Sikasso : de l’eau potable coule en abondance

2

Le président de la République, Ibrahim Boubacar a procédé le jeudi 23 novembre 2017 à l’inauguration de la nouvelle station d’adduction d’eau potable de Sikasso.

Cette cérémonie s’est déroulée dans le village de Missirikoro, à une dizaine de km  du centre-ville. Plusieurs personnalités du pays, de même que les partenaires au développement et nombre d’invités étaient présentes. Ralliant le site en question, le visiteur de marque a, encore une fois, eu le privilège de se rendre compte de la mobilisation des populations sorties massivement pour l’acclamer.

C’est dans le cadre de la concrétisation du Programme présidentiel d’urgences sociales qu’a été réalisée  la nouvelle station d’adduction d’eau potable de Sikasso. L’ouvrage contribue au renforcement de la capacité d’approfondissement en eau potable des populations de la capitale du Kénédougou avec une augmentation significative du système d’adduction d’eau potable (AEP).

La ville de Sikasso disposera aussi de 19 forages (contre 12 actuellement) avec un débit d’exploitation cumulé de 19 000 m3/jour contre 8000 m3/jour. Six nouveaux quartiers seront desservis, avec 112 bornes fontaines, 39 aires de lavage sur une longueur totale de réseau évaluée à 547 km contre 397 km dans le temps. Le nombre d’abonnés sera de 9.736 pour 66 bornes fontaines publiques, avec 39 aires de lavage. Le coût de la réalisation est estimé à 3,6 milliards de Fcfa.

Soulignons qu’aujourd’hui, la ville de Sikasso, hormis les 28 villages rattachés, compte 15 quartiers pour une population de 245.110 habitants.

Le représentant du chef de village de la commune rurale de Missirikoro, Soumaïla Coulibaly, a exprimé toute sa joie à l’occasion de cette inauguration, synonyme de fin de calvaire pour les populations. Il plaida par la suite, auprès du chef de l’Etat, pour le bitumage de la route Sikasso-Missirikoro; la construction d’un mini-barrage et pour le traitement de la question du lotissement.

CHANCEMENT POSITIF

Le maire de la localité, Broulaye Ouonogo, a aussi salué les efforts  du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, pour ces réalisations d’envergure.

La chargée d’Affaires de l’ambassade de Danemark au Mali, Mariane Kress, s’est dite heureuse de savoir que cette infrastructure contribuera à améliorer les conditions de vie des populations de Sikasso. Elle a promis l’appui -déjà ancien- de son pays à la cité du Kénédougou. La diplomate a demandé à la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP -SA) et aux populations bénéficiaires de prendre soin des réalisations pour leur pérennisation.

Fatou Kanouté, une habitante de Missirikoro, a témoigné du changement positif apporté par les réalisations.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousséïni a, pour sa part,  rappelé que, d’une façon générale, le Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable prévoit dans la Région de Sikasso la réalisation de 224 pompes à motricité humaine, 106 adductions d’eau potable, 106 systèmes d’hydraulique villageoise améliorée, 41 adductions d’eau potable assorties de 748 bornes fontaines.

Le président Kéïta a ensuite coupé le ruban et a procédé à la découverte de la stèle, avant de visiter la salle de commande. Ibrahim Boubacar Kéïta s’est ensuite rendu dans la famille Diarra, un des nombreux bénéficiaires du branchement social. Dans cette famille, le chef de l’Etat a procédé à la coulée d’eau.

Le président de la République a remercié le Royaume du Danemark pour l’appui financier. «Vive la coopération internationale. Beaucoup de bonheur dans la famille Diarra désormais», a-t-il conclu.

B.C

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Un président au service de son peuple. Le président IBK est et reste l’homme qu’il faut dans ce pays. C’est une chance que le Mali a d’avoir un homme qui porte autant son pays dans son cœur. Bien entendu les ennemis essaieront de faire obstacle à son noble projet de construction comme tous les messagers ont eu des difficultés. Mais IBK fera son travail comme les prophéties ont été accomplies.

    L’eau est source de vie. Celui qui donne l’eau à sa population est un sauveur. IBK est donc un sauveur de Sikasso et de tout le Mali.

    En plus de cette adductio d’eau le président IBK a fait les réalisation suivante pour les populations de Sikasso:
    – le démarrage des travaux d’aménagement en 2×2 voies traversant la ville de sikasso.
    -La pose de la première pierre du centre de conservation de pommes de terre de sikasso.
    -L’inauguration du nouveau pont de kouoro.
    -ibk offre 6 millions fcfa aux bougounikas
    -30 véhicules tricycles pour les villages de zantiebougou et de kolondieba

Comments are closed.