L’Institut de prévoyance sociale, INPS, a souvent été le parent pauvre des structures sociales de notre pays. Afin d’inverser cette tendance, les plus hautes autorités du pays ont engagé une dynamique pour renforcer leur capacités d’accueil; les doter de matériel et d’équipement adéquats afin de réduire au mieux les nombreux désagréments auxquels les affiliés étaient soumis. rn
rn
A l’initiative du président de la République, Amadou Toumani Touré, les pensions de retraite ont été augmentées et mensualisées. Sur le terrain, l’impact de ces nombreuses faveurs est perceptible à plus d’un niveau au grand soulagement des retraités. Mais, il faudrait encore un peu plus d’efforts pour que ce changement apporte tous les espoirs dans certains régions ou localités du pays comme à Sikasso. Là, curieusement les retraités connaissent encore des problèmes pour entrer en possession de leurs sous. En toute logique, rien ne semble justifier cette situation assez pénible quand on sait que la Direction générale de l’INPS a élaboré un calendrier précisant le paiement des différentes catégories de retraités au guichet.
rn
Selon ce calendrier, trois jours successifs sont réservés à chacune des trois catégories (A, B, C). Cette mesure n’a pas encore porté ses fruits à Sikasso où les retraités sont obligés de s’attrouper devant les guichets et d’attendre des jours et des jours avant d’être servis. Pour un agent socio-sanitaire de l’INPS de Sikasso que nous avons interrogé, les longues files et autres va-et-vient sont dus aux pensionnaires eux-mêmes. Car, a-t-il expliqué, « certains d’entre eux veulent percevoir leurs pensions avant la date. D’autres, ignorant le calendrier des paiements, préfèrent passer tous les jours jusqu’à ce que leur tour au guichet vienne ».
rn
Pourtant, ce qui reste constant, c’est que cette situation pénible des retraités est due de l’insuffisance des guichets. Lors de notre passage à Sikasso, le mardi 20 mars dernier, nous avons constaté que l’ensemble des retraités des trois catégories passaient tour à tour à un seul guichet, ce qui occasionne un attroupement monstre. A. Bamba, responsable des retraités, reste convaincu que l’affectation d’un guichet à chaque catégorie de pensionnaires résoudra le problème. Cette solution est aussi celle préconisée par beaucoup d’autres retraités que nous avons rencontrés. Il reste à la Direction générale de l’Inps de prendre les dispositions nécessaires à temps pour la matérialiser.
rn
rn
Markatié Daou
rn
rn
rn
“