Pour contrarier les manifestations à Kayes : Le gouverneur met la main à la poche

3

Ce week-end promet d’être bouillant à Kayes et sur le tronçon Bamako-Kayes. Les ressortissants de la Cité des rails, soutenus et accompagnés par des associations de la société civile, entendent se faire entendre et protester contre l’état de la route qui mène à leur ville. Sur tout le trajet Bamako-Kayes, des manifestations sont prévues pour bloquer les entrées et les sorties de tous moyens de transports.

L’organisation de ces manifestations va bon train sauf que le gouverneur de la première région administrative ne l’entend, naturellement, pas de cette oreille, lui qui a été mis en demeure en vue de faire de ce mouvement un échec total. Son fauteuil en dépend.

Ainsi, nous apprenons qu’il a décidé, le lundi 19 août 2019, de débloquer un budget de 15 millions FCFA afin d’empêcher la réussite de ce mouvement de perturbation de la circulation des véhicules, prévu ce vendredi 23 août 2019.

Aussi, les responsables administratifs, sur tout le trajet, sont-ils mis à contribution. Il s’agit en l’occurrence des préfets et sous-préfets des localités  suivantes : Bafoulabé, Diéma, Kéniéba, Kita, Nioro du Sahel, Yélimané, Kolokani.Ils doivent recevoir chacun un certain montant afin de contrecarrer la manifestation en soudoyant les différents leaders (organisateurs) dans les localités respectives.

En vue de parer à toute éventualité, toutes les permissions des forces de sécurité intérieure ont été suspendues dans toute la région. Selon les recoupements effectués, plusieurs réunions des organisateurs ont été signalées dimanche 18 août 2019 dans la région de Kayes.

On rapporte également que le président de la République prend cette affaire très au sérieux et qu’il aurait mis l’Imam Mahmoud Dicko à contribution.

À suivre

 M.T

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La région de kayes soit disant première région est plutôt dans une position de dernière économiquement importante pour l’état de ce fait en tout état de cause la manifestation Pacifique doit avoir lieu pour revendiquer l’intérêt général sans passer par les armes comme d’autres l’ont fait.

  2. – Il est grand temps d’habiller ces gouverneurs militaires avec de la tenue civile, ou dans cet état les déloger tout simplement des salons feutrés en les rendant plus utiles sur les champs de bataille!
    – Sur cette illustration ce Monsieur n’a absolumment rien à envier à un gouverneur du Soudan Français de l’époque. . . .!

  3. ” … Aussi, les responsables administratifs, sur tout le trajet, sont-ils mis à contribution. Il s’agit en l’occurrence des préfets et sous-préfets des localités suivantes : Bafoulabé, Diéma, Kéniéba, Kita, Nioro du Sahel, Yélimané, Kolokani.Ils doivent recevoir chacun un certain montant afin de contrecarrer la manifestation en soudoyant les différents leaders (organisateurs) dans les localités respectives… ” … /// …

    :
    Si les Organisateurs se laissent acheter…, c’en sera fini de leur crédibilité…
    Ils ne pourront plus organiser d’événements de quelque nature que ce soit. Ils ne pourront plus appeler à faire grève… Ils ne pourront plus appeler à manifester pour protester contre quoi que ce soit.
    On espère qu’ils ne sont à ce point bêtes de prendre de l’argent pour renoncer à leurs actions de sensibilisation. Ce serait même de la corruption à ciel ouvert… !
    Si le Gouverneur et ses Subordonnés avec la complicité du Gouvernement mettent à exécution leur projet, ils seraient pris en flagrant délit de corruption. Le Président IBK doit empêcher cette démarche de son Gouverneur.
    C’est pas bien… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.