Pénurie d’eau à Nara : Le bidon d’eau de 20 litres vendu à 500 F CFA

7
La ville de Nara

Nara, ville située à environ 500 km de Bamako, dont environ 200 km de route bitumée, est l’un des chefs-lieux de cercle au Mali les plus enclavés. Le prix d’un bidon de 20 litres d’eau est de 500 FCFA et plus à certains endroits. Aujourd’hui, c’est une pénurie d’eau qui rend la vie difficile aux populations.

Tant pis pour les pauvres. En cette période de chaleur, la situation est chaotique dans cette agglomération de la région de Koulikoro. L’eau se fait rare comme l’argent. Qui l’aurait cru. C’est la ville d’où est originaire le Pr Dioncounda Traoré, ancien président de la République par intérim. C’est aussi le fief de l’honorable député Niamé Keïta, ancien directeur général de la police nationale. A Nara, on dénonce une gestion de l’eau à deux vitesses. Au banc des accusés, figure au  premier niveau, la SOGERHE (Société de Gestion  des Ressources Hydraulique et Energétique) qui est gérée par la Mairie. Selon des témoignages, la SOGERHE  privilégie des éleveurs sur la base d’un arrangement qui ne dit pas son nom. Certains de ces éleveurs possèdent des centaines, voire des milliers de têtes de bovins et d’ovins. Dans cette affaire, la population est la seule victime. L’eau est servie aux environs de minuit. Elle est coupée à moins de trois heures de distribution. Pour recevoir l’eau encore, il faudra  attendre 20 heures de plus.

Cette situation ne date pas d’aujourd’hui. Les fonctionnaires et les élèves maîtres  en savent quelque chose.

Bamey Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il s’agit de la mauvaise foi des autorités de cette région un point et c’est tout; comment peut-on comprendre qu’une région puisse avoir des fils partout au haut sommet de l’état et être parent pauvre des infrastructures de besoins sociaux de base? Cela est inacceptable. L’eau est indispensable dans la vie de l’homme, à ce titre personne ne doit négliger sa mise à disposition aux populations. Nara doit tout de suite être aider compte tenu de l’urgence du phénomène. Pourtant des sources existent et il suffit de faire un peu d’effort pour trouver la solution.

  2. autorités:ayez pitié de la population malienne
    au lieu d’injecter des millions à la campagne à venir ou à d’autres choses je vous en supplie trouvez vite une solution définitive au problème d’eau au Mali car les maliens souffrent il n’ya pas d’eau au Mali un bidon à 500 f pas de commentaire la-dessus dieu est grand
    pas de priorité que l’eau rien sans eau

  3. Il faut que le gouvernement prend une mesure sur cette situation insupportable.l’eau c’est la vie,sans l eau il ya aucun chance de survivre.

    • Mon cher le gouvernement malien n’a pas fini de partager le gateau-Mali avec les anciens rebelles d’abord!Vraiment si on savait qu’IBK était aussi incapable de gérer notre pays on n’allait pas le voter comme président de la république.Ca ne marche nullepart!Jadis on avait l’habitude d’avoir au Mali, une certaine opposition qui rendait le pays ingouvernable au pouvoir: tel n’est pas le cas aujourd’hui, le gouvernement a les mains libres mais rien n’avance!

      • 🤒🤒🤒🤒 …….si on savait que IBK était aussi incapable de gérer notre pays…. 🤒🤒😒😒🙁🙁

        D’abord IBK n’est pas un novice. Qu’est-ce qu’il y a dans le parcours de ce vaurien pour qu’on lui donne 77% de nos voix ? Qu’est-ce qui était reprochable à DIONCOUNDA de l’ADEMA et qui ne l’était pas à IBK de l’ADEMA ?

        Et toi SAMBOU tu fais comme si tu viens de découvrir IBK !!

        ….. RIDICULE !!

Comments are closed.