Les cadres des partis membres de la coalition “Ensemble pour le Mali” se sont réunis samedi à Baguinéda. La rencontre avait pour l’objet de trouver les voies et moyens pour la réélection du président sortant Ibrahim Boubacar Kéita, “dès le 1er tour de la présidentielle de juillet”.
Né des cendres de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle, Ensemble pour le Mali est une coalition de plus 60 partis. A sa création, les partis membres se sont engagés à soutenir la candidature d’IBK dès le 1er tour de la présidentielle de juillet en vue de sa réélection. Ils assument le bilan du 1er mandat du président de la République.
Pour l’atteinte de ses objectifs, le président de la fédération régionale du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Koulikoro, Mamadou Diarrassouba, rassemble les partis membres de la coalisation dans la région. A son initiative, une première réunion s’est tenue à Baguinéda le 9 juin en présence de 18 députés de la région de Koulikoro plusieurs conseillers locaux.
“Si nous resterons unis, rien ne nous échappera d’offrir la victoire au président IBK”, a souligné Mamadou Diarrassouba, député élu à Dioïla. “Nous voulons créer une coordination régionale d’Ensemble pour le Mali pour fédérer toutes forces en vue d’assurer une large victoire à notre candidat dès le 1er tour”, a-t-il précisé.
L’initiateur de la rencontre a fait savoir qu’il souhaite que la région de Koulikoro soit le premier bastion électoral du président IBK. Le 1er questeur de l’Assemblée nationale a aussi invité les militants des partis alliés au respect des engagements pris par les comités exécutifs de leurs formations.
Pour Cheick Fantamady, député et membre du bureau régional de l’Adéma/PASJ de Koulikoro, la création d’une antenne régionale d’”Ensemble pour le Mali” est importante pour la réussite la mission de la coalition. Il a assuré l’adhésion totale de sa fédération à l’initiative et appelé à la mobilisation générale de tous les partis de la coalition.
Après cette première rencontre, les différents partis se sont donné rendez-vous dans les prochaines semaines pour la mise en place de la coordination régionale d’”Ensemble pour le Mali”.
Diallo