Regionalisation : Le Fark nie toute volonté de rébellion vis-à-vis de l’Etat malien

23

“Nous ne voulons pas une indépendance et nous ne prendrons jamais des armes contre le Mali”. Telle est la substance de la conférence de presse du Front d’action pour la région de Kayes (Fark) mercredi après-midi à la Maison de la presse.

Le Front d’action pour la région de Kayes (Fark) qui vient de voir le jour précise que son objectif n’est pas de se rebeller contre l’Etat. Il dénonce néanmoins une gestion calamiteuse de l’immense des richesses de cette région qui, semble-t-il, ne profitent pas aux Kayésiens.

Le Fark, auparavant Front pour l’autonomie pour la région de Kayes ne comprend pas le mal développement  de sa communauté alors que la région regorge d’énormes richesses. Kayes fait frontière avec trois pays (le Sénégal, la Mauritanie, et la Guinée) avec un flux important de camions. Elle est la première région aurifère avec des mines qui offrent des milliards pour le développement régional.

Pour les responsables du Fark, cela est inadmissible. Ils déclarent que ces richesses doivent servir à développer les communautés de la région. Ils ont animé une conférence de presse ce 10 janvier à la Maison de presse pour faire la restitution de leur forum de Kayes et ont précisé leur démarche.

Boubacar Diabaté, le président du Front et ses camarades, ont précisé que leur intention n’est pas de prendre leur autonomie ou de se rebeller dans les jours à venir contre l’Etat, mais ils ont promis d’user de tous leurs moyens pour que l’immense richesse de la région soit engloutie dans le développement de la région.

Selon le président Diabaté, la situation dépasse l’entendement. A l’en croire, une expertise de la Banque mondiale a permis de déceler environ 20 milliards de recettes octroyées à la région durant la décennie et pourtant la population locale se débat dans la misère. Le mal développement demeure le quotidien des Kayésiens.

“Où sont donc passés ces sous ?”, s’est-il interrogé. En tout cas, ajoutera-t-il, le Fark a la confiance des populations pour engager un combat pour le développement des communautés mais ne dispose pas encore de récépissé. Pour cela il a demandé le démarrage du train voyageur, la rénovation de la route nationale n°1, la reprise des vols commerciaux internationaux de l’aéroport Dag-Dag, la gestion efficiente des recettes minières et fiscales, l’amélioration du plateau technique de l’hôpital régional de Kayes et la construction d’une université publique.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Puisque il y a des pseudos d’assimilés comme Toto tire Nama puisé d’un syllabaire français, moi j’utilise un pseudo tiré des réalités maliennes: “Soundiata est un perclu” que je vais alterner avec “Soundiata fut un glouton”.
    Ainsi, je rappelle l’Histoire.

    • Soundiata fut un glouton
      Soumangourou fut un sorcier
      Intallah fut un caméléon
      Soni Aliber fut un despote

      Tiéba et Babemba furent des idiots et des héros courageux
      Sekou Amadou fut une victime des français
      Sidi Elmoctar Kounta fut un diplomate dans la résolution des conflits
      Fihroun Ag Moussa fut un spécialiste de la guérilla

      • J’ai oublié d’ajouter une réalité historique:
        Damonzon fu un cyclope, un roi borgne plus visionnaire qu’IBK.

  2. Que chaque région prenne son indépendance, ça vaut mieux qu'un état fantoche profitant seulement à une famille au pouvoir.

    Le Nord doit persévérer dans sa quête de l’indépendance pour faire face à ses responsabilités et songer à changer sa situation économique désastreuse. Elle en a les ressources de tous ordres.

    Kayes doit faire autant, elle en a toutes les ressources et c’est injuste qu’elle reste dans cette misère.

    Ségou et Sikasso, la même chose.
    Bamako fait partie de Koulikoro pour former une région autonome.

    Si on sépare les régions, elles seront forcément développées parce que chaque population choisira les hommes et les femmes soucieux de ses intérêts et ayant les compétences pour la développer.

    L’unité viendra après le développement séparé sinon des inconscients et crocodiles élus au suffrage universel sans connaître les populations ne font que les voler.

    • On ne veut pas de la dislocation du MALI. Nous sommes Maliens par le sol et le sang… ! Tu dis que l’unité viendra après le développement séparé… ? C’est une illusion… Car, une fois séparée et développées chacune de son côté, plus aucune région ne voudra renoncer à son autonomie ou à son indépendance économique… !
      Développer le MALI actuel de Kayes à Kidal dans l’union et l’harmonie des populations, c’est possible et il faut le faire avec au pouvoir des gouvernants intelligents qui ne pensent pas qu’à leur propre poche et à leurs clans familiaux respectifs… !

      • Très beau, ce que vous dites: “Développer le MALI actuel de Kayes à Kidal dans l’union et l’harmonie des populations, c’est possible et il faut le faire avec au pouvoir des gouvernants intelligents qui ne pensent pas qu’à leur propre poche et à leurs clans familiaux respectifs… !”
        Mais comment avoir des gouvernants intelligents au pouvoir lorsque la majorité élit le pire des candidats, sans projet de société , après avoir fui un débat démocratique et malgré son implication dans des affaires mafieuses de type Tomi ?

        Si on reste ensemble la majorité aveugle aux tares de ses membres va continuer à élire les mêmes irresponsables alors que si les régions se séparent chacune va élire un candidat qui réponde aux défis à relever.

        On ne peut pas continuer à se noyer dans le choix sentimentaliste de la majorité nationale.

  3. Région maudite ou ressortissants maudits ? Les présidents Modibo, Moussa, Alpha sont tous de kayes

    Le sous-développement de Kayes ne s’explique pas.
    C’est la première région coloniale qui a benéficié de la 1ère école, donc qui a eu beaucoup de cadres.
    C’est la région qui a fourni le plus de président au Mali et qui a commencé l’exploitation de l’or depuis Modibo.
    C’est aussi la région qui a le plus d’émigrés.
    Alors pourquoi cette 1ère région est toujours sous-développée ?

  4. “…“Nous ne voulons pas une indépendance et nous ne prendrons jamais des armes contre le Mali”..” Hum UN CONSEIL: ASSURER D’AVOIR DES ARMES, SI VOUS VOULLEZ RECLAMER VOS DROITS. AU MALI D’IBK, QUAND ON EST PACIFIQUE, ON A RIEN.

  5. C’est vraiment débile d’avoir des idées du genre séparatiste.
    Avant que l’or et toutes ces richesses de kayes dont il est question soient exploitables, la région de kayes vivait et fonctionnait sur des recettes d’autre régions du Mali.
    Aussi, l’ association doit bien se renseigner. Toutes les grandes sociétés minières évoluant depuis dans cette région ont obligation de payer leurs patentes dans la région de kayes. Ces patentes réprésentent de gros montant qui sont partagées entre le conseil régional , le conseil de cercle et la commune du site respectif des sociétés.

  6. La sagesse du Sage! vive l’éducation, vive à la création d’écoles et ou université publiques, vive à la culture de l’excellence; c’est gagné!

  7. ” … une gestion calamiteuse des immenses richesses de cette région qui, semble-t-il, ne profitent pas aux Kayésiens… ” … /// …
    :
    C’est exact, et le FARK a raison de demander ” … le démarrage du train voyageur, la rénovation de la route nationale n°1, la reprise des vols commerciaux internationaux de l’aéroport Dag-Dag, la gestion efficiente des recettes minières et fiscales, l’amélioration du plateau technique de l’hôpital régional de Kayes et la construction d’une université publique…
    Mais aussi et surtout un Lycée et des centres de formation et d’apprentissage, dans chaque Chef lieu d’Arrondissement, pour endiguer l’analphabétisme et l’illettrisme dans la Région. La création d’un système de Transport public routier, reliant toutes les Communes de la Région entre elles… Avec des routes praticables toutes saisons.

  8. Morrrrrrrrrr, tu n’a jamais été Kayesien et tu ne le seras jamais!!!!!! Ce n’est pas parceque tu es le rejetton d’une personne qui dit etre né à Kayes que tu es kayesien mon cher!!! Que connais tu de nos realités???

    • Rira bien qui rira le dernier. Le temps me donnera raison. En voici une des imbéciles dont je parlais. Vas te faire voir ailleurs. Wacou ! Wacou !

  9. En voila une autre association de la sorte. Le MNLA a aussi commence comme ca, et après ca finira a se retourner contre notre chère patrie Maliba. Je suis de Kayes, et cette associate ne me représente pas. Tôt ou tard, elle ferra la meme chose que certains de nos frères Nordistes sont en train de faire aujourd’hui. Il y a tellement d’insécurité dans ce pays que le gouvernement Malien ne doit plus jamais permettre la création des associations bidons de la sorte. Vraiment nous n’avons rien compris de la démocratie. Si c’est ca la démocratie, ce pays finira en guerre civile tôt ou tard. Au nord ca ne va pas, au centre les Peuls sont mécontents parce qu’on les assimilent a autres dont je ne veux meme pas nommer, maintenant au sud on va commencer a créer un autre mal. Vraiment je m’en doute fort si les Maliens d’aujourd’hui ont la capacité de diriger un pays comme l’ont fait nos pères fondateurs qui nous ont laisse ce beau pays multiculturel de braves et nobles hommes. Des imbeciles qui sortent de partout avec des idées bidons. Ne saviez vous pas que l’or de Kayes comme la phosphate de Bourem, ou l’or de Sikasso appartient a tous les Maliens du Nord au Sud et de l’Est a l’Ouest ? Ca commence comme ca et après vous allez dire que la region de Kayes n’est pas développée, et vous allez prendre des ‘shits’ pour détruire notre patrie. A quand une telle association pour Sikasso, Koulikoro, etc… ? Je suis de Kayes et cette ne me représenté nullement.

    • Si ça ne te représente pas, ça c’est ton problème. C’est facile de se dire de Kayes. Mais ce qui est important pour nous, c’est “qu’est ce que je peux faire pour Kayes” ou ” qu’est ce que j’ai fait pour Kayes”

    • Personne ne revendique que les richesses de la Région de Kayes reviennent aux seuls Kaysiens. Tu n’as lu ça nulle part. Kayes est à lui seul un concentré du MALI. Il y a presque toutes les Ethnies du MALI ( des Khassonké d’origine Mandingue et Peulh, des Soninké, des Bambara… ) . Tu es déjà allé dans un village Khassonké… ? Tu y trouveras les même patronymes que dans toutes les Régions du MALI. La seule différence résiderait dans les dialectes et les accents du parler…
      Les Kaysiens ne cherchent pas à se développer au détriment de leurs Frères des autres Régions. On est en train de dénoncer l’immobilisme de l’ETAT Malien. Des Maliens constatent simplement que l’ETAT s’occupe et ne se préoccupe aujourd’hui que des Régions nord du pays, parce que une minorité guerrière y a pris les armes contre lui et le rançonne en permanence…

        • Bamake comme Vous dites que vous voudriez m’adresser votre message, moi aussi j’ai decidé de vous répondre. Ecoutez moi bien mon frère, ca commence toujours comme ca mais après au fil du temps des individus mal-intentionnes et sataniques vont intégrer cette association et changer son but en toute autre chose. Souvenez vous que les vrais créateurs du MNLA l’ont quitte avant les événements déstabilisateurs du Nord parce qu’ils ont senti que cette association qu’est le MNLA ne les représentait plus. Nous sommes des Maliens de bonne volonté qui sommes en train de donner des conseils les uns aux autres. Merci beaucoup Bamake.

          • Toto Tirez Nama, Nama Tirez Toto,
            Merci pour tes précisions. Et je crois comprendre ton inquiétude. Mais si tu connais vraiment les populations de la Région de Kayes, tu serais un peu mieux rassuré sur une éventuelle revendication séparatiste de Kaysiens… Les Kaysiens sont profondément Maliens comme le sont les populations de Bamako, de Koulikoro, de Sikasso, de Ségou, de Mopti, de Tombouctou, de Gao et la majorité des populations de Kidal qui sont comme prises en otages par un groupe minoritaire. Ce type de groupe minoritaire armé contre le MALI ne peut exister à Kayes…
            Je regrette que Maliweb.net ait enlevé cet article ” Régionalisation : Le Fark nie toute volonté de rébellion vis-à-vis de l’Etat malien ” , de sa Une.
            Cet article suscite un débat intéressant entre Maliens. C’est dommage de vouloir l’empêcher…

      • Que chaque région prenne son indépendance, ça vaut mieux qu'un état fantoche profitant seulement à une famille au pouvoir.

        Y a-t- il ds touaregs à Kayes ?
        Des Daousacs à Kayes ?
        Des arabes à Kayes ?

        En termes de communautés établies, je crois que c’est non.

  10. En voila une autre association de la sorte. Le MNLA a aussi commence comme ca, et après ca finira a se retourner contre notre chère patrie Maliba. Je suis de Kayes, et cette associate ne me représente pas. Tot ou tard, elle ferra la meme chose que certains de nos frères Nordistes sont en train de faire aujourd’hui. Il y a tellement d’insécurité dans ce pays que le gouvernement Malien ne doit plus jamais permettre la création des associations bidons de la sorte. Vraiment nous n’avons rien compris de la démocratie. Si c’est ca la démocratie, ce pays finira en guerre civile tot ou tard. Au nord ca ne va pas, au centre les Peuls sont mécontents parce qu’on les assimilent a autres dont je ne veux meme pas nommer, maintenant au sud on va commencer a créer un autre mal. Vraiment je m’en doute fort si les Maliens d’aujourd’hui ont la capacité de diriger un pays comme l’ont fait nos pères fondateurs qui nous ont laisse ce beau pays multiculturel de braves et nobles hommes. Des imbeciles qui sortent de partout avec des idées bidons. Ne saviez vous pas que l’or de Kayes comme la phosphate de Bourem, ou l’or de Sikasso appartient a tous les Maliens du Nord au Sud et de l’ESt ou l’Ouest ? Ca commence comme ca et après vous allez dire que la region de Kayes n’est pas développée, et vous allez prendre des ‘shits’ pour détruire notre patrie. A quand une telle association pour Sikasso, Koulikoro, etc… ?

Comments are closed.