Le ministre de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, M. Günter Overfeld, ont animé conjointement une conférence de presse le 10 juillet 2014 dans les locaux du ministère de la culture.
La conférence avait pour objectif d’informer l’opinion publique sur les importantes décisions qui ont été prises par les participants lors de la conférence de Berlin, tenue les 18 et 19 juin 2014.
En effet, fin 2012-début 2013, face à la situation de menace qui existait au nord, la population malienne avec le soutien des partenaires internationaux dont l’Allemagne, a empêché la destruction des manuscrits de Tombouctou collectionnés et sauvegardés à travers des siècles. Les dispositions pour la préservation à Bamako ont été prises avec le soutien de l’Allemagne et d’autres partenaires.
Dans son intervention l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Günter Overfeld a annoncé qu’à travers les fonds de son ministère des affaires étrangères et la Fondation Gerda Henkel son pays va contribuer cette année 2014 650 millions de F CFA afin de permettre la sauvegarde, la restauration et l’exploitation scientifique des manuscrits de Tombouctou.
Par ailleurs, il a souligné que le soutien des partenaires, y compris l’Allemagne, s’inscrit dans la perspective d’utiliser ces biens pour renforcer l’identité culturelle du Mali et favoriser la réconciliation.
Pour sa part, le ministre de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a laissé entendre que les manuscrits sont un témoignage culturel et une preuve d’érudition sans pareille dans une Afrique jusqu’alors considérée comme impropre à la production intellectuelle. A Tombouctou, se sont échangés des textes des contrées islamiques, à Tombouctou s’est composée une multitude de textes traitant de la religion, des mathématiques, allant jusqu’à la poésie sacrée et la chronique historique.
« Nous avons failli perdre ce creuset de savoir universel quand en 2012, le fanatisme exacerbé a détruit des bibliothèques et brûlé les manuscrits. C’est le lieu ici de remercier l’ONG SAVAMA qui par bravoure et par connaissance intrinsèque de la valeur des manuscrits a réussi à les extirper de l’aveuglement incendiaire des narcotrafiquants », a affirmé le ministre de la culture. Ainsi, « Je me réjouis de l’intérêt toujours croissant de nos partenaires pour les manuscrits et je salue ici, l’engagement de l’Allemagne auprès du Mali pour œuvrer à une meilleure gestion des manuscrits en termes de sauvegarde, de protection et de promotion » conclure-t-elle.
Adama DAO