière du vendredi, le président de la République et sa délégation  se sont rendus au camp Cheick Amadou Tall de Ségou, 2ème camp militaire du Mali. Là-bas, il a procédé à la  décoration de  vaillants militaires qui se sont battus pour la Nation. Ainsi, ce sont 20 militaires de l’Armée de Terre, du Génie Militaire, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées  qui ont été décorés. Quatre (4) médailles ont été décernées : La Médaille de la crise de la valeur militaire ; la Médaille du mérite militaire ; la  Médaille de blessé et la Médaille commémorative de campagne.

 

La sécurité d’un pays ne peut jamais se faire, sans une armée  bien formée, compétitive et digne. L’ayant bien compris, le président IBK a promis  des hélicoptères de combat et un héliport  pour le camp de Ségou ; d’augmenter le salaire des militaires et très prochainement, de faire un recrutement massif dans l’armée. «L’armée est à l’image du pays et je n’accepterai plus de voir un militaire en haillon  ou mal habillé», a-t-il conclu.

 

C’est par un déjeuner de troupes que le président à terminé sa visite dans le camp Cheick Amadou Tall. Pour finir, la journée du vendredi 11 décembre,  riche en couleurs, le  président de la République a procédé à la cérémonie de pose de la première de la Centrale solaire de Ségou- Pélengana. Cette centrale thermique sera une première dans toute l’Afrique de l’Ouest, avec une capacité de 33 MWC ; produira annuellement une quantité moyenne d’énergie estimée à 57 000 KWH et  sera construite sur une superficie de 87 hectares.

 

Rappelons que cette centrale solaire  de Pélengana sera photovoltaïque et la durée des travaux est de 12 mois. Le coût  du projet est estimé à 33,2 milliards de Fcfa et financé par la Banque mondiale. Les 25% restants, soit plus de 8 milliards de Fcfa, seront fournis en capitaux propres par les partenaires du projet. Durant la phase de construction, le projet créera plus de 200 emplois locaux.

Souleymane Sambou  SIDIBE, Envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Cette visite du président dans les régions de Ségou est une visite pleine de symboles. Assurément, elle a permis au chef d’Etat de poser des actes de réalisations d’infrastructures et d’inaugurations de certaines en faveur de ces localités. Ce fut énorme succès et bénéfique pour la 4ème région.

  2. Monsieur le président, les populations de San et en particulier les femmes, vous disent un grand merci pour la pause de la première pierre du centre d’autopromotion des femmes et l’épanouissement de l’enfant. C’est un exemple palpable de votre politique de la promotion du genre.

  3. La population de la 4ème région sais gré au président pour toutes ces réalisations en termes d’infrastructures. Aussi faut-il souligner l’énorme investissement dans l’énergie verte pour couvrir le déficit de cette région en énergie.

  4. Je me souviens que le président disait lors de cette visite que la lumière est source de vie et de sécurité. En effet, l’inauguration de cette centrale hybride va résorber le problème de coupure intempestive dont cette ville était l’objet. Toutes ces œuvres concourent à un développement harmonieux de toutes nos villes.
    MERCI A SEM IBK !!!!

  5. C’est une joie indescriptible qui m’a animé lors de ces jours mémorables pour ma belle région de Ségou de recevoir la visite du président. En effet, cette visite a permis au président de faire le lancement de plusieurs projets d’envergure dans ma localité qui est restée longtemps dans sa léthargie.

  6. Je pense que cette visite a été d’une haute porté économique et sociale pour les différentes localités qui ont été visitées. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les populations de la 4ème région. Tous nos remerciements à SEM IBK.

  7. Une visite d’Etat en plus d’être un moment de pose de pierres de grands travaux d’envergure, elle est aussi un grand instant de communion entre la population et son président. Moi en tant que fils de la région, j’adresse un grand remerciement au président de la république pour toutes les initiatives prises et en cours en faveur du développement de ma belle cité Ségou.
    VIVE LE MALI!
    VIVE SEGOU!

  8. Quand le président IBK choisit d’aller à la rencontre de ses compatriotes,c’est pour aller leur apporter le développement.
    En effet,une visite présidentielle est toujours précédée de travaux de grandes envergures qui continuent même après la visite.C’est pour cette raison que nous les jeunes de Ségou disons merci au président et que nous le soutenons dans sa lutte pour notre bien être. 😆 😆 😆

  9. Loin du palais du Koulouba, le président SEM IBK a entamé la semaine dernière une visite d’Etat dans la région de Ségou. En effet, la première étape de cette visite a été marquée par le lancement de travaux d’infrastructures de grandes envergures et d’inaugurations dans toutes la région. Elle a été aussi un moment de grande joie et de bonheur pour la population de toutes les villes visitées.

  10. Nous les habitants de Ségou ne pouvons que dire merci au chef de l’État pour cette visite dans notre zone.
    Nous l’attendions depuis très longtemps et nous espérons avoir été à la hauteur de l’honneur qu’il a nous fait.
    Cet homme homme est un président exceptionnel qui est venu à nous avec le développement est nous en sommes fiers.
    Merci pour tout ce que vous faites pour tous les maliens.

  11. Le président IBK est un homme qui aime son peuple.
    C’est pour cette raison qu’il a choisi de parcourir toutes ces zones en voiture pour toucher du doigt les réalités de ses concitoyens.
    Cette visite présidentielle permettra à ces zones d’amorcer un véritable développement pour les bonheur de la population riveraine.
    Merci président de te soucier du bien être de tes compatriotes. 😆 😆 😆

  12. Lorsqu’on est président d’un pays,on ne s’assoit pas seulement dans la capitale pour gouverner.
    C’est ce que le président IBK a compris et a décidé à la rencontre de ses compatriotes du pays profond.
    Il y est allé non seulement pour apporter le développement,mais il y est allé aussi et surtout pour toucher du doigt leurs réalité quotidienne.
    Merci président. 😛 😛 😛

  13. En tant que jeune de Macina,je suis très heureux d’accueillir le président de la république dans ma petite ville.
    Cela fait des lustres que nous n’avons pas reçu un chef d’État chez nous et je pense que c’est un rêve qui se réalise pour tous mes parents.
    Merci à IBK de venir à nous.

  14. C’est une joie indescriptible qui m’a animé en ce jour mémorable pour ma belle ville de San de recevoir la visite du président. En effet, cette visite a permis au président de faire le lancement de plusieurs projets d’envergure dans ma localité qui est restée longtemps dans la léthargie.
    Merci au président…

  15. Il était vraiment temps que cette région reçoive le président IBK avec tout son lot de développement.
    Cette localité est très importante dans notre pays.
    Les travaux engagés vont lui permettre d’avoir de nouveaux visages et épouser l’ère moderne.
    Merci président pour tous ces travaux. 😀 😀 😀

  16. « La lumière est source de vie, elle est également source de sécurité…Sans l’Energie, tout projet de de développement de petite et moyenne entreprise est voué à l’échec » dixit IBK.
    Le chef de l’état n’a pas tort car quand il y a la lumière il est plus facile de voir les gestes des uns et des autres et par conséquent de se sécuriser.
    La lumière pour ne pas dire l’électricité aussi favorise la création de petites entreprises personnelles qui emploieront quelques personnes ; cela est une solution à l’emploi des populations.

  17. Nous disons merci au président IBK pour tous les travaux engagés dans ces différentes villes.
    Ces grands investissements feront de cette localité une localité développée à l’instar des autres grandes villes de notre pays.
    Nous encourageons le président et lui demandons que cela s’étende à l’ensemble du pays.
    Sachant compter sur son efficacité,nous savons qu’il le fera. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  18. La centrale photovoltaïque Pelengana-Ségou permettra de résoudre les problèmes d’électricité des populations et vu le pouvoir d’achat de nos parents je salue le fait que nos autorités ce soient tournées de plus en plus vers les énergies renouvelables qui sont pures ne nous coutent pas grand-chose en terme de moyens financiers.
    Nos gouvernants doivent en faire la vulgarisation pour que de plus en plus de populations aient accès à l’électrification.

  19. La femme est le pilier de la famille.
    C’est dans ce sens qu’un penseur disait qu’éduquer une femme c’est éduquer toute une nation.
    Le président IBK a si bien compris cette pensée qu’il a choisi de mettre le femme au centre de son programme.
    C’est pour matérialiser cela qu’il a offert aux femmes de San ce centre d’autopromotion pour leur permettre de se former et relever les défis du temps moderne.
    Merci au président IBK.

  20. Cette visite du chef de l’état a vraiment été prometteuse car les populations ont été comblées.
    Des routes, des centres de formations, des parcelles de terres et piscicoles aménagées, des centrales électriques, des châteaux d’eaux et j’en passe.
    Merci président pour ce que tu viens de faire pour cette région et faites de telles sortes pour que les autres populations de ce pays qui ont des besoins puissent être elles aussi satisfaites.
    MERCI IBK et VIVE LE MALI!

  21. Je salue le président de la république pour cette visite qui a été une immense joie pour la population car les projets qu’il lance sont toujours des sources d’emplois pour la jeunesse de ces localités.
    Nous sommes très heureux de cette visite.

  22. L’eau est source de vie.
    Ainsi,offrir de l’eau à un population c’est lui offrir la vie.
    Raison pour laquelle nous remercions et félicitons le président IBK pour la mise à niveau et le renforcement du réseau de distribution existant et l’adduction d’eau potable de la centrale hybride de Tominian.
    Ces travaux permettront à nos mères d’éviter de parcourir des kilomètres à la recherche de ce liquide précieux.
    Vive un Mali développé avec IBK…

  23. Ça été un grand honneur pour la 4ème région de recevoir la visite du premier citoyen car
    cette visite du chef a été porteuse de projets de développement pour la population et le pays.
    Merci président pour tout ce que tu fais pour la population.

  24. Nous sommes dans un mon moderne où tout dépend de l’électricité.De l’éducation au développement en passant par la santé,on ne peut pas se passer de ce instrument qui n’est plus un luxe.
    C’est pourquoi nous saluons l’inauguration de cette centrale hybride de tominian qui fera sans doute le bonheur de nos compatriotes.
    Merci président…

  25. IBK en affirmant à Bla :« Pendant que des gens vivent dans le noir ici, nous qui sommes dans l‘éclairage à Bamako, nous-nous faisons appeler ‘’dirigeants’’, fermant l’œil tout en le sachant ! » s’est senti trahi quand il prononçait ces mots. Mais chose promise, chose due le lendemain du retour du président de la république à Bamako comme par ” miracle” deux groupes électrogènes arrivent à Bla pour le bonheur des populations. Merci IBK car tu es un homme de parole.

  26. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant et ceux qui ont été promis par le chef de l’état, je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  27. Il faut vraiment que ce camp soit réhabilité pour que ces gens qui se battent pour le pays puissent avoir de meilleures conditions de vies mais surtout de travail pour qu’ils puissent bien mener leur mission régalienne qui est de protéger l’intégrité de notre territoire.

  28. L’armée joue un rôle très important dans la vie d’une nation et le président de la république a bien fait d’aller s’enquérir de leurs conditions de vies et de travail et aussi de reconnaitre le mérite de ces hommes en distinguant certains d’entre eux. J’espère donc que les actes qu’il pose en leur faveur comme la loi de programmation militaire et l’allocation de 400 milliards qui leur a été faite seront multipliés. Merci à nos Famas qui nous honorent de jours en jours.

  29. Ce qui me fascine dans tout ceci c’est le centre d’instruction pour les femmes. Pour un développement équilibre il faut l’apport de toutes les couches sociales de notre pays. Bravo IBK pour votre vision

  30. IBK a fait sortir nos maman dans la précarité avec ces réalisations. l’énergie et le centre CAFE c’est une joie pour nous fils de la région

  31. C’est une semaine qui a changé l’histoire de notre région avec toutes réalisations. IBK est un grand homme de développement qui pense à ses compatriotes.
    Le peuple ne s’est pas trompé en vous donnant la commande de ce pays.

  32. C’est une joie indescriptible qui nous anime aujourd’hui en recevant la première autorité du Mali. Nous sommes heureux des réalisations effectuées par le Président. Notre région a longtemps été oublié auparavant par ces prédécesseurs mais avec IBK nous renouant avec le développement

  33. Les visites permettent au président d’être en communion avec sa population et connaitre ses problèmes afin d’y apporter les solutions. C’est la bienvenue

  34. IBK est un bâtisseur et cela ne doit surprendre guère car il a promis au peuple malien le développement et l’émergence. Il tient à sa parole. Merci IBK avec vous c’est le Mali qui gagne

  35. Avec IBK on sait à quoi sert l’argent du contribuable. Il consiste à développer non pour aller construire des château ou dilapider par la famille. Ces aigris d’opposants cessent de ternir de IBK car il travaille.
    Merci le KANKELETIGUI

  36. Ces genres de visite permettent d’être en parfaite communion avec la population et mieux connaitre leur réalité. Tous ces investissements résultent de la confiance que vous lui avez porté à travers vos votes.
    Aujourd’hui il vous remercie avec ses nombreux dons.

  37. C’est toute une fierté et une joie indescriptible qui anime les population de la 4ème région car ils sont avec la première autorité malienne. Le Mali sera émergent comme il l’a promis

  38. Il a mis également mis l’accent sur la formation de gente féminine à travers les centres de formation car il a favorisé les femmes à travers le vote sur les quota sur la représentativité des fonctions.
    Ces centres offrent de l’emploi à toute la jeunesse de notre région.

  39. L’opposition malienne a toujours fait croire que IBK ne travaille mais je me compte qu’aujourd’hui c’est de la manipulation et de la haine envers cet homme. Ce sont des grandes réalisations faites dans la région de Ségou.
    Qu’ils arrêtent enfin vraiment de ternir l’image de ce grand bâtisseur

  40. Ce sont des actes de grande portée ces infrastructures. C’est un vrai bâtisseur nous lui disons merci pour les centre de formation et les usines qui offrent des emplois à la jeunesse de ségou.
    Vive IBK
    Vive le Mali développé et prospère

  41. Les soldats maliens ont toujours besoins de morales pour les aider à faire ce qu’on attend d’eux, sécuriser l’ensemble du territoire national. Cette rencontre entre le chef suprême des armées et ses troupes permettra à ces dernières d’être de plus prêtes dans l’accomplissement de leur devoir. 🙁 🙁 🙁 🙁

  42. Ibrahim Boubacar vient de nouveau promettre aux forces de sécurités de la région de Ségou qu’elles seront dotées des moyens adéquats pour accomplir leur mission dans la dignité et dans la certitude.

  43. Le président de la république à parfaitement bien fait d’ordonner aux chefs militaires d’envoyer un hélicoptère dans la région de Ségou considérée comme la deuxième zone de défense de notre pays. Donc la présence d’un hélico est une nécessité et une exigence en ce moment. 😀 😀 😀 😀

  44. Vu que le front de libération de Macina est présent dans la quatrième région du Mali, Ségou, il est sans doute indispensable qu’un hélico y soit. Bamako doit envoyer le plus vite possible ce que le chef de l’Etat demande de faire pour le bien de nous tous. Nous somme de cœur avec les familles de victimes du camp Amadou Cheikou Tall de Ségou et prompt rétablissement aux blessés. 😀 😀 😀 😀

  45. C’est vraiment inadmissible de voir que jusqu’à présent le camp Amadou Chikou Tall n’a pas d’armement aérien en sa possession. Et pourtant Ségou est la deuxième zone de défense de notre sans tenir compte de la présence d’un groupe rebelle sur le sol de Ségou. Le président de la république est à saluer pour la morale qu’il a donnée aux militaires du camp Amadou Cheikou Tall. 😛 😛 😛 😛 😛

  46. La vie d’un militaire est entre ses mains. Un bon militaire est celui qui est prêt à sacrifier sa vie pour la patrie. On ne peut pas être militaire et avoir peur de mourir. La peur et la fonction militaire sont incompatibles. La dignité d’un soldat est de mourir au front.

  47. La visite du chef suprême des armées dans la région de Ségou a été beaucoup salutaire pour ce pays. Elle a non seulement permis au président d’offrir certains services de l’Etat à la région et de rende compte de certaines réalités qui lui étaient cachées. Telles que la condition de vie des habitants de ville de Bla et les logements sociaux en forme de cages que le ministre est en train d’offrir aux maliens. 🙁 🙁 🙁 🙁

  48. En fin la région de Ségou sera dotée de plusieurs infrastructures. C’est un progrès et un résultat favorable à la bonne gouvernance dans notre pays. Je suis sûr que d’ici la fin de son mandat, Ibrahim Boubacar keïta fera ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Bon courage à lui et félicitation. 😯 😯 😯 😯

  49. Un vrai président de la république est celui qui est poche de toutes la populations de son pays, celle de la capitale ainsi que celles des régions. Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, nous savons tous qu’IBK est en train de se rendre dans toutes les régions ce sont circonstances qui lui en empêchent. ➡ ➡ ➡ 😛 😛 😛

  50. Je suis pour l’idéologie d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il est de son devoir de se rendre dans les régions pour plus de rapprochement. Il ne doit pas y avoir de barrière entre le président et son peuple. C’est seulement les voyages dans ces localités qui feront en sorte qu’IBK soit proche des populations de ces localités.

  51. Que dire de plus, nous avons tous été témoin de la visite présidentielle dans la région de Ségou. Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita a apporté une grande satisfaction aux populations de cette localité.

  52. Chuuuuuuuuuuuuu !!!! A bas les jaloux, fermez là à présent, le président IBK est à la hauteur. Les attentes des ségoviens sont comblées, ce n’est que le début du commencement.

  53. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie le tout puissant pour cette gloire. Le président Ibrahim Boubacar Keita est celui dont le Mali tout entier est fier. Ses moments passés au service de la nation ont porté fruit.

  54. Je tiens à vous dire quand même merci pour tout ce que vous avez fait pour le Mali. Un simple merci ne saura vous récompensez pour tout ce que vous avez fait pour ce pays. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais.

  55. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Avouons que le peuple n’a pas regretté d’élire IBK avec un score incomparable à ceux des anciens présidents. En réalité, il n’y a pas de comparaison entre IBK et ses prédécesseurs, cet homme est celui dont le peuple malien attendait avec impatience. 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  56. Seul le travail paie l’homme, c’est ce qui a conduit IBK à la tête de la magistrature suprême. C’est en restant à l’écoute au service des maliens durant son règne à la primature qui a conduit IBK à la présidence.

  57. Enfin de compte, la visite tant saboter par les ennemis du pouvoir fut réalisé. En plus, cette visite relève plusieurs projets qui vont non seulement lutter contre le chômage des jeunes mais aussi contribuer au développement du pays.

  58. #Vive un Mali uni et fort
    #Vive un Mali émergent
    #Vive le président IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  59. Le président Ibrahim Boubacar Keita a su mettre fin aux rumeurs. Il vient de poser un geste noble et salutaire. Les maliens ne sont pas trompé du choix, ce monsieur est un véritable homme de parole.

  60. « Tournée du président IBK dans la région de Ségou : Des doléances, des promesses et des sensations fortes »
    Cette visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keita fut une gloire pour les habitants de Ségou et environ. Je peux même dire que c’est une première qu’un président du Mali effectue un tel tourné.

Comments are closed.