Sikasso : Constats rassurants

0

A Sikasso, une délégation conduite par le gouverneur de la Région, Ibrahim Féfé Koné, a visité les 31 octobre et 1er novembre, plusieurs localités de la région en vue de superviser la révision des listes électorales. Le constat tiré de la visite de supervision est positif.

Dans la commune rurale de Karangana à quelques kilomètres de Yorosso, Ibrahim Féfé Koné a rencontré, par exemple, une commission administrative constituée des représentants de l’administration et de 10 partis politiques sur les 11 présents dans la localité, à pied d’œuvre. Cette commission avait recensé 1545 cartes d’électeurs non retirées. Elle avait procédé à 563 radiations et procédé à 18 nouvelles inscriptions. La commission s’est plainte surtout du retard accusé dans la réception des imprimés et autres documents du niveau national. Là, les partis politiques et la société civile participent à la sensibilisation des populations qui, malgré les travaux champêtres, ont commencé à s’inscrire sur les listes. Comme à Karangana, une dizaine de commissions administratives des cercles de Kadiolo, Yorosso et Koutiala ont exposé des problèmes similaires au gouverneur de la Région de Sikasso.

Le retard accusé dans la réception de documents, souvent, en nombre insuffisant, les difficultés d’exploitation des imprimés, les fonctionnaires mutés dans les localités qui veulent s’inscrire sur les listes sans certificat de radiation sont, entre autres, difficultés évoquées dans les différentes communes rurales. La commission administrative de Koury, présidée par une femme et comprenant autant d’hommes que de femmes a été particulièrement félicitée par Ibrahim Féfé Koné. Elle a effectué 1202 inscriptions contre 25 radiations et travaille dans une bonne atmosphère. Le gouverneur a constaté que les commissions administratives travaillaient sous la supervision des préfets et sous-préfets, dans de bonnes conditions avec un dévouement et un engagement rassurants. Le chef de l’exécutif régional a indiqué qu’à chaque étape des opérations de révision des listes, des missions de supervision seront organisées pour vérifier si toutes les consignes contenues dans le guide des opérations sont respectées. Ibrahim Féfé Koné a reconnu que la première phase consacrée aux inscriptions qui s’étendait initialement du 1er au 31 octobre a connu quelques difficultés, lesquelles n’ont cependant pas affecté la régularité des opérations car elles ont été toutes surmontées.

Dans l’ensemble, les commissions fonctionnent régulièrement. La poursuite des inscriptions pendant la deuxième phase contribuera à améliorer le taux d’inscription. Il faut dire que dans la Région de Sikasso, les populations étaient préoccupées par les travaux champêtres. Cette situation avait joué négativement sur leur affluence en direction des commissions de révision. Le gouverneur de la Région a invité les partis politiques à poursuivre les efforts de sensibilisation pour mobiliser les populations autour de l’opération de révision des listes électorales qui est un grand chalenge qu’il faut réussir.

Commentaires via Facebook :