Région de Gao : 7 activistes du Gandakoye arrêtés pour sédition contre le Gouverneur

0

La Cité des Askias est en branle, depuis quelques jours, à la suite d’arrestations en série de nombreux anciens activistes du Gandakoye. Y figurent plusieurs célébrités du Mouvement comme Bouba Hangadoumbou, ainsi que Seydou Maïga, précédemment au centre d’une affaire de tract dans la ville de Gao. Avec d’autres compagnons tout aussi célèbres, ils partagent les présomptions d’un plan macabre mijoté contre de hautes autorités en 7ème Région. En attendant de confirmer ou infirmer leur culpabilité, les interpellations et dénonciations ont permis de mettre la main sur plusieurs armes et munitions de guerre tapies dans les domiciles

rn

L’affaire a déclenché la semaine dernière et se trouve aujourd’hui sur toutes les lèvres dans la petite Cité des Askias. Elle est à l’origine d’une série d’arrestations consécutives, selon nos sources, à la circulation de documents séditieux longtemps tenus sous les manteaux. Mais de bouche à oreille et d’indications à dénonciations, ses relents sont parvenus aux autorités régionales qui ont finalement remonté la pente, avant d’attribuer la provenance de la sédition à un milieu restreint d’anciens activistes du Mouvement Gandakoye. Ceux-ci paraissent visiblement très montés contre la plus haute autorité régionale, le Gouverneur de la 7ème Région en l’occurrence, à en juger par le contenu du document séditieux qui le voue à un plan d’enlèvement tout tracé. Mais le Colonel Amadou Baba Touré n’est pas l’unique cible de marginaux du Mouvement Gandakoye. Parmi leurs victimes programmés figurent également le Directeur Générale de l’ADN (Agence pour le Développement du Nord) qui est quant à lui purement et simplement voué à l’assassinat. Il s’agit de Mohamed Ag Akiline, précédemment chef du projet Care-Nord.

rn

Recoupements faits, il nous revient que la planification des actes criminels par la poignée d’activistes a été mise à nue grâce à une infiltration des instigateurs. À la suite donc de dénonciations qui leur sont parvenues, les personnalités ciblées dans le projet macabre ont pris soin d’introduire une plainte en bonne et due auprès des autorités judiciaires de la localité. Histoire sans doute de creuser dans l’affaire par le truchement d’une action judiciaire ? En tout cas la mayonnaise a manifestement pris parce qu’une cascade d’interpellations aussitôt opérées s’est révélée fructueuse. Elles ont conforté à tout le moins la présomption de sédition puisque les perquisitions et fouilles ont vite débouché sur la découverte de nombreuses armes et munitions de guerre chez diverses personnes interpellées.

rn

Au demeurant, il n’en fallait pas plus pour que certains d’entre eux choisissent finalement de se mettre à table et de dénoncer les uns après les autres la plupart des responsables mêlés de près ou de loin au projet d’enlèvement du Gouverneur Touré et d’exécution sommaire du Directeur Général. Pas moins de sept (7) présumés coupables, selon nos informations, se sont ainsi retrouvés derrière les barreaux. Au grand regret des milieux officiels du Gandakoye de moins en moins solidaires des actes à contre-courant d’une logique d’accalmie et de rassemblement dominante au sein de ce Mouvement.

rn

 

rn

A. Keïta

Commentaires via Facebook :