Retrait de la maîtrise d’ouvrage de l’hydraulique aux Collectivités : Les élus doivent s’assumer

0

A la fin des travaux, le président de l’inter-collectivités BULONBA de Bougouni, Moussa Balla Doumbia, nous a entretenu sur les résultats des travaux.

Relais : M. le président, pouvez-vous nous raconter les résultats obtenus de cette assise ? 

Moussa B Doumbia: D’abord, il faut reconnaître que ce forum a été un cadre d’échanges très importants pour partager les informations sur les différentes préoccupations de collectivités. Les maires ont appris beaucoup de choses aujourd’hui sur les domaines  qui relèvent de leurs compétences. Donc le premier résultat est que presque tous les maires, présidents de conseil de cercle, président de l’Assemblée régional sont au même niveau d’information sur les points qui ont fait objets de discussion à savoir, le trait de la maîtrise d’ouvrage aux collectivités territoriales par l’Etat, l’insuffisance du fonds de dotation de CT, et le caractère inapproprié du texte régissant la mutation des enseignants.

Aussi, le forum a été sanctionné de fortes recommandations à l’endroit de l’Etat, des partenaires techniques et financiers et même des collectivités territoriales elles-mêmes.

Ensuite, un comité de suivi a été mis en place qui a comme mandat de faire des recommandations, un document de lobbying et de plaidoyer auprès des hautes autorités du Mali.

Relais : Est-ce que vous les élus locaux et les élus nationaux font la même lecture du problème de la situation de la  même manière ?

MBD : Normalement les élus nationaux et locaux doivent lire la situation de la même manière, parce que les élus nationaux ont les mêmes populations que ceux locaux. Peut-être les approches peuvent créer la différence.

Relais : Quels messages adressez-vous à l’Etat et aux autres acteurs de la décentralisation ?

MBD : Nous demandons seulement à chaque partie de jouer sa partition. Tout ce que nous recommandons ici n’est qu’une  remise en cause des situations qui sont bien définies dans les textes de la décentralisation malienne. Donc, il faut que l’Etat agisse en respect des textes, sinon les collectivités réclameront toujours leurs droits.

Pour ce qui concerne les élus locaux, je leur demande tout simplement de s’assumer et c’est tout.

Propos recueillis par Seydou KONE

 

Commentaires via Facebook :