Le ministre des Relations avec les Institutions, Abdoulaye Sall, a présidé samedi à l’Institut de formation des maîtres de Sikasso, une journée d’information, de formation et de sensibilisation sur la connaissance et la compréhension des institutions de la République.
Outre les corps professoral et les élèves maîtres de l’IFM, l’événement, riche en enseignements, a regroupé les autorités régionales et plusieurs chefs de services. Remerciant le ministre pour le choix porté sur son établissement, la directrice de l’IFM de Sikasso, Mme Kani Sissoko, a assuré de sa disponibilité à cheminer avec ce département afin que les futurs éducateurs et éducatrices soient les relais d’une bonne connaissance et d’une large compréhension des institution de notre pays. Pour Kamafily Sissoko, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région, le choix de l’établissement de formation des maîtres pour le démarrage d’une telle initiative dans la région, était judicieux. Aussi, a-t-il réitéré l’engagement des autorités régionales à accompagner toutes les initiatives tendant à mieux faire connaître les institutions nationales.
Le ministre Abdoulaye Sall qui a personnellement animé la conférence, a situé l’objectif et le cadre de l’évènement avant de faire un large tour d’horizon des différentes institutions de notre pays. Cette journée d’information, a-t-il indiqué, s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la mission et des attributions de son département chargé du suivi des rapports entre le gouvernement et les autres institutions.
Le ministère des Relations avec les Institutions est chargé spécifiquement des relations avec l’Assemblée nationale, du suivi du travail parlementaire et des activités des autres institutions et enfin des mesures tendant à faire connaître les institutions surtout dans les milieux jeunes, scolaires et estudiantins. Pour le ministre, cette option des plus hautes autorités en direction des jeunes est un signal fort quant à leur rôle et place dans l’encrage de la démocratie notamment les reformes politiques à venir et les élections de 2012.
Abdoulaye Sall a donné des informations sur les institutions nationales que sont le président de la République et le gouvernement qui constituent le pouvoir exécutif, l’Assemblée nationale composée de 147 députés qui est le pouvoir législatif et qui contrôle l’action gouvernementale, la Cour suprême, la Haute cour de justice ainsi que la Cour constitutionnelle qui forment le pouvoir judiciaire, le Haut conseil des collectivités et enfin le Conseil économique, social et culturel.
A côté de ces institutions nationales, il y a des institutions des collectivités territoriales ainsi que de la société civile, a-t-il expliqué. A l’issue de l’exposé, les participants ont posé nombre de questions. Le ministre Abdoulaye Sall y a répondu et promis d’envoyer incessamment, une équipe technique de son département pour approfondir les programmes et les stratégies que son département compte mener avec cet établissement de formation.