Signature de conventions entre la société PetroPlus-Angola Ltd et le gouvernement malien

0

Hier, mardi 1er novembre, à l’hôtel Nord-Sud, le ministre des Mines Amadou Cissé et le président de la société PetroPlus Angola Ltd, Vincent Miclet, ont procédé à la signature des conventions portant sur la recherche, l’exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures liquides ou gazeux des 1A et 1B d’ici à 2016. C’était en présence du Directeur général adjoint de l’AUREP, Amadou Cissé

‘après le ministre des Mines, Amadou Cissé, les objectifs visés par la société PétroPlus Angola Ltd sont la découverte et le développement des gisements d’hydrocarbures, les industrie pétrolières et les infrastructures liées au pétrole au Mali, la création d’emplois nouveaux et la réduction de la dépendance du pays de l’extérieur  en matière d’importation du pétrole et de ses dérivés.

Il a précisé que la société s’engage, dès le début des opérations pétrolières, à assurer l’emploi en priorité, promouvoir la qualification du personnel malien et à mettre à la disposition de l’AUREP 250 000 $, soit 125 000 000 de FCFA par an pendant la période d’exploration. 300 000 $, soit 150 000 000 de FCFA seront également réservés par an et pendant la période d’exploitation pour la promotion et la formation pour chacun des blocs, a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, Amadou Cissé a soutenu que les travaux sur les blocs 4 et 20 avancent à grands pas et que les résultats fournis jusque-là par la société Eni-Sipex sont positifs et même un premier forage est envisageable d’ici à fin 2012. Selon lui, pour mieux profiter des ressources minières du pays et faire du Mali un pays émergent et potentiellement riche, il faut attirer plus d’investisseurs et miser sur la diversification minière. 

 

Quant à Vincent Miclet, président de la société PétroPlus Angola Ltd, il a révélé que les travaux prévus sur le bloc 1A dans lequel sera investi 21 000 000 000 de FCFA, durant les quatre ans du permis de recherche sont : le traitement, l’interprétation des données sismiques existantes afin de déterminer d’éventuelles structures profondes favorables à l’accumulation des hydrocarbures, la réalisation d’une campagne sismique 2D de 1000 km linéaires sur les éventuelles zones profondes, le traitement et l’interprétation des données ainsi acquises et la réalisation d’un forage la quatrième année.

 

S’agissant du bloc1B qui va engloutir 25 000 000 000 de FCFA, il a souligné qu’il y aura le traitement, l’interprétation des données sismiques existantes afin de déterminer  les pièges structuraux et la réalisation d’une étude géologique approfondie aux fins d’entreprendre les préparatifs pour l’implantation du forage d’exploration ; la réalisation d’une campagne sismique 2D de 1000 à 2000 km linéaires et l’exécution d’un forage d’exploration, la réalisation d’études d’ingénierie de réservoir, d’analyses géologiques sur les carottes, ainsi que des tests de fluide et des essais de pompage en cas de forage positif et, pour finir, la réalisation d’une campagne sismique 3D sur une superficie de 100km² afin de préciser et de comprendre la structure géologique, les caractéristiques du réservoir et définir l’extension du gisement  d’hydrocarbures pour la quatrième année.   

 

 

Pour rappel, le président a indiqué que PetroPlus Angola Ltd  est une compagnie d’exploration de pétrole et de gaz de droit angolais. Elle est en joint venture avec la société MIE Holdings Corporation de droit des Iles Caïmans britanniques. MIE est en charge des opérations de Joint Venture dans le on-shore-offshore de la Chine, en Angola et dans le Golf du Bénin.  

 

En plus d’être coté à la bourse de Hong Kong, sous le cigle FEEL, le groupement PetroPlus-MIE n’exclut pas la participation de la Sonagol de l’Angola à hauteur de 20%. Il s’engage dès la signature des conventions à ouvrir un bureau à Bamako et à employer à hauteur de 80% le personnel malien.Le groupement a aussi présenté les preuves de ses capacités financières à travers le bilan des états financiers consolidés et certifiés par le bureau comptable international J.P Morgan Securities Ltd et Deutsche Bank AG, Hong Kong Branch durant les trois dernières années.

 

Moulaye HAIDARA

Commentaires via Facebook :