Sécheresse : Les éleveurs de la zone de Kadji disent merci au CICR

0

A l’indépendance du Mali, le Gourma (Cercle de Gourma Rharous est une partie du cercle de Douentza) était la première zone d’élevage du Mali. Les sécheresses de 1973 et 1983 ont décimé la plus grande partie du bétail. Et certains éleveurs se sont réfugiés au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire en vue de sauvegarder les dernières vaches qui ont été épargnées. Les éleveurs pendant toute cette période étaient abandonnés aux affres de la nature. Après les grandes sécheresses, tous les deux ans, le bétail du Gourma était victime de l’insuffisance de pâturage due à une très mauvaise répartition des pluies.

 

Une assistance appropriée et efficace          

En 2010, pour la première fois, les éleveurs du Gourma ont bénéficié d’une assistance et d’une aide appropriée. Alors que nous étions résignés comme d’habitude face aux caprices de la nature, le CICR avec sans nul doute l’accord du gouvernement malien se présenta avec un projet salvateur : une assistance appropriée et efficace. Au moment où nos maigres animaux commençaient à mourir, Dieu nous envoya des sauveurs. Les animaux sont payés à des prix raisonnables. Ils sont ensuite abattus et leur viande est redistribuée aux mêmes populations. Nous conservons les animaux les plus solides auxquels le CICR fournit de l’aliment bétail et du sel.

 

Satisfaction et soulagement                 

Oh ! Dieu, pourquoi n’a-t-on pas pensé depuis longtemps à une telle solution!            

A Bamabara Maoudé, le représentant du CICR sous la supervision du Bureau d’Etude « Sahel Consult » dirigé par Noumou Diakité fait un bon travail. Pour notre part, éleveurs du secteur de Kadji, dans la commune de Bambara, nous disons merci aux initiateurs d‘un tel projet. Toute la population de Kadji a profité des avantages du projet: les éleveurs ont eu de l’argent pour vivre décemment et reconstituer leur bétail, ceux qui n’ont pas d’animaux ont eu de la viande. Nous éleveurs du secteur de Kadji, dans la commune de Bambara Maoudé, nous avons voulu manifester notre satisfaction et notre soulagement à la face du monde.                    

Nous n’avons rien à donner au CICR. Cependant notre reconnaissance et notre remerciement viennent de la profondeur de notre âme.                     

 

Les éleveurs de l’Association Taflist de la zone de Kadji                       

 

Commune de Bambara, Cercle de Gourma Rharous                   

Région de Tombouctou.


Commentaires via Facebook :