Tombouctou: ONG – AJDT organise la 2e édition de la «semaine du vivre ensemble»

0
Tombouctou: ONG – AJDT organise la 2e édition de la «semaine du vivre ensemble»
Le presidium lors de la conférence

Le Lycée Mahamane Alassane Haïdara de Tombouctou a abrité, le vendredi 08 décembre, la conférence sur la «semaine du vivre ensemble». Une initiative de l’ONG- Association Actions Jeunes pour le Développement de Tombouctou (AJDT). Un évènement placé sous le parrainage de l’honorable Maïga Aziza Ben Kattra.

«Nouer et dynamiser les relations entre les populations de la ville de Tombouctou ». Selon Ahmadou Touré, coordinateur de l’ONG-AJDT, tel est l’objectif recherché par son association, à travers l’organisation d’une telle conférence. Il s’agit, a-t-il ajouté, de créer une synergie d’action pour un Mali émergeant. Mais aussi de donner l’opportunité aux Tombouctiens de s’approprier les thèmes chers à son organisation. C’est-à-dire: la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble; la lutte contre les violences basées sur le Genre; l’appui et l’assistance psychosociale aux victimes de la drogue ou encore la lutte et la prévention du VIH – SIDA.

Ahmadou Touré entre deux participants

A la conférence, la notion de « vivre ensemble » a été développée par l’historien Salem Ould Alhadje et Djadjé Hamadoun Maïga, président d’honneur de l’ONG – AJDT. La «semaine du vivre ensemble» c’est, avant tout, un moment d’intenses activités sociales. Lancés le 18 novembre dernier, les tournois de football et de basketball entre les lycées et les seconds cycles de Tombouctou  connaîtront leur épilogue respectivement les 16 et 17 décembre prochains. Au lycée Mahamane Alassane Haïdara, le public a eu droit à une communication sur le VIH – SIDA animée par Antoine Koïta, secrétaire exécutif régional du commissariat de lutte contre le Sida.

Prenant la parole, la marraine de la semaine, l’honorable Maïga Aziza Ben Kattra a salué l’initiative de l’ONG- AJDT. «Le vivre ensemble, indique-t-elle, rassemble et génère une force émotionnelle et sociale énorme». « Le fait de s’enthousiasmer ensemble, de partager la même joie ou la même peine, cela crée des liens entre les individus et réussit à les rapprocher tous sans distinction d’âge, d’origine, de couleur de peau, de formation ou de religion», a conclu l’élue à Tombouctou.

Créée en 2011, l’ONG-Association Actions Jeunes pour le Développement de Tombouctou (AJDT) intervient dans l’amélioration du cadre de vie, à travers des activités génératrices de revenus (AGR), dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de l’hydraulique. A son actif, plusieurs activités dont le festival du vivre ensemble du 08 au 12 février dernier; la remise des kits et matériels scolaires au Groupe Ecole Sidi Mahmoud à Tombouctou.

 

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :