Depuis 2015, d’énormes travaux en matière de BTP étaent en cours dans divers domaines dans la cité des Balanzans. Ces nouvelles infrastructures en stade definition ont fait de Ségou une ville moderne qui s’apprêteà accueillir le président IBK pour l’inauguration de ces infrastructures .
Quand nous regardons autour de nous, nous nous rendons compte que depuis 2015, la ville de Ségou a littéralement changé. De grands investissements ont été réalisés un peu partout dans la ville.
D’abord, il y ‘a eu la réhabilitation de l’Avenue de l’an 2000. Les deux voies sur 9 Km ont été carrément réhabiltées avec du bitume armé. Les drains ont été refaits. L’échangeur multiple a été réalisé. La construction de cet ensemble de bretelles d’autoroutes était confiée à l’entreprise EGK-ETEP qui a travaillé jours et nuits sans relâche pour la réalisation de ces infrastructures qui ont coûté plus de 20 milliards de F CFA financées par la BOAD et l’Etat du Mali.
Ségou est la première ville en dehors de la capitale à bénéficier d’un échangeur multiple. En plus de l’échangeur, la Commune urbaine de Ségou à bénéficié de 10 km de voirie qui traversent une quinzaine de quartiers avec son lot d’éclairage public.
Le consortium d’entreprise EGK-ETEP a aussi aménagé 2X2 voies sur 7 km de la route N 6 sur l’axe Ségou – San. L’aménagement des nombreux canaux draine les eaux de pluie vers le fleuve. En plus, de gigantesques ronds-points ont été réalisés, construits afin de réduire considérablement les accidents.
La Commune urbaine de Ségou fait partie des villes qui bénéficient du Projet d’appui aux Communes urbaines du Mali Pacum. Une initiative du gouvernement du Mali soutenue par la Banque mondiale et la Coopération Suisse. Ce projet aide les Communes à se développer à travers des investissements. C’est dans ce contexte que le marché de Médine et celui de Darsalam ont été construits. Chacun de ces marchés a été doté de hangars avec 428 places, des latrines, des caniveaux de drainage des eaux de pluie. Le coût s’élève à plus de 11, 7milliards de F CFA.
Le stade municipal a été aussi réhabilité avec la construction de la tribune ouest, des vestiaires, une infirmerie, un terrain de basket Ball et de hand Ball pour un cout global d’un peu plus de 451 millions de F CFA.
Le secteur de la santé a également bénéficié du financement du Pacum à travers la construction du Cscom de Sido-Soninkoura pour un montant de plus 123 millions de F CFA.
Comment oublier le tout nouveau complexe commercial de Ségou, composé d’un hall d’accueil, d’une salle polyvalente, de vingt boutiques, de quatre kiosques, d’un poste de police et 8 latrines pour un coût global de 244 millions FCFA.
En tous les cas, Ségou dès l’entrée de la ville au rond-point de Sébougou, affiche un visage de ville coquette. Sur le rond-point figure la carte de la ville ainis que les héros emblématiques de l’histoire de Ségou.
Ces tous ces joyaux qui seront inaugurés par le président, Ibrahim Boubacar Keita, lors de sa visite de 48 h. En Plus, Ibrahim Boubacar Keita rencontrera les forces vives de Ségou et présidera le Conseil supérieur de l’agriculture avant de se rendre à Markala pour l’inauguration de la route Diamarabougou Kirango.
Dioro Cissé
IBK de la honte dans le pays du grand noble et stratege Da Monzon Diarra!
Comments are closed.