Quinzaine de l’environnement : La 16è édition à Sikasso

0

Cela fait la deuxième fois que la quinzaine de l’environnement se tient en dehors de Bamako. Cette année, le choix est porté sur la ville du Kénédougou pour abriter l’événement. Ainsi, 15 jours durant, la ville de Sikasso sera au cœur des activités de la quinzaine de l’environnement avec la participation de différents acteurs environnementalistes qui sont attendus.
La 16ème édition de la quinzaine de l’environnement met en relief deux dates à savoir la journée mondiale de l’Environnement célébrée le 05 juin dont le thème est “Défi Faim Zéro : Unis pour des modes de production Durables” et la journée internationale de lutte contre la désertification, célébrée le 17 juin avec comme thème : “La réalisation de la sécurité alimentaire pour tous grâce à des systèmes alimentaires durables”.
Notons que cette 16ème édition se veut être un espace de communication festif en vue de préserver notre patrimoine naturel commun, en relevant les défis de la désertification, de l’érosion, de la diversité biologique, de l’insalubrité, de la gestion écologique des déchets, du contrôle des pollutions et du réchauffement de la planète. Il s’agit également de construire un partenariat entre toutes les parties prenantes dans le but de renforcer l’engagement collectif et individuel de tous les Maliens par l’adoption de comportements quotidiens adéquats en vue d’améliorer la qualité du cadre de vie et l’environnement de notre pays.
Selon Mme Diallo Salimata Ouattara, 88 activités sanctionneront cette 16ème édition parmi lesquelles il faut retenir la visite de la décharge de Sikasso, la visite de l’usine de recyclage de papiers et de plastiques souples à Sikasso, une communication sur le Projet de consolidation de la gestion de la filière de déchets solides à Sikasso (CONFIDES), un concours “quartier propre de Sikasso” et une communication sur les sachets plastiques à Bamako. A koulikoro, il est prévu des activités de conférence et d’animation. “Sur le plan national, le département a entrepris l’élaboration d’un plan de communication en vue de mener, sur l’ensemble du territoire national, une vaste campagne de sensibilisation. Par ailleurs, il est prévu l’organisation d’une journée de salubrité des marchés centraux dans toutes les capitales régionales en collaboration avec les mairies”, a précisé Mme Diallo.
Selon Aboubacar, le Directeur de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), la communication et la sensibilisation ne suffiront pas pour la protection et la sauvegarde de notre environnement. ”En plus de la plantation des arbres, des dispositions seront prises par les responsables des Eaux et Forêts pour protéger et entretenir l’environnement”.
La tenue de la quinzaine de l’environnement au Mali est la consécration des efforts de l’ensemble des parties engagées dans la communication pour le changement de comportement et la juste perception des enjeux liés à la conservation des ressources naturelles, mais aussi au bien-être de nos concitoyens tant en milieu rural qu’en milieu urbain.
Selon le chef de cabinet du ministre de l’Environnement, la délocalisation de toutes les activités à Sikasso est un signal fort de la décentralisation, une manifestation de la volonté clairement affichée par le premier responsable du département d’associer toutes les parties au débat sur les problématiques relatives aux questions environnementales et à l’amélioration du cadre de vie de tout un peuple.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :