Le président IBK à Koutiala : Plus de 57 milliards pour des infrastructures de développement

0

Accueilli en fanfare, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, est arrivé à Koutiala, sa ville natale, avec des projets porteurs d’espoir. Il s’agit du lancement des infrastructures de développement de la localité et d’ailleurs.

Au-delà de la gestion de l’insécurité, le Président IBK est sur tous les fronts pour l’épanouissement des populations. En témoigne sa récente visite à Koutiala, localité située dans la 3ème région administrative du Mali.

D’après les témoignages, cette visite du chef de l’Etat fait renaitre l’espoir chez la population de Koutiala et certaines localités de Koulikoro. Cet espoir n’est pas né du fait de voir le Président et les grosses cylindrées qui l’accompagnent, mais des actes qu’il a posés pour leur bonheur. Il  s’agit du lancement d’un Hôpital ultramoderne de 2ème référence dans ladite ville, premier du genre dans un cercle au Mali, qui allégera à coup sûr la souffrance des habitants qui parcouraient des centaines de kilomètres à la recherche de la santé. Aussi, a-t-il procédé au lancement du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (PAAR) afin de faciliter l’acheminement des produits agricoles de l’intérieur du cercle de Koutiala vers le centre urbain de conditionnement et de consommation, et pour améliorer l’accès aux services sociaux de base.

Facilitation de la mobilité des populations

Initiée par le gouvernement du Mali  et la Banque mondiale, la première phase du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (PAAR) concerne l’aménagement de la piste rurale Koutiala-Konséguela, Djedougou et Konina, d’une longueur de 97,6 km. D’un coût d’environ 886 millions de FCFA, pour une durée d’exécution de  7 mois. Dans les prévisions, cette piste dessert une population estimée à 33.028 habitants.  Traversant quatre communes et 12 villages, elle permettra aussi d’améliorer l’accès des 17 écoles, 6 centres de santé et 5 foires agricoles déjà existants.

Hôpital de 2ème référence

La pose de la première pierre de l’hôpital de 2ème  référence de Koutiala a marqué la présente visite de 48h. Fruit de l’engagement du chef de l’Etat, la réalisation de cet établissement sanitaire  se justifie par l’importance de plus en plus considérable de cette ville carrefour et le niveau de sa croissance  démographie. A en croire les autorités, la  réalisation du nouvel hôpital permettra d’améliorer la prise en charge des populations de Koutiala, particulièrement celle des femmes et des enfants de moins de cinq ans, de réduire le nombre d’évacuations sanitaires de Koutiala vers les hôpitaux de Sikasso, Ségou voire Bamako.  Ce qui contribuera non seulement à l’amélioration de l’accessibilité aux services des soins de santé de qualité et à une meilleure prise en charge des accidents sur les principaux axes routiers qui convergent vers Koutiala. Mais aussi à la réduction du taux de mortalité.

Ultramoderne comme l’illustre le plan, cet hôpital qui sera battu sur une superficie de 14 ha environ  aura une capacité de 250 lits, extensible à 400 pour un coût estimé à  12 milliards FCFA, financés par le budget d’Etat. Le démarrage effectif des travaux interviendra  aux environs du 15 juin 2018 pour une durée prévisionnelle de 24 mois, indiquent les officiels.
A en croire  le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, la réalisation de cet hôpital traduit la volonté du chef de l’Etat de faire de la santé des Maliens l’un des axes prioritaires de son mandat.  Cet édifice, précise-t-il,  répond à l’appel des populations des 36 communes et des 42 aires de santé du district sanitaire de Koutiala. «La nouvelle infrastructure permettra de mieux répondre aux attentes en matière de soins de santé appropriés des 772 965 habitants que le nouvel hôpital de Koutiala va desservir», a-t-il déclaré.
Pour joindre l’utile à l’agréable, à la suite de l’intervention du ministre de la Santé, le président de la République a remis les clés de 02 ambulances et de 42 ambulances motorisées, respectivement à l’hôpital de Sikasso et aux 42 CSCOM de Koutiala. Avant de procéder à la pose de la première pierre du nouvel hôpital et le premier coup de lame du projet PAAR  sous les visages enthousiastes  des futurs bénéficiaires.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré Seynabou Diop,  a promis un suivi régulier pour le bon entretien de l’ouvrage et le respect du délai contractuel.

Aussi, le jeudi 15 février, dans l’après-midi, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de la station de traitement et de pompage de Sincina.

Visiblement décontracté, le Président de la République a, après avoir exprimé sa satisfaction, indiqué que  c’est le début de la réalisation d’une espérance. Avant de préciser qu’il s’agit là  de deux domaines vitaux: l’accessibilité à nos zones, notamment rurales par des voies d’accès à hauteur de souhait, et l’accès également à un centre de santé digne du 21ème  siècle. «Parce que, je le dis, il n’est pas question, qu’au motif que nous sommes un pays en développement, qu’au motif que les ressources sont rares que nous allions dans le médiocre. Un hôpital de dernière génération avec un plateau technique à hauteur de souhait, la promesse sera tenue ici», a assuré le chef de l’Etat, selon les confrères du quotidien national l’Essor.

S’agissant de l’aménagement des pistes, il ajoute que la route qui va être réalisée pour relier Koutiala et Konseguela aura des bretelles qui permettront aux villages riverains de savoir qu’ils pourront désormais écouler leurs productions dans les conditions de viabilité qui ne sont pas aujourd’hui réunies. Car, explique-t-il,  il ne sert à rien d’avoir un centre de santé à hauteur de souhait s’il n’est pas accessible ou s’il reste simplement accessible à ceux qui en ont les moyens. Notre projet, précise-t-il, est un projet holistique et intégré qui concerne l’ensemble de la population : l’hôpital et l’accès à l’hôpital.

«Je souhaite que ce qui est ici aujourd’hui en promesse soit réalisé dans de très bonnes conditions. Cerise sur le gâteau, j’ai appris que ce sont les architectes maliens qui ont fait la maquette. Le Mali a des cadres, des concepteurs, des enfants soucieux de sa place dans le monde. Ce qui sera fait ici nous reliera directement à ce siècle nouveau en termes de progrès, en termes de confort pour tous les usagers. La santé est un droit universel. C’est un souffle nouveau et quand je vois l’accueil qui nous a été fait ici aujourd’hui, je souhaite qu’Allah fasse en sorte que cela ne se démente pas, que ce qui a été dit se réalise effectivement. Le pays avance», s’est glorifié  Ibrahim Boubacar Kéïta.

Les hommages de la population à IBK

Cette visite présidentielle a été l’occasion pour la population de Koutiala d’exprimer sa reconnaissance aux efforts de développement et de paix du Président IBK.
Dans leurs interventions, les leaders locaux ont beaucoup apprécié l’équipement progressif de nos forces armées. Toute chose qui a contribué à leur montée en puissance. « Si hier, on avait une armée qui excellait dans les replis tactiques et stratégiques sans possibilité de regagner leurs positions initiales, aujourd’hui, nous avons une armée robuste et offensive qui est au charbon pour recouvrir l’intégrité territoriale du pays», se sont répété des intervenants.

Sur un tout autre plan, celui agricole, Koutiala, avec une population à majorité paysanne, n’a pas manqué cette occasion pour rendre hommage au chef de l’Etat  pour la subvention des engrais et des tracteurs. Ce qui a abouti de leur avis à des avancées enregistrées par la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT)  lui permettant d’occuper le rang de premier producteur en Afrique cette année. Cette situation, commentent-ils, constitue un motif de joie dans le cercle de Koutiala, zone de production par excellence de coton.

Au regard de l’importance de la réalisation des infrastructures, la population a magnifié le président de la République à travers une mobilisation inédite. A plus de 10km de la ville, le chef de l’Etat a savouré un bain de foule des grands jours. Plusieurs associations, mouvements politiques et leaders locaux n’ont pas caché leur souhait de vivre un second mandat du Président IBK. Certains ont été plus clairs. Ils ont sollicité l’actuel locataire de Koulouba à briguer un second mandat pour achever les gigantesques  chantiers de développement qu’il a amorcés au grand bonheur des Maliens.

D’ici là, il faudra retenir qu’IBK a redonné espoir à la population de Koutiala qui ne souhaiterait que la continuité de ce genre d’action.

Oumar KONATE  

 

 

Commentaires via Facebook :