Les locaux de l’Office riz Ténenkou viennent d’abriter une session de renforcement des capacités en premier secours de la jeune brigade d’urgence des volontaires de la Croix-Rouge de Ténenkou. Organisée par la Croix Rouge Malienne (Crm) avec l’appui financier du Cicr, cette formation s’inscrit dans le cadre de la poursuite sur place de l’opérationnalisation des brigades d’urgence des branches locales de la Croix Rouge Malienne (Crm).
La formation a entrepris de renforcer la capacité d’intervention sur le terrain des volontaires de la Croix rouge pour une prise en charge rapide des accidentés.
Au terme d’un atelier de cinq jours, la théorie et la pratique du secourisme ont été inculquées à 25 volontaires à travers 12 modules traitant notamment de la protection, de l’alerte. Différents cas de figure ont ainsi été envisagés : la victime qui s’étouffe, la victime présente une hémorragie, la victime est inconsciente mais respire ou ne respire pas, la victime se plaint d’une plaie, d’une brûlure, les traumatismes, etc. Savoir quand ou comment transporter une victime vers un Cscom, la connaissance et l’application de quelques règles d’hygiène ont aussi été développés dans les modules.
Les participants ont aussi amélioré leur connaissance du Mouvement International de la Croix Rouge (Micr) et appris que la Croix rouge malienne (Crm) a été reconnue par le Cicr en 1967. Les participants ont été également initiés aux concepts du Rétablissement de Liens Familiaux (Rlf).
La clôture de la formation s’est déroulée en présence du sous-préfet de Ténenkou, Siaka Sanogo, et du maire Mamoudou Cissé. A cette occasion, le superviseur de la mission, Aly Dia, président du comité régional de la Croix rouge de Mopti a marqué sa satisfaction et appelé la nouvelle brigade d’urgence de Ténenkou à combler les attentes sur le terrain du secourisme.
Cette formation intervient après des sessions organisées à Ansongo, Tombouctou, Nara et Youwarou.
Source : Amap