Kidal était l’une des régions les plus criminogène au Mali. Face à cette insécurité, un Programme spécial pour la paix et le développement local a vu le jour dans cette localité. Il s’agit aujourd’hui pour les ressortissants de Kidal et les initiateurs du programme de faire en sorte qu’il y ait un lien entre sécurité et développement. Aujourd’hui, la région vit en symbiose et la création d’emploi est une réalité.
Avec les grands projets de développement lancés en direction de cette région, Kidal occupe aujourd’hui le 2e rang comme région la moins pauvre après Bamako. Ici, des milliards ont été investis pour alléger la souffrance des populations. Constat a été fait que les activités se déroulent normalement.
Les participants demandent l’organisation de ce genre de rencontre dans d’autres localités et la mise en place d’une police municipale.
Le programme de lutte contre l’insécurité et le terrorisme à Kidal a donc été le catalyseur pour son épanouissement. Les populations ont vu leurs revenus s’améliorer. Il y a eu des moments de turbulences, mais Kidal devient de plus en plus un lieu sûr avec la reprise des activités pour résorber le chômage.