Pour permettre aux Maliens de connaître les textes du pays : Le consortium FAV lance l’application mobile Android « je m’engage à connaître les textes du Mali »

0

Pour répondre à la demande des jeunes et femmes lors de l’Atelier de Co-création, la conception d’une application mobile Android, ledit consortium, soutenu par le Royaume de Danemark, à travers son programme dénommé le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement ( FAMOC), a lancé, le samedi 16 juillet 2022, au Mémorial Modibo Kéita, l’application Mobile Android : «Je m’engage à connaître les textes du Mali», pour faciliter l’accès aux informations utiles aux populations pour une démocratie constructive. La secrétaire générale du Ministère de l’Economie Numérique, Mme Diallo Assétou Diarra, a procédé au lancement de la plateforme. C’était en présence du représentant du FAMOC, Traoré Seybou, et de plusieurs autres personnalités, ainsi que les jeunes et les femmes.

Selon Mme Diallo Assétou Diarra, directrice exécutive du projet Femmes et Tics et membre du consortium FAV, l’objectif général du lancement de cette application mobile est de créer un espace d’échange, d’appropriation et de vulgarisation de son contenu par les bénéficiaires. Spécifiquement, dit-elle, il s’agit de partager l’application (vision, objectif et résultats attendus) pour une appropriation par les acteurs clés en vue de créer les voies pour plus d’ancrages institutionnels; développer un esprit de recherche (l’auto-évaluation des modules) ; faciliter l’accès aux bénéficiaires à la constitution, aux notions de leadership et aux difficultés et défis des populations.

Selon Mme Diallo Assétou Dirarra, les informations de l’application portent sur la constitution du Mali, le code de la famille, le curriculum de la citoyenneté, les attributs des membres du gouvernement, la charte de la transition (les deux dernières versions), les Assises Nationales de Refondation et l’Accord issu du processus d’Alger. Les liens vers les dessins animés sur les conventions des nations unies sur les droits civiques et politiques. Cette application, précise Assétou Diarra, restera disponible même après le projet et pourra servir dans les « grins» et groupes de jeunes et de femmes pour informer sur les droits et devoirs civiques, les textes du Mali tels que la constitution du Mali et les conventions des Nations Unies relatives à l’implication des jeunes et femmes au processus de développement. L’accès reste gratuit et illimité quand on est connecté.

Au terme du projet, ajoute la directrice exécutive de projet Femmes et Tics, est que les acteurs clés se sont appropriés l’application (vision, objectif et résultats attendus) en vue de créer les voies pour plus d’ancrages institutionnels; qu’un esprit de recherche est développé ; que l’accès facilité à la constitution, aux notions de leadership pour l’atteinte des objectifs.

A savoir que c’est par le projet : «De la paix dans ma famille, ma commune et mon pays, les jeunes et les femmes s’engagent pour une transition réussie au Mali », initié par le consortium, afin d’appuyer les jeunes et les femmes pour leur participation citoyenne au développement de leurs communautés, notamment du District de Bamako au centre et des nouvelles régions de Kita au sud et de Bandiagara au nord du pays. Ce projet est soutenu par le Royaume de Danemark à travers son programme dénommé le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC).

Après le lancement, a fait savoir Assétou Diarra, d’autres activités d’explication de l’application se passeront dans d’autres régions du pays, notamment les zones d’exécution du projet. L’initiative a été fortement saluée par la représentante du département de l’économie numérique de même par Seybou Traoré du FAMOC qui a réaffirmé l’engagement de leur structure à accompagner des initiatives des jeunes pour qu’ils jouent leur rôle dans la construction du pays.

Hadama B. FOFANA

Commentaires via Facebook :