Fort du succès de la 1re édition et animé par la volonté inébranlable de faire du Mali une terre de lecture, le comité d’organisation du Salon du livre de Ségou (Salise) a tenu une conférence de presse le samedi 7 mars 2015 à la Maison de la presse pour partager les ambitions autour de la 2e édition du Salise, prévue du 22 au 25 mai 2015 à Ségou.
Le commissaire du Salon, notre confrère Mamadou Macalou, Robert Dissa et Moussa Cissé, vice-commissaire, ont entretenu la presse sur les contours de ce salon du livre dont la première édition s’est tenue en 2014 dans la Cité des Balanzans. Le thème de cette édition est : “Changer en échangeant”. Elle sera parrainée par l’honorable député-écrivain, chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, auteur d’un écrit : “De belles années au service de l’intégration régionale”.
Pour les organisateurs, Salise se présente comme un marché ouvert pour une meilleure exploitation du livre en tant que produit économique à caractère spécial et comme un forum de rencontre et d’échange entre l’ensemble des écrivains, les acteurs de la filière du livre (élèves, étudiants et chercheurs, les opérateurs culturels et les sommités de la culture Africaine et mondiale). Le Salon veut mettre en place une véritable industrie du livre à l’instar des autres pays au monde.
“Le Salise vise à booster la littérature malienne et à donner du souffle aux métiers du livre”, dira M. Macalou. Il a tenu à préciser ses objectifs comme : susciter le goût de la lecture chez les Maliens et le milieu scolaire en premier ; contribuer à une politique incitative de la lecture et de l’écriture, aider à la promotion des métiers du livre, créer la richesse dans la région de Ségou…
Au programme de Salise 2015, des conférences, un café littéraire, des tables rondes, des ateliers, des rencontres dans les écoles, etc.
Ousmane Daou
Opportunistes
Comments are closed.