Les six ressortissants de Niafunké qui avaient disparu lundi dernier en se rendant à Tonka ont été retrouvés, mais sans vie. Leurs corps ont été découverts jeudi par deux voyageurs. Les 6 victimes dont un couple ont été retrouvées ligotées et égorgées au pied de la colline de Tin Tara, près du village d’Echell dans la commune de Tonka. Les bandits sont partis avec les trois motos sur lesquelles circulaient les victimes. Les autorités locales se sont rendues sur le lieu pour faire le constat.
Les six personnes sont toutes de la ville de Niafunké. Il s’agit de Mossa Ag Alassane Konta ; Agaly Ag Alousseyni ; Mohamed Ag Massaya ; Mohamed Ag Ingari ; Alhou Ag Baba et Sadou Ag Hamar Issa. Ils avaient quitté Niafunké lundi vers 15h 30 mn sur trois motos en direction du village de Taborak, dans la commune de Tonka. Ils étaient censés aller chercher et revenir avec une nouvelle mariée le même jour.
Tardant à donner de nouvelles d’eux, les parents et les beaux parents commencèrent à s’inquiéter. Ils avaient d’autant plus raison de craindre le pire qu’ils savaient que les jeunes gens connaissent bien le chemin qu’ils ont emprunté. L’hypothèse qu’ils se soient perdus dans la nature n’était donc pas envisageable.
Les beaux parents et les familles de Niafunké passèrent tout le temps à communiquer au téléphone. Un autre indice laissait croire que la disparition des jeunes gens ne présageait rien de bon : leurs téléphones portables ne sonnaient plus.
Les radios de proximité multiplièrent les avis de recherche. A cause de la situation sécuritaire dans la zone, les parents des jeunes ne voulaient pas s’aventurer dans la nature pour les rechercher. Il faut dire des hommes armés sont régulièrement aperçus à motos aux alentours des villages dans la zone. Comme nous l’écrivions dans un récent article consacré justement à la situation sécuritaire de Niafunké, la zone est devenue une sorte de « Far West ». L’activité économique est plombée par l’insécurité, voyager d’un village à un autre (même sur une distance de 2 kilomètres) étant devenu très risqué.
Après la découverte des corps, les autorités militaires dépêchèrent une équipe pour les récupérer.
A. MAIGA Amap-Niafunké
A.TOURE Amap-Goundam
Tout ce verbiage se résume en ceci: cher gentil bandit armé, je t’en prie, déposes ton arme, arrêtes avec la consommation et le trafic de drogues et d’armes, cesses d’enlever des blancs pour les vendre, refuses de vendre ton pays, tes parents et tes enfants au premier venu, reconvertis-toi dans le développement de ta Région, du tourisme, de l’élevage, de la plantation de dattiers, du déploiement de l’énergie solaire que tu as en abondance, penses à multiplier des écoles, des centres de santé, des services de justice. Vous vous rendez parfaitement compte de l’incongruité d’un tel langage. Cela n’a jamais marché, cela ne marche pas, cela ne marchera nulle part dans le monde. UN PROBLEME DE BANDITISME NE SAURAIT ËTRE UN PROBLEME DE DEVELOPPEMENT. Comme le Mali actuel est trop faible et refuse même les escarmouches, à part le GATTIA, couchons-nous et acceptons d’être humilié, le temps d’être prêt, étant entendu que personne ne se leurre encore sur l’AMUSEMA…
IL faut une armée forte pour venir à bout de ces bandits armés; il ne faut pas se leurrer, sans armée forte, il n’y aurait pas de résultat probant contre ces hommes sans foi, ni loi. La bataille est sans merci et il faut la mener avec courage te abnégation, dextérité et détermination.
POUFFFFFFFFFFFFFFFFFELLE REPETE TOUJOURS LES MEMES ROUTINES ,SES CONNERIES 😉 ——————————————–NE MA MOG TOGO FODEH NE BIYEREDON 😉 —————–VIVE VIVEVIVEVIVEEEEEEEEEEE IBK 😉 ——————–A BAS LES HYPOCRATIES 😉 VIVEMENT MON MALIBA
J’ai vraiment honte pour mon pays,
de grace ques ce qu’il fou Notre president, ou est la Minisma ou est l’armée Malienne, IBK est vraiment incapable d’assurer la securité des Maliens. C’est Clair il doit rendre les tabliers.
que le tout puissant leur accueil dans sa paradis
L’histoiereretiendra que c’est un encore un faux Keita qui mit definitivement fin a ce qui reste de la fierte du bilal as Sudan.
mon frère l’état Malien n’a jamais existé
on a juste élu un griot qui fait des louanges aux autres présidents patriotes
IBK est un impuissant doter d’une grande gueule
ce babouin s’en moque royalement de la souffrance des populations du nord
IBK est un fléau pour le Mali , pas une solution
cette situation d’insécurité est une aubaine pour ce gouvernement mafieux
IL a tenu promesse à sa famille avec l’achat d’un jet privé aux frais des contribuables Maliens . Alors le reste n’est plus son problème ……………………………………
la honte pour ce mali combien des jours ces gents sont disparu
plus que une semaine
le pire leur corps ont été découverts par deux voyageurs
ou sont que est que l’état a fait pendant tous ces temps
on va jamais sen sortir
Comments are closed.