Bandiagara et Douentza, ce sont les deux cercles du pays dogon qui bénéficient pour l’instant des patrouilles initiées par les chasseurs Dogon. Cette volonté manifeste qui se murmurait dans l’état-major de ce groupe armé depuis longtemps s’est traduite suite à des attaques et menaces présentes des terroristes qui pèsent sur le pays dogon. Etant dans un premier temps dans la posture de défense et compte tenu des conséquences déplorables de cette stratégie, alors ils ont décidé de changer de méthode. Maintenant, ils font des patrouilles, vont à la recherche d’éventuelles poches de bandits armés dans ces zones-là.
Joint au téléphone, un membre de la branche politique de Da Na Amassagou, nous confirme l’information et nous rassure que tout va bien. « Grâces à ces patrouilles, le niveau de menace a beaucoup baissé. Nous sommes pour le moment dans les cercles de Douentza et Bandiagara. Dans les jours à venir, nous comptons nous déployer dans les autres cercles. Et il faut que les gens comprennent, nous sommes en train de combler un trou béant laissé par l’Etat et le jour où l’Etat se sentira capable de sécuriser le pays dogon, nous nous retirerons du champ avec nos fusils de chasse. »
Kèlètigui Danioko
Tout ça c’est du Boubeye. Cet énergumène a créé des milices partout dans la région de Gao. Ganda Koye, Ganda izo et autres, c’est toujours lui.
Soyez responsable quand vous laissez des commentaires. Ce problème de tension entre les ethnies est très très sensitif. Surtout ne mettez pas de l’huile dans le feu pour ne pas empirer la situation de notre patrie commune qui est deja très grave. A tout bon entendeur salut.
Je trouve que ce n’est pas une bonne idée si on n’implique pas les autres ethnies telles que les Peuls, les Bozos, les Somononos, et autres pour une patrouille commune sinon elles vont se sentir oppresser surtout qu’il y ait une tension inter-ethnie dans cette zone. Ca commence comme ca et l’état ne dit rien jusqu’à ce que ca devient incontrôlable. A rappeler que le MNLA a commence ainsi comme une petite association de promotion culturelle. Je souhaiterais que l’état s’impose rapidement dans cette zone sinon, je le répète encore, si vous réveillez les vieux demons des guerriers Peuls au Mali, notre pays s’abimerait dans une guerre civile totale que Dieu nous en éloigne infiniment.
Je suis pour toute milice autodéfense qui peut défendre les siens face a ces agresseurs d’extrémistes religieux sanguinaires qui prétendent au djihad. Le vrai djihad est bien sure de se défendre contre tout agresseur armé qui tape a tes portes avec quelconque prétention religieux.
Mais la seule façon qu’une milice peut être efficace c’est d’avoir la discipline, le principe sacrosaint du respect de la vie d’innocent. Rien ne réussit dans la barbarie haineuse et gratuite. Sinon avec discipline et principes du respect de la vie d’innocent, ces milices pourront éliminer ces terroristes de façon la plus létale qui puisse être. Car ils pourront attirer des milliers des sympathisants et même servir de modèle d’auto défense a travers les villages du centre.
Malheureusement jusqu’ici ces milices s’adonnent plutôt aux amalgames en victimisant les innocents, ..un échec catastrophique…car mieux vaut laisser les terroristes échapper que de tuer les innocents a leur place. Les terroristes souhaitent qu’on puisse tuer assez d’innocents par erreur et amalgame et, de ce fait, envenimer le maximum des gens autour des victimes, d’où ils (les terroristes) auront un large pool des gens enragés pour y recruter de nouvels éléments prêt a se venger aveuglement (bien sure par amalgame aussi)… , c’est la façon la plus efficace de perpétuer les conflits inter-ethniques (ex., peuhls vs dogons etc.). N’oublions pas que la cohésion et l’entente inter-ethnique et inter-communautaire traduisent automatiquement la mort des terroristes dans le centre du pays!
Dommage que du haut en bas personne ne sait faire intelligemment dans ce pays…il faut donc avoir peur pour l’avenir de ce pays car apparemment les seuls qui semblent avoir un cerveau pour se maintenir et rester efficaces sont les terroristes!
Je suis pour toute milice autodéfense qui peut défendre les siens face a ces agresseurs d’extrémistes religieux sanguinaires qui prétendent au djihad. Le vrai djihad est bien sure de se défendre contre tout agresseur armé qui tape a tes portes avec quelconque prétention religieux.
Mais la seule façon qu’une milice peut être efficace c’est d’avoir la discipline, le principe sacrosaint du respect de la vie d’innocent. Rien ne réussit dans la barbarie haineuse et gratuite. Sinon avec discipline et principes du respect de la vie d’innocent, ces milices pourront éliminer ces terroristes de façon la plus létale qui puisse être. Car il attirer de milliers des sympathisants et servir de modèle d’auto défense a travers les villages du centre.
Malheureusement jusqu’ici les milices s’adonnent plutôt aux amalgames en victimisant les innocents, ..un échec catastrophique…car mieux vaut laisser les terroristes échapper que de tuer les innocents a leur place. Les terroristes souhaitent qu’on puisse tuer assez d’innocents par erreur et amalgame et, de ce fait, envenimer le maximum des gens autour des victimes, d’où ils (les terroristes) auront un large pool des gens enragés pour y recruter de nouvels éléments prêt a se venger aveuglement (bien sure par amalgame aussi)… , c’est la façon la plus efficace de perpétuer les conflits inter-ethniques (ex., peuhls vs dogons etc.). N’oublions pas que la cohésion et l’entente inter-ethnique et inter-communautaire traduisent automatiquement la mort des terroristes dans le centre du pays!
Dommage que du haut en bas personne ne sait faire intelligemment dans ce pays…il faut donc avoir peur pour l’avenir de ce pays car apparemment les seuls qui semblent avoir un cerveau pour se maintenir et rester efficaces sont les terroristes!
La& seule manière d’arrêter tout ça, c’est de se prendre le nmains!!!
Il faut une police, une armée et une justice maliennes qui fonctionnent!!!
Plus de soldats canadiens, estoniens, espagnol, franaçais… ne vva rie nchanger!
Cela n’a pas marcher au Congo, ni en Irak ni ailleurs…
Mais bon le temps que les nègres francofous slamindens comprennent cela… le mali est en train de se “congoliser” devant nos yeux…
milice dogon et photo des casques blues. quel amateurisme
maliden : “milice dogon et photo des casques blues”
C’est la campagne de propagande de Boubacar Yalcouye, le dirpub. Il n’a pas honte de son ethnicisme!
Que Dieu vous aide! Mais pas d’amalgame. Et formez un groupe mixe avec les peuls sérieux qui veulent la paix dans la zone.
Bravo, voilà des gens honorables qui se prennent en mains en temps que hommes!!!
Comments are closed.