Région de Gao : Le développement agricole à besoin d’une structure pérenne

0

La direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture a récemment abrité, l’atelier national de validation de l’étude de faisabilité d’une structure pérenne pour le développement agricole dans la région de Gao.

Le document de 90 pages rédigé après 20 jours de terrain, présente les potentialités agricoles de la région de Gao.

Il est composé de 7 chapitres et porte sur la faisabilité institutionnelle, technique et économique d’une telle structure. L’étude a établi un diagnostic des aménagements existants et évalué le potentiel agricole de la région.

Elle a suivi 3 axes spécifiques : évaluer le potentiel agricole (ressources en eau et sols) de la zone justifiant la création d’une structure pérenne ; cerner les aspects économiques de la mise en place d’une telle et les impacts socio-économiques potentiels sur la région et analyser le cadre institutionnel et réglementaire en vue de définir la nature, la forme et le statut de l’établissement public à créer Bamoye Kéita, le représentant du bureau d’étude ACTengenering, a résumé les conclusions tirées de 20 jours de terrain et de divers travaux de documentation : la région de Gao se caractérise par l’existence d’un important potentiel de ressources en eau et en sol encore peu exploité et d’une forte demande en aménagements insatisfaite dans les cercles de Gao, Bourem et Ansongo. Bamoye Kéita a souligné combien la 7ème région administrative était confrontée à l’insécurité foncière, une foret présence des nuisibles, une rudesse des conditions climatiques, un manque de bras valides, une faiblesse des rendements et l’exode rural. Tous ces facteurs empêchent Gao d’exploiter ses terres fertiles.

Il apparaît donc nécessaire d’implanter dans la cité des Askia une structure pérenne pour le développement de l’Agriculture, juge bureau d’étude ACTengenering.

 

Bamoye Kéita a concrètement recommandé la création de structures de gestion des aménagements agricoles composées d’agents d’encadrement et de producteurs de façon que la complémentarité des points de vue et des expériences aboutisse à une amélioration de la gestion. 

 

 

(AMAP)

 

Commentaires via Facebook :