Dans la mouvance des prises de contact avec les autorités et des responsables de la région, le nouveau gouverneur de Koulikoro Allaye Téssougué a rencontré le conseil communal de la jeunesse de la commune urbaine de Koulikoro. C’était le mardi 15 novembre dans la salle de réunion de son cabinet. Cette rencontre, qui avait comme objectif de faire connaissance avec les jeunes de Koulikoro, visait également à prendre en revue les différents points de doléances soumis à l’équipe précédente et développer de moyens à envisager pour aboutir ces revendications.
Le nouveau gouverneur de la région de Koulikoro, qui continue ses prises de contact avec les responsables de la région, a rencontré les jeunes pour faire connaissance avec eux.
Dans cette démarche, il a sollicité la présence d’autres responsables comme le président de l’Assemblée régionale de Koulikoro, le représentant du président du Conseil de cercle, le maire, le préfet du cercle de Koulikoro, les membres du Cabinet… qui ont tous répondu présents à la rencontre. Le gouverneur Téssougué s’est réjoui de cette rencontre qui marque un bon départ dans la collaboration et le partenariat entre son département et la jeunesse de Koulikoro.
Il a ainsi invité les jeunes à faire de la communication, du dialogue et des échanges et surtout du respect de la voie hiérarchique une priorité. Il a, en d’autres termes, insisté sur le travail pour diriger la région, ce qui nécessite une implication de tous les acteurs socio politiques et économiques de la région. "Je suis jaloux de ce que je fais et je ne veux pas envier d’autres régions du Mali" a t il affirmé.
Concernant les points de revendication du Conseil des jeunes soumis à l’équipe précédente du gouvernorat de Koulikoro, M. Téssougué dira qu’il mettra tout en œuvre pour diligenter et suivre les doléances partout besoin sera. La porte de son département sera constamment ouverte aux jeunes pour toutes ces démarches allant dans le sens du développement de la ville et de la région de Koulikoro.
Le gouverneur a invité les jeunes au travail dans la paix et dans la stabilité qui sont les garants d’un développement harmonieux de la région et qui permettront de mieux vendre le label de Koulikoro.
Les autres participants ont, tour à tour , apprécié l’initiative tout en promettant d’accompagner les jeunes qui sont des partenaires incontournables et ont promis de les impliquer dans toutes les activités concernant la ville de Koulikoro.
Autres sujets non moins importants de cette rencontre, c’est le problème scolaire. Car depuis la veille de la fête de Tabaski, les élèves des établissements d’enseignement secondaire de la ville, ont abandonné les classes avec comme motif le non-payement des arriérés de bourse du Centre polytechnique agricole de Koulikoro relevant de l’académie d’enseignement de Koulikoro.
Dans ce contexte, le gouverneur a exortté les jeunes à renouer le dialogue avec les élèves afin de les ramener à de meilleurs sentiments.
Les jeunes qui ont beaucoup apprécié cette démarche participative du gouverneur, ont promis d’entreprendre les choses comme l’a proposé le gouverneur.
Zoumana NAYTE
Correspondant