Ségou CREDITE de 2331 villages : Quand le ministre Zoumana Mory tronque la vérité

5

La région de Ségou ne compte pas 2331 villages comme le prétend le ministre du Développement local, mais 2251 selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitat du Mali (RGPH).

Une petite recherche permet de dévoiler la manipulation des chiffres par le ministère du Développement local sur le nombre de chefs de village de la région de Ségou. En effet, Zoumana Mory Coulibaly, ministre du Développement local chargé de la mobilisation pour l’accueil du président de la République en visite à Ségou depuis mardi, a évoqué la présence de 2331 chefs de villages et 200 conseillers venus des sept cercles.

Ces chiffres du ministre, censé connaitre toutes les localités du pays pour les développer, sont erronés. En réalité, la région de Ségou ne compte pas 2331 villages, mais 2251 y compris les quartiers des communes urbaines, selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Ce RGPH est la seule opération de collecte qui fournisse des informations exhaustives et fiables sur l’état et la dynamique de la population aux niveaux de l’ensemble du pays, des régions, des cercles, des communes et des villages/fractions/quartiers au Mali.

En plus d’être natif de la région, le ministre du Développement local à toutes les ressources pour connaître le nombre exact des villages de Ségou. Reste à savoir pour quelle raison,  Zoumana Mory Coulibaly a créé d’un tour de magie 80 villages supplémentaires dans la région de Ségou. Et les positions géographiques de ses 80 nouveaux villages ne sont pas connues sur la carte administrative régionale.

L’on s’interroge déjà  si le magicien de Yangasso n’a pas d’autres magies similaires à mettre à la disposition de son parti, le RPM, pour assurer au candidat IBK le Takokelen.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Cet homme a toujours volé, cet homme s’est enrichi en volant. A quand la prison pour ces voleurs des biens publics.

  2. ” … le ministre du Développement local à toutes les ressources pour connaître le nombre exact des villages de Ségou. Reste à savoir pour quelle raison, Zoumana Mory Coulibaly a créé d’un tour de magie 80 villages supplémentaires dans la région de Ségou. Et les positions géographiques de ses 80 nouveaux villages ne sont pas connues sur la carte administrative régionale… ” … /// …
    :
    Ce que dit Monsieur le Ministre est possible… De l’arrondissement dont je suis originaire dans la Région de Kayes… Il y a beaucoup de ” villages ” qui ne sont pas pris en compte dans les recensements, pour la simple raison que ces villages sont en fait des Hameaux. Dans certains cas, ce sont de si gros Hameaux que d’aucuns les confondent aux Villages qui sont répertoriés par l’Administration. Ces Hameaux ne sont pas enregistrés comme étant des Villages au vrai sens du terme… ? Je pense que c’est le même cas dans d’autres Région du MALI… ?

  3. ” … le ministre du Développement local à toutes les ressources pour connaître le nombre exact des villages de Ségou. Reste à savoir pour quelle raison, Zoumana Mory Coulibaly a créé d’un tour de magie 80 villages supplémentaires dans la région de Ségou. Et les positions géographiques de ses 80 nouveaux villages ne sont pas connues sur la carte administrative régionale… ” … /// …
    :
    Ce que dit Monsieur le Ministre est possible… De l’arrondissement dont je suis originaire dans la Région de Kayes… Il y a beaucoup de ” villages ” qui ne sont pas pris en compte dans les recensements, pour la simple raison que ces villages sont en fait des Hameaux. Mais dans certains cas, ce sont de si gros Hameaux que d’aucuns les confondent aux Villages qui sont répertoriés par l’Administration. Ces Hameaux ne sont pas enregistrés comme étant des Villages au vrai sens du terme… ? Je pense que c’est le même cas dans d’autres Région du MALI… ?

  4. MINISTRE BIDON QUI MERITE LA PRISON. MAIS LA PRISON DE DIEU L’ATTEND TELLEMENT IL VOLE LES DERNIERS PUBLICS DESTINES A L’ACHAT DE MEDICAMENTS POUR SOUTENIR LES PAUVRES.

Comments are closed.