Suite à la mauvaise gestion de dons CICR aux populations de Gourma – Rharous Le Premier ministre interpellé

0

La période hivernale constitue un moment assez dur pour certaines populations rurales de  pays. C’est pourquoi, l’Etat, à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire, apporte une assistance humanitaire aux communes les plus exposées aux crises alimentaires. C’est ainsi que, selon la correspondance que nous a envoyée Aly Dicko, natif de Gourma-Rharous, certains responsables, politiques, administratifs et des opérateurs économiques ont sollicité le concours du CICR Gao. Une bonne partie des 220 tonnes de riz mises à leur disposition, ont été, d’après M. Dicko, simplement été vendus et l’argent utilisé à des fins personnelles. Lisez plutôt la teneur de cette lettre !                                                                         

Monsieur le directeur du journal L’Indépendant, je viens par la présente missive, solliciter vos services pour la publication de  certaines pratiques des autorités administratives, politiques et commerçantes du Cercle de Gourma – Rharous. Les autorités se sont réunies à Gossi pour aller demander de l’aide au CICR – Gao au nom des populations du Cercle pour combattre la famine qui fait rage dans certains zones ( 6 à 10 sites) de Gourma – Rharous et Gossi.L’antenne CICR – Gao a apporté une aide substantielle de 220 tonnes de riz aux autorités administratives, politiques et commerçantes concernées.

  Quelle n’a pas été notre surprise ?

Nous avons constaté le détournement de l’aide purement et simplement par les mêmes autorités qui en ont fait la demande.  Une bonne partie de l’aide  a été, par la complicité de certains commerçants, vendue sur le marché et l’argent  collecté a été donné aux délégués du CICR chargés de la distribution de l’aide sur les sites. Ils ont, avec l’argent du riz, acheté le silence des délégués CICR chargés d’acheminer le riz sur les différents sites. Le reste de l’aide a été distribuée entre les différents responsables administratifs, politiques et commerçants des localités concernés à savoir Gourma – Rharous,  Gao etc.

Tenez – vous bien ! Le maire de Gourma – Rharous et un groupe de commerçants ont pris  40 tonnes pour la population de Gourma – Rharous sur lesquelles ils ont vendu 35 tonnes. L’argent perçu et les cinq tonnes restantes ont été distribués à leurs familles respectives.

A la question de savoir pourquoi l’aide n’a pas été distribuée aux ayant-droits,  ils ont répondu que c’était une affaire dont ils avaient eux-mêmes bénéficié. Nous, fils des localités précitées, dénonçons et nous nous élevons contre ces pratiques crapuleuses tendant à escroquer les pauvres populations des aides qui leur sont allouées.

Nous sommes choqués par le comportement irresponsable, cupide et honteux des autorités concernées. Nous invitons les plus hautes autorités du pays : Madame le Premier ministre et son gouvernement, les services du Vérificateur général à faire la lumière sur cette affaire qui asphyxie et tue la population du cercle de Gourma – Rharous.

Nous exigeons de poursuivre les auteurs devant la justice et leur  infliger une  correction exemplaire  en guise d’avertissement à tous les prédateurs.

Ci-joint la liste des responsables concernés au moment des faits :

1 –  Mohamad Issouf : Président du Conseil de Cercle de Gourma – Rharous

2 – Hallah Ould Hamo : Commerçant et membre du Conseil Communal de Gossi   

3 – Le  Maire de Gossi : Almouna Ag 

4 –  L e Maire de Gourma – Rharous et quelques personnalités politiques et commerçants de Gourma – Rharous.

     Aly DICKO, Hippodrome Rue 309 Porte 1176

 

Commentaires via Facebook :