Longue de 9km, le goudron qui lie Kabara à Tombouctou est à un état de dégradation, on ne peut plus catastrophique depuis quelques mois. Ce qui est étonnant, c’est le silence olympien des autorités et municipal et routier. A tel point que l’on se demande, qui doit s’occuper de cette route ?
Vu la renommée internationale de Tombouctou, ville touristiques et connue à travers le monde entier, cette route fait aujourd’hui honte à Tombouctou et au Mali entier. A titre de rappel, cette route date du temps de la colonisation. Elle est en ce moment même trouée de toute part et envahi par le sable par endroit. Aujourd’hui, ce mauvais état est la cause des 90% des accidents de la circulation survenus sur cette route, selon les services de la police et de la protection civile.
Il est temps grand temps que les autorités pensent à renouveler cette route ou du moins à l’entretenir régulièrement. Car avant la fin de la route du Sahel (Tombouctou, Gouma-Coura), cette route reste le seul espoir de Tombouctou.
Selon une source, les engins lourds de l’entreprise chinoise qui est chargée de l’aménagement des périmètres irrigués de la plaine de Daye seraient à la base de la dégradation rapide de cette route. Interpellée par les autorités compétentes en la matière, l’entreprise chinoise aurait mis sur la table 5 millions de francs CFA au titre du dédommagement. Malgré tout, la route tarde à être entretenue, s’interroge notre source ?
Où est parti cet argent ? Qui l’a empoché ?
Nous y reviendrons !
MOHAMED AG