La 17e édition de la quinzaine de l’environnement se tiendra du 4 au 17 juin 2016 à Kayes. Elle sera placée sous le parrainage du président du Conseil économique, social et culturel, Dr Boulkassoum Haïdara. Elle sera marquée à l’échelle nationale par des conférences, des sessions d’information et de formation, des expositions, des visites de terrain, des manifestations sportives et artistiques.
L’information a été donnée par les organiseurs au cours d’une conférence de presse. C’était le Vendredi 20 mai 2016 à la Maison de la presse. Elle était animée par Chaga Coulibaly, chef de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et président de la commission d’organisation de la quinzaine. Il avait à ses côtés le directeur général de l’Agence pour l’environnement et le développement durable, Aboubacar Diabaté, et celui des eaux et forêts, le général Biramou Sissoko.
Pour le président de la commission d’organisation, Chaga Coulibaly, le choix de Kayes s’inscrit dans le cadre de la continuité de la volonté politique qui a déjà vu la quinzaine se tenir à Ségou et à Sikasso.
Aux dires de Coulibaly, la quinzaine de l’environnement est un évènement qui met en perspective deux dates, le 5 juin pour la journée mondiale de l’environnement et le 17 juin, la journée internationale de lutte contre la désertification, à l’initiative de la convention cadre des nations unies pour la lutte contre la désertification. Ces deux dates portent sur des thèmes. Le premier porte « la lutte contre le commerce illicite de la faune et de la flore sauvages » et le seconde porte sur « protégeons la planète. Restaurons les terres. Mobilisons-nous ».
Pour le président de la commission d’organisation, ces deux thèmes constituent des priorités pour la communauté internationale et notre pays. Selon lui, ils traduisent une prise de conscience par rapport à deux enjeux majeurs que sont le commerce illicite d’une grande partie de biodiversité et la restauration des terres, le socle de la vie.
L’édition de 2016 de la quinzaine sera marquée à l’échelle nationale par des conférences, des sessions d’information et de formation, des expositions, des visites de terrain, des manifestations sportives et artistiques.
Pour le directeur général des eaux et forêts, cette quinzaine sera une opportunité d’informer et de sensibiliser les Maliens sur les nouvelles décisions prises par les autorités concernant l’interdiction des coupes de bois d’œuvre et de service. Il a aussi éclairé que cette loi ne touche pas aux bois de chauffe et de charbon contrairement à ce que certains disent dans la ville. Selon lui, il y a eu deux moratoires pour permettre aux Maliens de mieux connaitre le contenu de la nouvelle loi.
Y . Doumbia