Ségou : Quand IBK traite les chefs de villages comme des mendiants

8
Ségou : Quand IBK traite les chefs de villages comme des mendiants

En visite dans la région de Ségou depuis hier, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a donné trente millions de FCFA aux chefs de villages qui se sont mobilisés pour l’accueillir.  C’est une grosse somme à l’annonce, mais insignifiante pour le nombre de personnes à qui elle a été offerte.

Ils étaient « 2 331 chefs de village et plus de 200 conseillers » à avoir répondu à l’appel, des organisateurs de la visite présidentielle en 4e région.

A cette occasion, le président de la République a rencontré les sages mobilisés.

En guise de récompense, IBK a donné trente millions de FCFA aux autorités coutumières. Une information confirmée par le porte-parole des chefs de village au cours de la rencontre. La somme, à l’annonce, est agitatrice. Mais elle est insignifiante pour le nombre de ceux à qui elle a été donnée.

« Nous avons reçu les trente millions, mais nous nous préoccupons maintenant du mode de répartition. Nous ne savons pas comment partager trente millions à plus de 2000 personnes », s’inquiète un chef de village, membre de commission de mobilisation des chefs de village pour la visite d’Etat. Il craint que le don présidentiel ne soit une source de division entre les chefs coutumiers de la région.

En faisant un petit calcul de division, chaque chef de village recevra 12 870 FCFA. Avec les 200 conseillers accompagnateurs, le dividende chute à 11 850. Que représente une telle somme pour un chef de village qui laisse sa famille deux à trois jours durant et qui a parcouru des centaines de kilomètres pour rallier Ségou ? En tout cas ce montant alloué aux chefs de village n’a qu’un effet d’annonce. Et politiquement, il est comparable à un coup d’épée dans l’eau.

Maliki Diallo 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. ha le mali on cherche le pouvoir par tous les moyens, il fallait demandé qu’est ce que ladjikabako a fait dans ces 2000 villages depuis 2013 à nos jours

  2. IBK n’a vraiment pas honte du tout, on ne traite pas les etres humains dignes de cette facon, quel desastre est cet IBK,

  3. Donnez trente millions de francs CFA à des chefs de village, argent qui ne leur est pas destiné mais destiné aux populations dont ils sont responsables.Ne me dites qu’il y’a plus de 2000 villages repartis dans la quatrième région. Possible mais cela m’étonnerait fort. Ils devraient plutôt s’entendre sur le mode de répartition par village en y investissant par exemple sur l’électricité solaire (achat de panneaux solaires et d’accumulateurs qui vont avec, achat de téléviseur pour en faire beneficier le village sous les arbres afin d’être au fait des nouvelles, achats de médicaments de première nécessité, etc…)
    Voila qui tairait les querelles. A bon entendeur salut

  4. quelle méchanceté, attendez votre tour, mais laissez lui faire ses 10 ans au moins, on ne peut rien contre la décision du bon dieu, les chiens aboient, la caravane passe; la société traditionnelle malienne demande qu’à défaut de colas pour remercier une vielle personne donner lui le prix de colas à la place, juste un geste symbolique de respect pour les sages; pas un don mais un signe de respect, ce n’est pas le montant mais le geste.

  5. Dans une République bananière, c’est normal que le chef se comporte comme un Distributeur automatique d’argent public.
    Le Trésor National est à sa disposition et à la disposition de sa famille.
    Personne ne lui demande d’où sort ces sommes qu’il manipule à sa guise.

  6. Ils sont partis accueillir leur président non. Ils ne devraient même pas prendre ces sous là

  7. Être maliens(es) s’est problème dèh quand tu fais geste y a palabre et si tu ne le pas aussi y en a encore vous voulez quoi même hein? vraiment nos dirigeants sont fatigués wô nous ne savons pas ce que nous voulons réellement tout le monde est aveuglé par la jalousie et la méchanceté pardon résaisissons-nous avant que ça ne soit trop tard à bon entendeur salut

Comments are closed.