La ville de Koutiala aura bientôt son nouvel hôpital ultra moderne d’une capacité de 250 lits extensible à 400 lits. Cette infrastructure du programme d’urgences sociales présidentielles vise à améliorer considérablement la qualité de la santé des populations. Le coût de réalisation des travaux s’élève à 12 milliards de FCFA.
Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a procédé, le jeudi dernier à Koutiala, à la pose de la première pierre de cette infrastructure sanitaire. C’était en présence des présidents des institutions et des membres du gouvernement dont le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Pr. Samba O. Sow.
À travers cette initiative, le président IBK vient de répondre à l’appel des populations des 36 communes et 42 aires de santé du district sanitaire de Koutiala. La réalisation du nouvel hôpital permettra d’améliorer la prise en charge des populations de Koutiala et environs, celle des femmes et des enfants de moins de cinq ans en particulier, de réduire le nombre d’évacuation sanitaire de Koutiala vers les hôpitaux de Sikasso, Ségou voire Bamako.
L’infrastructure sera réalisée sur une superficie d’environ 14 ha dont le bornage et l’immatriculation sont déjà effectués par le service des domaines. Ce projet d’hôpital de Koutiala est un engagement du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Il se justifie par l’importance de plus en plus considérable de cette ville carrefour et son niveau de démographie actuel.
L’hôpital aura une capacité de 250 lits extensible à 400 lits et permettra sans nul doute d’améliorer l’accessibilité aux services des soins de santé de qualité ; d’une meilleure prise en charge des accidents sur les principaux axes routiers qui convergent vers Koutiala. Le projet sera en style mixte (monoblocs et pavillonnaire) suivant les liens entre les services. Il comprendra, entre autres, un service des consultations externes, une pharmacie, un laboratoire, une banque de sang, un bloc opératoire, un service de traumatologie, un service de pédiatrie avec hospitalisation. Il faut ajouter l’imagerie médicale et le service de réanimation, l’hospitalisation chirurgie, l’hospitalisation médecine, un service de gynéco-obstétrique, des logements d’astreintes, etc.
Le coût de construction des infrastructures est fixé à huit milliards FCF et les équipements à quatre milliards FCFA pour une durée de 24 mois. Les autorités promettent de doter cet hôpital d’équipements de pointe avec les dernières technologies (IRM, Scanner et autres équipements de laboratoire). Le financement sera assuré par le Budget d’Etat (exercice 2017-2018-2019 et 2020).
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, la construction de cette infrastructure s’inscrit dans le programme d’urgences sociales du président de la République, dans lequel le volet santé s’articule autour de l’augmentation de l’offre et l’utilisation de services de santé de qualité, répartis de manière équitable et répondant aux besoins des populations.
Selon lui, l’évènement du jour marque aussi le début d’un processus de créations d’établissements hospitaliers dans les localités comme Kita, Nioro du Sahel, Markala, San, Bougouni, Koutiala et les six communes du District de Bamako.
Ce processus de création d’hôpitaux s’inscrit dans le cadre des réformes du système de santé entreprises par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, conformément au programme d’urgences sociales du président de la République.
Wassolo
Pirouette du gouvernement français se dégage de Benalla mais c’est en fait une des clés tout comme sont les taup€$ Ismael Emelien, Vincent Craze, Mahjoubi et le gouvernement est le porte-clé
vivement IBK qui se souci de sa population .
Avec vous Mr le président on su que le mali ne s’arrête pas seulement a Bamako.
Comments are closed.