Problème d’eau à Nara : Visite de Terrain du Ministre

0

Le Ministre de l’énergie et de l’Eau, Malick Alhousseini, accompagné d’une forte délégation, s’est rendue le 20 mars dans le cercle de Nara. Il a été accueilli à son arrivée, par le Maire de la Commune Urbaine, Boubacar Coulibaly, Préfet de cercle, Issoufiana A. Maïga, les Chefs des services techniques, les élus et autres notabilités. Le Ministre s’est fortement réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et a par conséquent grandement remercié les uns et les autres.

Compte – tenu de la crise récurrente d’eau que traverse Nara, le Ministre et sa suite visitèrent la station de pompage de Tindjié, située à 27 km de la ville, un système complexe à multi – village équipé de deux pompes électrogènes. Selon les dires du Ministre, Nara en tant que chef- lieu de cercle ne pouvait rester dans une telle situation. Ainsi, il a transmis au Maire de la ville les instructions du Président de la République. Indiquons au passage que dans son Plan d’urgence social, le Président de la République exprimait le souci de donner de l’eau, de façon permanente et à un coût abordable, aux populations.

Le Ministre notifia donc au Maire le transfert de la gestion de l’eau à la SOMAGEP – SOMAPEP. Ce qui va offrir plusieurs avantages, rapporte t – on.

Il a aussi visité l’ancienne station de pompage, puis les installations d’EDM – SA. Aux responsables de cette boîte, il a demandé l’extension du réseau, les branchements sociaux et l’octroi de 5 hectares supplémentaires à la société et 10 hectares pour la SOMAGEP.

Le Ministre n’a pas manqué d’inviter les populations au paiement régulier de leur factures.

ECLAIRAGES DE LA SOGERHE

Mahamadou Makanguilé, Ingénieur en Hydraulique, Energie et Assainissement, a précisé, à l’occasion, que la station de pompage de Tindjié avait été inaugurée le 4 avril 1996. Et que c’est l’association des usagers d’eau potable (AUEP) qui était chargée de la gestion de l’alimentation de la ville en eau potable. Selon lui, l’AUEP n’arrivait pas à s’acquitter des taxes, notamment la TVA, le Fonds de roulement et d’extension. Et qu’une telle gestion gangrena la ville.

A entendre Makanguilé, sa structure hérita d’une situation financière catastrophique. L’association n’a remis à la SOGERHE aucun document. La passation de service s’est déroulée le 31 mai 2014. Et le même jour, le groupe existant tomba en panne. Le responsable de la SOGERHE précisa que de 2014 à nos jours, son entreprise s’est acquittée de tous ses engagements : fournitures de rapports trimestriels et annuels à la Mairie et à la Direction Nationale de l’Hydraulique, le paiement régulier des taxes à l’administration, l’achat de carburant, des filtres et lubrifiants, les salaires et frais de communication.

Par contre, fit – il savoir, la Mairie n’avait pas fait autant. Or, ajouta t – il, la Mairie devrait renouveler les groupes électrogènes et les pompes, les points de génie civil, de canalisation, l’extension du réseau, etc. Faut – il rappeler que ladite station de pompage avait une durée de vie de vingt ans (1996 – 2016). Elle est équipée de 2 pompes de 30 m3 chacune, soit 60m3 d’eau par heure et raccordée à 15 villages des environs.

Makanguilé a tenu à préciser que le problème d’eau de Nara n’était pas un problème d’énergie mais plutôt de ressources hydrauliques, nécessitant de nouveaux forages. Notons que la SOGERHE avait signé un contrat de cinq ans avec la Mairie pour faire son travail. En attendant que les responsabilités soient situées et l’arrivée de la SOMAGEP, les populations de Nara continueront de souffrir du manque d’eau.

B. KONÉ

 

Commentaires via Facebook :