C’est au quartier Médine de Sikasso que le chef du cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Moussa Guindo, a officiellement lancé samedi, à Sikasso la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée dans la région la plus peuplée du Mali.
Fruit de l’étroite collaboration entre le Programme national de lutte contre le paludisme du Mali (PNLT), le PSI-Mali et l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme des Etats-Unis d’Amérique (PMI), la campagne entre dans le cadre de la couverture universelle pour combattre le fléau du paludisme.
Elle durera 5 jours et mobilisera plusieurs agents pour distribuer 1 676 280 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée gratuitement à la population dans les districts de la région de Sikasso sur un total de plus de 2 millions de moustiquaires livrés par l’Etat et d’autres moustiquaires prévues pour la routine.
Le représentant du maire de Sikasso, Sidiki Diawara, a indiqué que le choix de sa ville pour bénéficier de cette campagne est une importance capitale pour lutter contre cette maladie qui ne cesse de faire des victimes. “Première région peuplée du Mali, Sikasso saisira cette opportunité pour faire de l’accès aux services sociaux de base une réalité. Puisque la ville reste exposée à des maladies liées à l’hygiène”, a-t-il expliqué.
Il a aussi invité la population à accompagner les agents sanitaires mobilisés au cours du processus. “En matière de lutte contre le paludisme, la moustiquaire imprégnée constitue un moyen efficace et moins couté”, a affirmé M. Diawara.
Le chef de fil des partenaires, Erin N. Pacific, a estimé que la couverture universelle dans la région de Sikasso est une étape importante pour achever l’objectif du gouvernement américain de réduire considérablement le fardeau lié au paludisme.
“Cette campagne de distribution de Mild intervient après les étapes de 2011. Le paludisme est la première cause de mortalité néonatale et infantile au Mali. Chaque année presque 2 millions de cas cliniques de paludisme sont enregistrés. C’est pourquoi l’ambassade les partenaires du Mali s’investissent pour la lutte contre la maladie”, a expliqué la directrice adjointe de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Erin N. Pacific. Avant d’ajouter que le lancement de cette campagne est un pas important franchi par l’Initiative présidentielle avec l’appui de l’USAID et les centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC).
Le chef du cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Moussa Guindo, a remercié les partenaires techniques et financiers qui se sont engagés avec le Mali à travers un accroissement de la contribution pour la mise œuvre de son plan stratégique.
“L’USAID/PMI a mobilisé des moyens importants dans cette campagne. Grâce à ces fonds, 1 676 280 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée seront gratuitement distribuées à 233 113 ménages à raison d’une moustiquaire pour 2 personnes en moyenne. Ce qui est la traduction d’une volonté affichée de notre gouvernement et ses partenaires pour garantir le meilleur état de santé possible pour les femmes et les enfants de moins de 5 ans”, a souligné le chef du cabinet. Et de poursuivre que sur la base des estimations de la direction nationale de la santé, 7,5 millions ont été distribués sur l’ensemble du territoire.
“L’objectif est de mettre à l’abri au moins 80 % de la population, et permettant aux personnes de dormir sous moustiquaire et réduire ainsi le risque de transmission de la maladie”, a indiqué Dr. Guindo, pour qui la lutte du paludisme est une lutte contre la pauvreté.
La campagne a été lancée par la remise symbolique de 19 moustiquaires à Adama Ballo, 15 à Maïmouna Diarra, 11 à Saran Diarra, 4 à Drissa Sanogo, 7 à Souleymane Traoré et 15 à Abdoulaye Diabaté.
Bréhima Sogoba, envoyé spécial