Présidentielle de 2018 : La soif du changement des Sikassois

12

Le Changement. C’est le son qui retenti aujourd’hui dans les oreilles à Sikasso, troisième région du Mali, première circonscription électorale du Mali. Le Changement désiré, d’après les habitants du Kénédougou, n’est nullement parce que l’actuel président de la République, Ibrahima Boubacar Kéita,  n’est pas un patriote. Mais parce qu’il s’est vu dépasser  par les évènements après sa prise de fonction en 2013. « Il a fermé les yeux ou cautionner  les détournements des fonds de l’argent public par ses proches, entouré d’opportunistes, d’affairistes. La vie chère, l’insécurité galopante au Nord et au Centre du Mali, sont entre autres déceptions égrenées par les Sikassois pour justifier leur soif du changement ». Changement oui. Mais quel  genre de président préfèrent les Sikassois pour tourner la sombre page du régime d’IBK ? Les Sikassois se prononcent.

Un homme intègre, rigoureux quelque soit son âge

Ils sont nombreux à Sikasso à souhaiter  un homme intègre, rigoureux quelque soit son âge à la tête du pays. «Je veux le changement du régime IBK. Mais je veux un homme intègre, rigoureux à la tête du Mali. Il y a trop de laisser aller dans ce pays, on se permet beaucoup de choses, on détourne, on ne dit rien. Les populations sont pauvres et leurs sangs sont sucer par les voleurs de la République. Tant que l’administration malienne n’est pas assainie de la corruption, du vol, des dessous de tables pour faire passer tel ou tel dossier, pour faire recruter la nièce, la sœur, le fils, les parents même s’ils ne méritent pas le poste, on n’a pas fini avec les problèmes. La situation d’insécurité, de crise que nous vivons, va continuer. Il nous faut un homme de poigne, de fer pour mettre fin au laisser aller, au non respect des textes. Les maliens doivent se réveiller pour voir parmi les candidats, celui qui est apte à remplir ces deux points (l’intégrité et la rigueur) pour redresser le Mali. Tant que les citoyens ne prendront pas conscience que c’est eux qui peuvent changer les choses, tant qu’ils ne cesseront de courir, de prendre les 2000, 5000 FCFA des partis pour monnayer leur voie, nous resterons longtemps dans cette merdre », a fait savoir Youssouf Togola, vendeur  d’essence en bouteille.

Salif Siby,  ami de Togola, s’appui sur le cas de l’actuel Maire de la Commune Urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo, pour que les maliens choisissent un homme intègre et rigoureux. «Regarder la ville de Sikasso aujourd’hui. L’actuel Maire a été choisi par les populations de Sikasso par son intégrité, sa rigueur. Et quand il est venu à la tête de la Mairie, il est entrain de prouver aux populations de Sikasso qu’elles ne sont pas trompées de choix. Kalfa Sanogo a rétabli les salaires de la Mairie, payés les arriérés d’eau,  d’électricité de la Mairie. C’est parce qu’il est intègre que les financements sont trouvé auprès des partenaires pour aider Sikasso.  Il est entrain de construire des écoles, clôturé des cimetières. Si un homme intègre vient à la tête du pays, je suis sûr qu’il fera comme Kalfa est entrain de le faire à Sikasso, car tous les citoyens seront égaux devant la loi. Dans ce cas, il y aura peu de corruption, de détourner des milliards de Fcfa du contribuable malien», a souligné Youssouf Mallé.

La jeunesse sollicitée aussi

«Je suis enseignant de mon Etat à Sikasso. Concernant l’élection de 2018, moi je veux le changement à la tête du pays. La majorité de la population est jeune. On veut une nouvelle personne  à la tête de la magistrature suprême provenant du côté des jeunes notamment. On est avec les vieux depuis l’Indépendance. Il y a des candidats potables au niveau de la jeunesse qui sont capables de gérer,  sauver  le pays. Aujourd’hui, le changement est nécessaire. Les populations souffrent de la mauvaise  gestion du pays, de l’insécurité au nord et au centre du pays, et un peu  vers le Sud. On ne peut plus voyager de Mopti à Gao dans la tranquillité», réagi avec vigueur Dramane Korogao. Comme lui, renchérirent Bréhima  Bengaly et Yaya Mallé, habitants  à  Kénédoudou, «Nous souhaitons  vraiment le changement et nous préférons un jeune à la tête du Mali. Les promesses de l’actuel locataire du Mali n’ont été pas tenues concernant la question du Nord pour laquelle il a été choisi en priorité par les maliens. A côté de cette promesse non tenue, il a fallu six mois de grève  aux enseignants pour obtenir le nouveau statut des enseignants. En ce moment,  les enfants sont sacrifiés sans remord. C’est sous IBK qu’on a vu les docteurs en grève pendant un mois. Pendant ce temps, les gens mourraient  et  l’Etat n’a  pipé mot», ont-ils dit.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. BRAVO A CE MAIRE QUI A VRAIMENT RELEVE LE DEFI. SINON A KAYES D’IL YA QUEQUES ANNEES UN MAIRE DU NOM DE KONE HAMIDOU , DU LYCEE S’EST TROUVE A LA MAIRIE. C’ETAIT LA BAMBOULA . LUI AVEC SES ACCOLYTES N’ONT QUE DETOURNES LES SOUS DE LA MAIRIE EN LAISSANT LA POPULATION DANS LA MISERE. CE MAIRE VEUREUX SERAIT QUELQUE PART AU MALI OU IL A MEME OUVERT UN ETABLISSSEMENT SCOLAIRE AVEC L’ARGENT QU’IL A POMPE DANS LA CAISSE DE LA MAIRIE DE KAYES. AINSI VONT LES CHOSES AU MALI.

  2. Sikasso oeuvre pour le changement , une prise de conscience , un patriotisme et le souci d’un Mali eternel. IBK est hors jeu, il ne devrait meme pas parler d’un second mandat. Malheureusement des opportunites l’ont encourager , il veut un second mandat , il appartient au peuple souverain de l’infliger la plus grande defaite honteuse. Sikasso est la 1ere region electorale du Mali, si en 2013 son election est passee par Sikasso, en 2018 sa defaite viendra de la . Certes il a distribue de l’argent a Sikasso et partout , mais Sachez que le destin de notre cher MALI est plus que tout ca . Aussi , en 2013 pourquoi n’a t-il pas proceder a cette meme distribution ? Parce qu’il n’avait rien . En 5 ans, il a pille le Mali, sa famille , ses Ministres, ses Amis et autres ont pille le Mali, maintenant ca suffit ! Il n’a qu’a partir dans la honte .

    • Si tous les maliens avaient compris le danger qui guete notre pays sous la gouvernance IBK, le peuple allait l’obliger pacifique lent a y renoncer. IBK n’a aucune solution des problemes du Mali. Il a son propre agenda en plus de tout ca , jouir des avantages, faire profiter sa famille et ses amis. Aujourd’hui plus que jamais nous devons empecher IBK de plonger notre pays dans l’abime. Il est incompetent, budgetivore, insouciant face a la detresse du Mali. Un second mandat pour IBK equivaut a l’effondrement du Mali.

  3. Les Gouvernants du Mali indépendant ont peur de valoriser tout simplement les villes, villages et autres lieux de mémoires, où nos anciens se sont distingués. On continue à chanter les héros d’il y a mille ans. Mais on veut pas valoriser les héros récents… ? Par crainte que ça ne profite à leurs familles sur le plan politique… ? C’est minable… ! Si on a de telles craintes, c’est parce que pour le moment il n’y a pas encore une réelle démocratie dans la gouvernance.
    J’ai passé mon enfance et une partie de ma jeunesse au Mali, je n’avais jamais entendu parlé de Kayes-Médine ni de ce qui s’est passé à Saboussiré près de Kayes.
    L’histoire de Sikasso, c’est dans les Bibliothèques Européennes que j’ai vraiment découvert.
    J’ai eu l’histoire de Samory TOURE dans les manuels scolaires au Mali. Mais après j’ai découvert que c’était pas bien expliqué…
    Au Mali, ” l’Histoire a la mémoire ” sélective… Comme si on ne voulait pas que les Gens sachent.
    C’est qui parait essentiel est porté à la connaissance d’une minorité de privilégiés…?

  4. Sikasso est la région la plus corrompu du Mali. En fait, la région de Sikasso représente ce que j’appelle “LE MALI POST-MODIBO” et “LES GÉNÉRATIONS POST-MDIBO”..

    Pour quelqu’un qui veut voir le pic de la mediocrite publique, du délabrement public, de l’irresponsabilité publique il faut aller voir Sikasso. Avec une population de près de 300 000 habitants, la ville de Sikasso n’a que UN SEUL (1) bâtiment digne de ce nom: le GOUVERNORAT DE SIKASSO! Et du haut en bas dans ses quatre points cardinaux, la ville n’a PAS encore UNE SEULE (1) route digne d’une ville du Mali des années 1990… c’est a dire l’image de la ville de Sikasso en 2018 est égale exactement a celle des villes de Segou ou de Kayes en 1980 …je jure de Dieu! Il n’ y a aussi qu’un seul sapeur pompier, dont le locale abrite un bar dont les boissons seraient livrés par les véhicules du sapeur ( faveur a la malienne)….. en un mot: NE MA KOUN NI DJOU YE SIKASSO LA!

    En mot, la région de SIKASSO est a la fois la PLUS RICHE en ressources humaine et naturelles (minerais, terres fertiles, grande pluviométrie, terres humides, région frontalière etc.) et la PLUS MÉDIOCRE du Mali.

    Ça en dit long sur la qualité morale des dirigeants “GÉNÉRATIONS POST-MDIBO” de SIKASSO ..toujours satisfaits de gérer l’administration publique dans la mediocrite, dans le délabrement, dans l’incivisme et l’anarchie publique et surtout dans le manque d’ambition le plus absolu! Sans parler de la fameuse méchanceté gratuite de Sikassois entre eux…même lorsqu’il s’agit des l’intérêt publics et général.

    J’ai récemment visité la ville de Segou après celle de Sikasso et, la première comparée a la dernière, est comme le quartier ACI 2000 comparé aux quartiers Banconi ou Badianbougou (lol…)..en termes d’infrastructures modernes, salubrité, organisation d’espaces publics…etc..

    SIKASSO déçoit vraiment!

  5. Sikasso est la région la plus corrompu du Mali. En fait, la région de Sikasso représente ce que j’appelle “LE MALI POST-MODIBO” et “LES GÉNÉRATIONS POST-MDIBO”..

    Pour quelqu’un qui veut voir le pic de la mediocrite publique, du délabrement public, de l’irresponsabilité publique il faut aller voir Sikasso. Avec une population de près de 300 000 habitants, la ville de Sikasso n’a que UN SEUL (1) bâtiment digne de ce nom: le GOUVERNORAT DE SIKASSO! Et du haut en bas dans ses quatre points cardinaux, la ville n’a PAS encore UNE SEULE (1) route digne d’une ville du Mali des années 1990… c’est a dire l’image de la ville de Sikasso en 2018 est égal exactement celle des villes de Segou ou de Kayes en 1980 je jure de Dieu! Il n y a aussi qu’un seul sapeur pompier, dont le locale abrite un bar dont les boissons seraient livres par le véhicules du sapeur ( faveur a la malienne)….. en un mot: NE MA KOUN NI DJOU YE SIKASSO LA!

    En mot, la région de SIKASSO est a la fois la PLUS RICHE en ressources humaine et naturelle (minerais, terres fertiles, grande pluviométrie, terres humides, région frontalière etc.) ET la PLUS MÉDIOCRE du Mali.

    Ça en dit long sur la qualité morale des dirigeants “GÉNÉRATIONS POST-MDIBO” de SIKASSO ..toujours satisfaits de gérer l’administration publique dans la mediocrite, dans le délabrement, dans l’incivisme et l’anarchie publique et surtout dans le manque d’ambition le plus absolu! Sans parler de la fameuse méchanceté gratuite de Sikassois entre eux…même lorsqu’il s’agit des l’intérêt publics et général.

    J’ai récemment visité la ville de Segou après celle de Sikasso et, la première comparée a la dernière, est comme le quartier ACI 2000 comparé au quartier Banconi ou Badianbougou (lol…)..en termes d’infrastructures modernes, salubrité, organisation d’espaces publics…etc..

    SIKASSO déçoit vraiment!

  6. Pour répondre à Kalilou ;
    Il faut doter toutes les régions d’infrastructures économique. Mettre en valeur les potentialités économiques de chaque région.
    La plupart des décideurs Maliens sont des citadins de Bamako. Pas tous, mais bon nombre d’entre eux n’ont pas le souci des capitales régionales et leurs zones rurales. C’est dommage… !
    Si tout est trusté dans la Capitale nationale, c’est à coup sûr, encourager l’exode des ruraux vers cette Capitale…
    La surpopulation des Capitales Africaines, ne crée pas seulement ces excès d’embouteillage dans les villes par des véhicules. Elle crée des villes sales, insalubres, elle crée des bidonvilles, beaucoup de misère. Elle oblige certains pays à changer et construire une nouvelle Capitale nationale, parce que la première est saturée, une sorte de fuite en avant qui ne règle pas toujours le problème…
    A la ville pour se nourrir tous les jours, se loger, se déplacer, il faut tout le temps débourser de l’argent. Quand on n’a pas un emploi salarié…, un salaire conséquent qui tombe tous les mois, la ville devient invivable. D’où l’intérêt de ne pas tout concentrer dans la Capitale nationale. Il faut déconcentrer les structures économiques, pour permettre aux régions et leurs zones rurales de se développer, aux populations de pouvoir travailler chez eux, de s’épanouir et participer à l’essor économique national.

  7. Les Régions de Sikasso et Kayes sont les poumons économiques de ce pays, avec des populations très dynamiques. Mais elles n’ont pas la considération qu’elles devraient mériter de l’ETAT. Il y a peu d’infrastructures économiques d’envergure dans ces Régions…
    Oui, vous avez raison de réclamer du changement dans la gouvernance.

    • Toutes les autres regions du Mali reclament ce changement #Bou a ka bla # kelekote # restaurer l’espoir

      • Il faut doter toutes les régions d’infrastructures économique. Mettre en valeur les potentialités économiques de chaque région.
        La plupart des décideurs Maliens sont des citadins de Bamako. Pas tous, mais bon nombre d’entre eux n’ont pas le souci des capitales régionales et leurs zones rurales. C’est dommage… !
        Si tout est trusté dans la Capitale nationale, c’est à coup sûr, encourager l’exode des ruraux vers cette Capitale…
        La surpopulation des Capitales Africaines, ne crée pas seulement ces excès d’embouteillage dans les villes par des véhicules. Elle crée des villes sales, insalubres, elle crée des bidonvilles, beaucoup de misère. Elle oblige certains pays à changer et construire une nouvelle Capitale nationale, parce que la première est saturée, une sorte de fuite en avant qui ne règle pas toujours le problème…
        A la ville pour se nourrir tous les jours, se loger, se déplacer, il faut tout le temps débourser de l’argent. Quand on n’a pas un emploi salarié…, un salaire conséquent qui tombe tous les mois, la ville devient invivable. D’où l’intérêt de ne pas tout concentrer dans la Capitale nationale. Il faut déconcentrer les structures économiques, pour permettre aux régions et leurs zones rurales de se développer, aux populations de pouvoir travailler chez eux, de s’épanouir et participer à l’essor économique national.

      • @ KALILOU
        Ce n’est pas la faute de Boua que Sikasso soit aussi médiocre et délabré en terme d’infrastructures publique etc.. Où étaient alors tous les GOUVERNEUR, DÉPUTÉS et MAIRES successifs de Sikasso etc.., étaient-ils tous aveugles mentalement débiles? Comment-on fermer ses yeux sur une pourriture d’infrastructure comme celle de Sikasso pendant plus de 40 ans? UN GOUVERNEUR, UN DÉPUTÉ OU UN MAIRE qui veut voir sa ville développer ferait tout pour attirer des investissements locaux , étatique ou même étrangers…d’une manière ou de l’autre. Mais hélas des gouverneurs et maires cupides a la poursuite de gains personnels, … des égoïstes dévoués de tout sens de patriotisme, de bénéfice collectif, de travail ambitieux d’avenir etc… n’allaient rien réaliser a Sikasso… le RÉSULTAT est visible a Sikasso qui est pire qu’un gros village de 1980!

Comments are closed.