Présidentielle du 29 juillet : Des milliers de personnes marchent à Kénieba contre le soutien promis à IBK

15
La marche effectuée par la population de Kenieba

Ce sont des milliers de personnes qui ont marché hier à Kénieba pour dénoncer la déclaration faite par une délégation conduite par des responsables du RPM ( parti présidentiel) qui a rendu visite au président de la République,  Ibrahim Boubacar Keïta, le 29 mars 2018, au nom de la Communauté du Cercle de Kéniéba. Tout le long de leur manifestation, ils ont dénoncé la « misère des populations de Kéniéba » malgré la présence de 4 mines d’or dans la localité et ont démenti les réalisations annoncées par le député élu dans la circonscription, Boubacar Sissoko, lors de la fameuse cérémonie avec IBK.

Une semaine après une cérémonie à Koulouba consacrant le soutien des populations des ressortissants de Kéniéba au président de la République, des organisations de la société civile et de la jeunesse de la localité ont organisé hier une marche blanche pour dénoncer  « une manœuvre »  du député Boubacar Sissoko et d’autres élus issus du rang de la majorité présidentielle.  « C’est la plus grande manifestation jamais vue dans notre ville. Elle témoigne de la colère des populations contre les opportunistes politiciens », a expliqué Mamadou Keita,  ressortissant de Kénieba,  venu spécialement de Bamako pour participer à cette marche. Des propos qui confirment de ceux tenus hier dans nos colonnes par  le président du Conseil national des jeunes de Kéniéba, Bréhima Traoré, qui a avoué être piégé par les organisateurs de la visite  à la présidence de la République. «  On ne dit pas qu’on soutient IBK ou qu’on ne le soutient pas, mais nous rejetons la déclaration faite à Koulouba car les réalisations annoncées par le député sont totalement fausses. Rien n’a été fait ici de ce qu’il a cité », nous a confié hier soir au téléphone le jeune leader. Qui ajoute que la délégation a été manipulée par le député Soumaré.

La marche d’hier a regroupé les militants de la Cafo, du Haut conseil islamique, de l’Amupi, du CNJ et d’autres organisations de la société civile.

En tous cas,  la marche de protestation d’hier à Kéniéba désavoue les soutiens à IBK.

Cette vague de visite a commencé par les ressortissants de la ville natale du président de la République, Koutiala, dont les habitants restent totalement divisés depuis le retour de la délégation dans la capitale de l’or blanc. Ils ont été suivis par les ressortissants de Gao qui  ont été également désavoués par  le président du cadre des Chefs traditionnels et coutumiers de Gao, Abouzeydi Ousmane Maïga, qui a déclaré dans un communiqué sur des radios locales qu’ils n’ont délégué personne pour rencontrer en leurs noms le président de la République.

Le dernier soutien en date est celui du 19 mars dernier d’Habib Sylla, le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) qui fédère des associations des Maliens de l’extérieur. Un positionnement qui a indigné plusieurs associations de la diaspora qui invite le président du HCME a démissionné  sachant que l’organisation est apolitique.

Par Ousmane Sagara, envoyé spécial du Groupe Renouveau

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. ” … C’est la plus grande manifestation jamais vue dans notre ville. Elle témoigne de la colère des populations contre les opportunistes politiciens », a expliqué Mamadou Keita, ressortissant de Kénieba, venu spécialement de Bamako pour participer à cette marche. Des propos qui confirment ceux tenus hier dans nos colonnes par le président du Conseil national des jeunes de Kéniéba, … ” … /// …
    :
    D’habitude, ils ne revendiquent jamais rien, alors… ! Comment voulez-vous qu’on les entende… ? Ce sont des populations de battants, mais plutôt tolérants avec le pouvoir politique…, qu’il soit national ou pouvoir politique traditionnel… Mais le Peuple finit par s’éveiller et c’est peut-être le moment…?
    De Kéniéba en passant par Bafoulabé, Oussoubidiangna, Diallan et Séféto…, il y a place dans cette partie du territoire national pour y créer au moins encore deux ou trois nouvelles Régions Administratives. Surtout à un moment où on parle de décentralisation et de régionalisation.

  2. Que vive le people noble et independent du Tambaoura afin que meurent le mensonge et la prostitution politique. FB ton patron est un echec total et mat. Il faut ramener IBK le Mande Zon Keba a Sebenikro pour continuer a dormir.

  3. AH MALIBA,MON MALIBA PAYS DECHIRE PAR L’EGOISME ET LA HAINE DE L’AUTRE.COMMENT POURRIONS-NOUS CONNAITRE LA PAIX ET LA PROSPERITE SI CHACUN PENSE QUE L’AUTRE NE MERITE PAS PLUS QUE LUI DANS UN ORDRE ETABLI PAR ALLAH LUI-MEME.
    AYONS FOI EN ALLAH QUI N”A OUBLIE PERSONNE.NOTRE TOUR VIENDRA ET PERSONNE NE POURRA RIEN CONTRE CELA.PUISQUE C’EST ECRIT COMME CA.EN ATTENDANT ACCOMPAGNONS DE NOTRE BONNE FOI CEUX QUI JOUENT LEUR TOUR,CAR QUAND NOTRE TOUR SERA VENU,ON AURA BESOIN DE LA BONNE FOI DES AUTRES POUR JOUER PLEINEMENT NOTRE ROLE.QU’ALLAH NOUS DONNE LA FORCE D’ACCEPTER CE QU’IL A ECRIT POUR NOUS ET POUR LES AUTRES AMEN.BON VENDREDI A TOUS.

    • Tu arretes de raconter tes aneries, quand est-ce que Allah t’ a parle a toi? Tu dois apprendre a reflechir.

  4. Quand la haine et la soif de pouvoir rendent certains maliens malades. Ils vont faire une marche pour ne pas soutenir IBK. Autrement dit ces gens ne veulent pas soutenir l’Etat malien. Le président IBK est une institution et est au-delà de sa personne
    Oh que les maliens souffrent de leur grande ignorance!!! Des politiciens viennent vous voir pour dire de faire une marche pour dire que vous ne soutenez pas IBK, et tout le monde court. Mais quand il y’a un problème dans cette localité c’est l’Etat malien avec son chef IBK qu’on appelle au secours.

    Toutes ces manœuvres ont pour but de faire croire aux gens que le président IBK n’a pas de soutiens. Mais c’est peine perdue car le président IBK sera réélu pour un second mandat car la majorité des maliens savent à quoi riment toutes ces manipulations.

    • Tu es vraiment un nul de la societe car ici a Kenieba rien n’est fait comme realisation pas d’electricite pas d’eau etc….que dire encore.

    • Dude you truly are a funny clown, since when supporting IB is synonymous of supporting the Malian state.
      Furthermore, it is his job as the head of state and commender in chief of the armed forces to assist any Malian in distress. That assistance isn’t a favor to those population and moreover, they are under no obligated to politically support him in exchange for the assistance of their own state. Please review the rights of citizens under the concept of a republic before you speak or writer stupidities. But, why am I surprise, you are not even capable of making a simple distinction between the state and a political leader. Its people like you that are always busy calling yourselves intellectuals, what a shame for our country!

    • Il faudrait changer de disque, à force de répéter des aneries tu vas vraiment devenir un âne. Crois-tu que tout le monde est mouton comme toi?. Ceux qui voulaient soutenir Bouffon 1er sont allés à Koulouba, et pourquoi ceux qui ne le soutiennent n’auraient pas le droit de manifester? Jusqu’à preuve du contraire le Mali est une démocratie et non une pensée unique. Mais bon tes capacités intellectuelles très limités ne doivent pas t permettre de comprendre cela.

  5. Découvrez la nouvelle plateforme de l’opposition en Afrique. Vous êtes opposant, vous êtes dans l’opposition, Carredirect.info vous donne la voix.
    http://www.carredirect.info | la voix de l’opposition en Afrique

  6. Cher compatriote , j vous invite a ne pas tromper le peuple a travers vos fameux reportages et commentaires sans aucun fondement , n’acheter pas la conscience des pauvres citoyens qui n’ont pas une forte capacite d’analyse et de comprehension a travers vos idees revolutionnaires en y ignorant les realites du pays, chose que le bon Dieux ne tolere pas .
    J’attire l’attention de tous ceux qui jouent ce role sale aux fins politiques regreteront ici dans ce bas monde , pour l’audela n’en parlons pas.

  7. Cher compatriote , j vous invite a ne pas tromper le peuple a travers vos fameux reportages et commentaires sans aucun fondement , n’acheter pas la conscience des pauvres citoyen qui n’a pas une forte capacite d’analyse et de comprehension a travers vos idees revolutionnaires en y ignorant les realites du pays, chose que le bon Dieux ne tolere pas .
    J’attire l’attention de tous ceux qui ce role sale au fin politique regreterons ici dans ce bas monde , pour l’audela n’en parlons pas.

  8. ” … Tout le long de leur manifestation, ils ont dénoncé la « misère des populations de Kéniéba » malgré la présence de 4 mines d’or dans la localité et ont démenti les réalisations annoncées… ” … /// …
    :
    Bravo à la population de Tambaoura. Tant que vous bougez pas…, on vous ignore. Vous avez manifesté sans créer d’incident, cela vous honore. Si vous n’êtes pas entendus recommencez autant de fois que nécessaire. C’est toute la région de Kayes qui est ignorée des Autorités de ce pays , de GMT à tous les Présidents qui lui ont succédé. Ils n’avaient pas fait grand chose jusqu’ici pour désenclaver la Région. Les populations des villages peuvent en témoigner.
    J’espère que votre manif a aussi attiré les caméras de la télévision nationale. Ils mobilisent les grands moyens quand des élus déplacent à Koulouba, des notables de leurs localités pour aller faire allégeance au Président IBK. Si des populations se réunissent, manifestent pour revendiquer, la télévision nationale se devrait d’y être.
    Je m’étonne que l’opposition Malienne n’ait pas relevé le fait que cette démarche des élus de la majorité, qui consiste à mobiliser des notables de leurs circonscriptions électorales pour venir faire allégeance à IBK devant micros et caméras de la télévision nationale, soit considérée comme une campagne électorale. Et de ce fait, devrait être comptabilisé dans les temps de paroles des candidats à l’élection présidentielle… ?

Comments are closed.