Remise de fournitures et matériel pédagogique dans la région de Sikasso : Save the Children vient en aide à près de 63 000 enfants

0

Le 18 octobre dernier dans la matinée, les bureaux du Sous-Préfet de Niéna ont abrité la cérémonie de remise de fournitures scolaires et de matériel pédagogique aux responsables des Comités de Gestion Scolaires des Cercles de Sikasso et de Yorosso. Le donateur n’était autre que l’Ong internationale Save the Children.

Sous la présidence de Mme le Chef de Cabinet du ministère de l’Education Nationale, la remise de cet important lot de fournitures et de matériel pédagogique a permis a Raphaël Sindaye, Directeur du Bureau de Save pour le Mali et la Guinée, de rappeler la vision de son ONG, internationale, apolitique et à but non lucratif et de dresser un bilan de ses réalisations en 3ème région..

La vision de Save the Children International est «un monde dans lequel chaque enfant a le droit à la survie, à la protection, au développement et à la participation», dira M. Sindaye, et sa mission est «d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies».

Save the Children intervient dans les cercles de Sikasso et de Yorosso depuis 2008, dans l’éducation et la santé principalement. Son Programme Education de base travaille sur quatre axes prioritaires: l’accès, la qualité, le renforcement des capacités des acteurs et le renforcement des politiques.

De 2008 à nos jours, Save the Children a contribué à la construction et à l’équipement de 99 salles de classes dans 19 communes des cercles de Sikasso et de Yorosso, ainsi qu’à la formation de 2 543 Enseignants, Directeurs d’écoles et Conseillers et à la construction et à l’équipement de bibliothèques scolaires à Kouloukan, Diassadéni et bientôt Zoumayéré.

Autres activités menées avec succès, la formation de dizaines d’enseignants en techniques de lecture et de remédiation, l’alphabétisation de 3 100 femmes, la construction de 95 points d’eau potable, de latrines et de lave-mains dans les établissements scolaires, la formation de 95 comités de gestion scolaire (CGS) en hygiène et assainissement, a formation de 285 enseignants sur l’approche Gouvernement des enfants, la mise en place de 450 espaces de lecture et celle de clubs de filles, en plus de l’intégration de la composante nutrition, santé et protection des enfants à l’école.

La remise du 18 octobre concernait 264 écoles, soit près de 63 000 jeunes élèves, dorénavant dotées en manuels, fournitures et matériels scolaires et manuels et matériels pédagogiques pour plus de 87 millions de FCFA. Les établissements récipiendaires sont situés dans la commune de Niéna et dans 19 autres communes partenaires de Save the Children.

Tour à tour, les autorités nationales, régionales et locales ont exhorté les responsables des CSG à une utilisation judicieuse des matériels reçus, ce à quoi ils se sont engagés, affirmant apprécier à sa juste valeur le geste de Save the Children en cette période de rentrée scolaire génératrice de fortes dépenses.

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :