La cité des balazans constitue un véritable vivier électoral et se classe désormais en troisième position après Sikasso et Bamako. Avec une population de 2.332.816 habitants dont la majorité est jeune et a atteint l’âge de voter, Ségou, la 4ème région administrative du Mali est en train de devenir la coqueluche des états majors politiques. La ville est, en effet, pris d’assaut par les partis politiques.
La ruée des politiques vers Ségou continuent. La capitale des Balazans est sans nul doute le lieu de convergence et d’attraction des politiques en vue de posséder le maximum d’électeurs possible lors des échéances électorales à venir. Il suffit de faire un week-end seulement dans le royaume Bambara pour s’en rendre compte. Pour preuve, la deuxième force politique du pays, l’Urd avec plus de 16 députés tenait sa conférence régionale dans la salle légendaire Tientiguiba Danté de Ségou le weekend. Une occasion pour les responsables, les militants et sympathisants du parti de la poignée de main de se retrouver, d’échanger sur les problèmes et les perspectives de dynamisation du parti. D’ailleurs, les Ségoviens ont fait montre de leur hospitalité légendaire en escortant le président de l’URD, Soumaïla Cissé, par des Chevaux.
Bien avant ce parti de l’opposition, d’autres formations politiques y étaient pour renforcer leur électorat. C’est le cas de l’Union pour la démocratie et le développement (Udd) qui y était récemment pour une activité politique. Le Congrès national d’initiative démocratique (Cnid) Faso Yiriwa ton tenait les 19 et 20 décembre 2015 son congrès ayant réélu l’inamovible Me Mountaga Tall, non moins ministre de l’enseignement supérieur. Le Pdes (Parti pour le développement économique et social) lui aussi tenait le 23 janvier 2016 sa conférence dans la capitale des Balazans. Ce sont des exemples parmi tant d’autres.
Revenant à la conférence de l’Urd qui a drainé une foule, le parti était aux anges à tel point que le représentant du Rassemblement pour le Mali (Rpm), le parti présidentiel, Karim Ballo a « faillit » adhérer au parti de la poignée de main. Le secrétaire politique du Rpm, Karim Ballo a, en effet, fait les louanges de l’Urd, de l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition. « Ségou devient une vitrine politique à travers les manifestions politiques. Ensemble nous allons faire du Mali un pays émergent. Sans opposition il n’ya pas de démocratie. C’est L’Urd qui est entrain de sauver la démocratie au Mali. Si Dieu nous donne longue vie Soumaïla Cissé, ton tour viendra », a-t-il martelé.
Au delà des activités politiques, la ville de Da Monza Diarra, de Biton Coulibaly, de Tientiguiba Danté, abrite également les manifestations culturelles comme le Festival sur le Niger qui s’est clôturé le week-end dernier (dimanche 07 février 2016). Ledit festival, riche en couleurs, a drainé beaucoup de monde.
Aguibou Sogodogo, de retour de Ségou