L’axe routier Ségou-San – Mopti enregistre ces derniers temps beaucoup d’accidents de route. Tel est l’amer constat fait par l’organisation non gouvernementale AMAPROS qui intervient sur ladite voie à travers son programme de soutien à l’amélioration de la sécurité routière connu sous le nom de PAASER. Le région de Ségou enregistre de nombreux cas d’accidents sur la Route Nationale (RN) 06 et sur l’autoroute dénommée «route de l’an 2000». Cette situation est visible aussi sur les voies régionales.
rn
Plusieurs victimes mortelles y ont dénombrées. Les archives de la police ressortent que certains moments de l’année sont particulièrement caractérisés par les accidents. En 2006 mars et octobre ont été les mois accidentogènes avec respectivement 39 et 36 accidents sur les 329 enregistrés l’année dernière.
rn
L’explication donnée par les responsables de la voie publique est que ces périodes acciden-togènes correspondent aux moments de grande chaleur des rentrées des classes. C’est aussi des périodes de pluies abondantes et de récolte. D’après les statistiques de la Protection Civile, sur toute la région, les accidents se déroulent généralement les fins de semaines et le lundi qui est le jour de foire de la ville de Ségou et pendant la nuit. Pour l’année 2006, la Protection civile a relévé 60 accidents qui ont causé 90 morts et 180 blessés graves. Au niveau de l’école Bandiougou Bouaré, située entre deux grandes voies, les accidents surviennent aux abords de l’établissement et surtout aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. Dans l’ensemble, les types d’accidents les plus fréquents sont les accrochages entres autos et motos ou entre motos. Sur les 258 accidents, relevés par le Commissariat de Police du 1er Arrondisement de Ségou au cours de l’année 2006, il ressort que 174 étaient des accidents graves avec dégats matériels. 82 accidents se sont produits entre autos et motos, 59 entre motos et motos. Aux abords des écoles,, 4 acidents sur 7 impliqueraient les élèves dont 3 accidents graves.
rn
Pour un seul cas d’accident au mois d’avril 2007, il y a eu 60 bléssés et 1 mort suite à un accident de camion de transport mixte. Les marchandises basculent et tombent sur les passagers en broyant leurs membres ou causant des traumatismes crâniens, etc. Au niveau du service traumatologie de l’hôpital Niamakoro Fomba et du centre de santé de référence Famory Doumbia, il a été dénombré un total de 479 accidentés dont 317 hommes et 162 femmes, pour l’année 2006. La tranche d’âge majoritaire va de 15 à 30 ans.
rn
Selon les données recueillies par l’AMAPROS auprès de la subdivision des transports terrestres et fluviaux, gendarmerie, police, centre de santé de référence et syndicats de transporteurs, il est constaté que la majorité des accidents qui surviennent dans la commune de San se produisent sur la Nationale 06 (RN6) qui traverse le cercle de San. Les responsables locaux de la voie publique ont dénombré en 2005, le chiffre des accidents faisant 23 morts, 71 blessés graves et 194 blessés légers. Au titre de 2006, il a été relevé à San 30 cas d’accidents dont 55 décès, 37 blessés légers. Les causes des accidents sont : l’imprudence des usagers dans plus de 60% des cas, l’excès de vitesse qui représente 25% des cas. Les accidents de la route ont fait des dégâts matériels importants dans 100% des cas. Pour l’année 2006, le centre de santé de référence de San a enregistré 332 cas de blessure dus aux accidents de route dont 50 décès et 263 blessés graves.
rn
A Mopti-Sèvaré les données collectées laissent apparaître un total d’environ 152 accidents constatés au titre de l’année 2006. Les personnes interrogées soutiennent que l’excès de vitesse, la méconnaissance du code de la route, l’incivisme cumulés à un mauvais état de la route, etc. seraient les causes principales de ces accidents.
rn
L’enquête sur les accidents menée à Mopti indique que 50% des accidents de la route ont lieu sur la Nationale 06 (RN6) à une fréquence d’environ 01 accident par semaine. Au cours de l’année 2006, on compte 1015 accidents qui ont fait 2 morts. Les périodes les plus marquées par les accidents ont été les mois, de juin, juillet , septembre, avec plus de 100 accidents par mois. Le minimum d’accidents constatés a été de 40 accidents enregistrés au mois d’août 2006.
rn
Dans le district de Bamako, l’excès de vitesse, la méconnaissance du code de la route et l’incivisme sont retenus comme étant les principales causes d’accidents dans toutes ces localités. Cependant, d’autres facteurs comme les défaillances techniques et la surcharge des véhicules sont également en cause. Les accidents concernent l’ensemble des usagers avec une prépondérance des voitures et des engins à deux roues motorisées. Les piétons et les jeunes usagers sont aussi parmi les victimes des accidents de la route survenant sur la voie routière Bamako – Ségou – San – Sévaré.
rn
Ibrahima Labass Keïta
“