Malgré l’investissement de 90% des résidents du quartier d’Hamdalaye extension à Sikasso-ville, non loin du camp TIEBA dans le système d’adduction d’eau de l’EDM, l’approvisionnement de cette localité, en matière d’eau potable, demeure un problème majeur. Face à cette situation qui a duré plus d’une décennie, l’énergie du MALI (EDM. Sa) ne parait se soucier que de ses factures, laissant la population de la localité dans une souffrance continuelle qui dégrade souvent la vie de ses chers clients.
rn
rnL’eau est la source de toute vie sur terre. Paradoxalement l’énergie du Mali (EDM. Sa), ne paraît plus se soucier de la satisfaction de sa clientèle dans sa totalité en matière d’eau potable et d’électricité. Tel est le cas du quartier Hamdalaye extension à Sikasso comme dans beaucoup d’autres localités du pays. Installée sur la crête d’une colline dans ledit quartier, la souche de l’eau potable mise au point par l’EDM. Sa, pour le ravitaillement de ces quartiers, couvre à peine 20% des besoins des consommateurs. Et cela depuis plusieurs années. Pour cause, des coupures journalières sont imposées à, presque, tout le quartier de Hamdalaye extension. Alors que les puits traditionnels n’existent pas dans cette localité, due à sa situation géographique. « Tous les jours, il ya coupure d’eau ici chez nous. Cela dure souvent de 06h du matin à 22h du soir. Nous sommes toujours obligés de nous lever dans le milieu de la nuit (1h à 4h du matin) pour remplir nos récipients afin de ne pas en manquer le lendemain matin. Certaines familles vont chercher leur approvisionnement chez leurs voisins tous les matins près de la RN7. Cela dure depuis plus de dix ans. Le fait que l’EDM le sait et que nous payions régulièrement nos factures d’eau et d’électricité, nous ne comprenons rien dans tout ça. C’est très difficile d’habiter ce quartier», nous déplorait un jeune lycéen résidant dans ladite localité.
Assurément la réserve d’eau mise au service de ce quartier est très insuffisante ou encore les installations ne seraient pas à la hauteur. Plus d’une décennie après le départ des danois, il est temps que l’EDM élabore une nouvelle stratégie. Il s’agit de relier le puits de l’EDM sis à Mancourani I, derrière le Tata qui est inépuisable à celui situé sur la colline d’Hamdalaye pour couvrir cette lacune insoutenable. A défaut, l’EDM. Sa doit élaborer d’autres perspectives en matière d’eau potable pour améliorer le niveau de vie de la population dans ce quartier qui commence à être déserté par certains pensionnaires.
rnA suivre…
rnIbréhima Diamouténé, stagiaire
“