Niono : Où reloger les familles sinistrées ?

0

Le préfet du cercle de Niono Alassane Diallo à la tête d”une délégation comprenant le chef du service de Développement social et de l”Économie solidaire, les chefs des services de sécurité, s”est rendu mercredi dernier dans toutes les écoles de la ville de Niono. Sur place, il a rencontré les familles victimes des inondations du mois de juillet dernier.

L”objet de cette rencontre était d”expliquer aux pensionnaires forcés des écoles l”imminence de l”ouverture des classes prévue pour le 2 octobre et de les inviter à trouver d”autres points de chute, précisément avant le 30 septembre, c”est-à-dire hier.

Ces familles avaient été logées provisoirement dans les salles de classe par les autorités locales en attendant de trouver une autre solution avant la reprise scolaire.

Il se trouve que si ces familles ont bénéficié d”appuis alimentaires, vestimentaires et même financiers pour certains, le problème de leur recasement reste entier. Néanmoins, des démarches étaient toujours en cours à la fin de la semaine dernière pour les installer dans des sites appropriés. Des contacts ont même été pris pour leur trouver des tentes.

La délégation, par la voix du chef de service du Développement social et de l”Économie solidaire, a tenu à préciser aux familles que les autorités locales ne disposent d”aucun moyen financier pour leur construire de nouvelles maisons.
Cheick Oumar Draba ajoutera que les autorités, qu”elles soient locales, régionales ou nationales ne ménageront aucun effort pour aider les familles sinistrées à surmonter cette dure épreuve.

Toujours en prévision de la rentrée scolaire 2007-2008, le préfet devrait se rendre dans toutes les communes où les écoles sont occupées par des familles victimes des inondations pour faire passer le même message.

Selon les chiffres avancés par le service du Développement social et de l”Économie solidaire, Niono compte 3026 sinistrés.

C. O. DIALLO
AMAP-Niono

Commentaires via Facebook :