Le président de la République a procédé hier à la pose de la première pierre du nouvel hôpital de Koutiala financé par le budget national pour un coût d’environ 12 milliards de FCFA dont 8 milliards de FCFA pour la construction, et le reste pour l’équipement.
Bâti sur une superficie de plus de 14 ha, le nouvel hôpital de Koutiala pour répondre aux attentes des 772 965 habitants, comprendra, entre autres, un service des consultions externes, une pharmacie, un laboratoire, une banque de sang, un service de traumatologie, un bloc opératoire, un service des urgences, un service de stérilisation, un service d’imagerie médicale, un service de réanimation, un service d’hospitalisation chirurgie, un service d’hospitalisation médecine, un service de pédiatrie avec hospitalisation, un service de gynéco obstétrique. Il sera doté d’équipements médicaux de dernières générations, avec un personnel adéquat mis à sa disposition par le ministère de la santé et de l’Hygiène Publique pour un fonctionnement optimal des différents services. Cet hôpital financé sur budget national coutera 120milliards de FCFA dont 8 milliards de FCFA pour la construction et le reste pour les équipements. La construction de cette infrastructurel s’inscrit en droite ligne dans le programme d’urgences sociales du Président de la République, dans lequel le volet santé s’articule autour de l’augmentation de l’offre et l’utilisation de services de santé de qualité, repartis de manière équitable et répondant aux besoins des populations. L’évènement du jour marque aussi le début d’un processus de création d’établissements hospitaliers dans les localités comme Kita, Nioro du Sahel, Markala, San, Bougouni, Koutiala et les six communes du district de Bamako. Ce processus de création d’hôpitaux s’inscrit dans le cadre de la reforme du système de santé entreprise par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow, conformément au Programme d’urgences sociales du Président de la République.
Cette cérémonie a servi également de cadre pour la remise de 42 tricycles ambulances médicalisés du Groupe Togola et de deux ambulances tout terrain aux 42 districts sanitaires de Koutiala.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a salué l’initiative des tricycles ambulances médicalisées qui constitue à l’en croire un ” progrès par rapport à hier”. Il a salué l’architecte également pour ses prouesses à mettre à disposition un hôpital de dernière génération, digne du 21 è siècle. Pour le président, la santé est un droit universel dont il a un souci permanent. Il a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de ces travaux pour le bien être des populations du Mali et en particulier celle de Koutiala.
Construction et équipement de la pédiatrie du Csréf de Koutiala par MSF
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, en plus de cet hôpital, Koutiala bénéficiera grâce à l’appui, de Médecins Sans Frontière France (MSF) de la construction et de l’équipement d’une unité pédiatrique de 185 lits au sein de l’actuel Centre de Santé d’une valeur de sept cent millions de FCFA, dans le cadre d’un programme médio-nutritionnel visant la réduction de la mortalité infanto juvénile dans 38 CScoms du cercle de Koutiala. Il a salué le donateur pour tous ses engagements en faveur de la ville de Koutiala en particulier et en général pour tout le Mali.
Le MSF évolue à Koutiala dans le district sanitaire de Koutiala depuis 2009 dans le cadre d’un programme médico-nutritionnel visant à réduire la mortalité infantile-juvénile.
Il a également annoncé la pose de la première pierre de l’hôpital de Koulikoro très prochainement.
Amadou Koné chef de village, très ému, a remercié le chef de l’Etat pour ses initiatives à l’endroit de Koutiala.” Ces projets viennent à point nommé, car ils permettront de soulager les populations de Koutiala. “, a souligné, Amadou Koné.
Oumar dit Baba Dembélé, maire de la commune urbaine de Koutiala, a évoqué l’immense joie qu’anime les populations de Koutiala et environs de voir ces actions de développement en faveur de la capitale de l’or blanc. Aux dires du maire de Koutiala, IBK à travers ses actions (mécanisation de l’agriculture, désenclavement), montre son engagement de faire du Mali un pays émergent.
Ousmane Daou, envoyé spécial
IBK divise le Mali entant plus de 100 millard de son village natal Koutiala un cercle transforme en region hors que les autres cercles mais si koutiala a y la route il donne l’eau et un autre l’hopital a un autre mais tout a koutiala c’est juste mais l’histoire nous dira
http://www.worldometers.info/world-population/mali-population/
👤 LA POPULATION DU MALI ETAIT
💨 5 000 000 hbts don’t 500 000 Dan’s toutes les villes reunies! 1960 !
💨 19 000 000 hbts dont 7 500 000 dans toutes les villes reunies !2018 !
💨 des livres citent 400 000 000 hbts vivant au Sudan Francais a l arrivvee du colonisateur bien aime et recu encore aujourdhui!
💨*************? OU SE SONT ILAS EVAPORES?!
🔆FILS ET FILLES DES FAROHS NOIRS LEVEZ VOUS MAINTENANT SOUVENEZ VOUS! PARLEZ A VOS ENFANTS ET ARRIERES PETITS ENFANTS LE VECU! SOUVENEZ VOUS DE LA GLOIRE DE VOS ANCETRES! REVEZ DE NOUVEAU EN CONFIANCE! LEVEZ VOUS DESISLAMISEZ VOUS ! DESINTOXIQUEZ VOUS! 🔆👤
C’est très bien….
Mais en terme d’infrastructures, les priorités des priorités se trouvent ici a Bamako…où se concentre aujourd’hui plus 25% de la population malienne….il faut qu’on comprenne que tout tourne autour de Bamako . Or la ville est pourrie par ses routes délabrées et par sa circulation routière dense et entassée des engins pollueurs (de vieilles bagnoles importées de l’Europe et des USA sans age-limite). La construction des routes stratégiques comme Bamako-Same-Kati – KAYES devait être l’une de plus gardes priorités du président si l’on pense réellement au développement…car comment peut on négliger une telle route abritant le passage de 400 camions poids-lourd (par jour) des marchandises importées de Dakar? Il faudra un jour qu’on fasse voyager IBK dans la cabine d’un camion poids lourd rempli des marchandises de Kayes a Bamako.., lui faire trainer 3h d’embouteillage a l’entrée entre Kati-Same-Bamako sur le petit pont des collines de Same ( lol…) pour qu’il s’en rende compte de la gravite de la circulation sur cette voie…
(j’ai des amis kayesiens qui m’ont dit qu’ils souhaitaient que IBK aille en voiture a Kayes lors de sa récente visite afin de sentir lui-même l’état dégradé de la route Kayes-BKO… mais dommage qu’il ne l’ait pas fait…)
Les hôpitaux comme celui qui va être construit a Koutiala sont appréciés…. mais Bamako en a besoin fortement dans ces 4 coins …par ex., vu le nombre croissant d’accidents sur nos routes, on a besoin d’au moins deux nouveaux centres de TRAUMATOLOGIE dans la rive droite ..afin de désengorger le Centre Gabriel Toure qui seul reçoit aujourd’hui tout Bamako.
Souhaitant que ces hôpitaux ne soient pas des hôpitaux de campagneP18, veuillez Monsieur le Président, recevoir mes salutations les plus sincères pour vos efforts.
Signée
PUAL KAGME
Pionnier de l’Émergence Africaine
Comments are closed.