Nara : Les terroristes brulent l’école, le centre de santé et la mairie de Guiré

5

Les terroristes ont brulé, dans la soirée du vendredi 20 avril 2018, l’école, le centre de santé et la mairie de Guiré dans le cercle de Nara, région de Koulikoro.  Selon des sources locales, tous les documents de ces trois endroits ont été calcinés par les terroristes qui seraient arrivés à Moto dans la localité.

Dans plusieurs localités du Mali, les symboles de l’Etat, les écoles et les forces de défense et de sécurité sont ainsi pris pour cible par les terroristes. A cause de l’insécurité, les élections communales et régionales de décembre 2017 ont été reportées.  Plus de 200 établissements scolaires sont encore aujourd’hui fermés dans le centre du Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pendant que les terroristes brûlent cet Ivrogne président Ibk débloqué 100000000 cfa pour faire la fête à Segou. Ibk a oublié pourquoi il est au pouvoir. Ibk n aime pas le Mali. Tous ceux qui courent derrière lui vont payer cher en 2018

  2. Donc selon ces extrémistes religieux terroristes une école et un centre de santé font partie des symboles de l’État? C’est ça l’Islam pour eux …maintenir nos enfants dans l’analphabétisme, priver nos femmes de soins de santé? C’est du genre d’extrémisme terroriste que l’on voit en Afghanistan qui tue et terrorise leurs propres enfants, femmes et pauvres populations au quotidien… pour prouver leur statut de bons mujahids aux yeux d’Allah. C’est simplement pour rétrograder l’humanité dans tous les sens, y compris spirituellement..car la où il n y a pas de compassion, de l’amour, de sagesse, de calcul … c’est la monstruosité et l’obscurantisme sanguinaire qui prime dans l’ignorance la plus totale au nom de la religion…. et, cela en aucun cas, ne peut être de l’Islam et, de ce fait, d’Allah Al-Aziz (le Tout-puissant), Ar-rahim ( le Miséricordieux) Al-Hakim ( le Très Sage), Al-Alim (le Fin Connaisseur) Al-Wadud (le tres Amoureux de ses créatures).

    En religion, il n y a pas de coercition et surtout pas par des armes; il n y a qu’a éduquer. Hélas et apparemment, éduquer est un projet trop compliqué et lent ( qui demande de la patience, la connaissance, la sagesse et l’amour etc..) pour les extrémistes, qui veulent du sang a tout prix, qui suivent les pas du Satan (dans l’impatience et dans la fitnat), qui n’ont pas grande chose dans le cerveau vis a vis de l’Islam. Seules les violences satisfont leur version du djihad.

    Imagine un exemple de leur mentalité de l’ignorance: ils ferment les écoles a nos enfants (de langue française….et je rappelle que ce n’est pas une école d’apprentissage de prostitution, ou de confection d’alcool etc.. mais simplement des écoles classiques de bio, math, géo, chim, phys, littérature, philosophie, religion, histoire etc..)…. et leur argument y est que ce sont des écoles en langue des mécréants; mais une langue est-elle haram (prohibée par l’Islam)? Non.
    Et les connaissances comme math, bio etc.. sont-elles haram? Non. Au contraire, tout savoir non démoniaque est le bien venu en Islam.

    Donc, en fermant ces écoles pour empêcher nos enfant a apprendre, il ne resteraient aux obscurantistes que 3 options logiques:
    -1. Substituer les écoles en langue arabe aux écoles en langue française …. et ça quel sens pour le Mali francophone (si c’est les mêmes matières math, science, technique etc..). L’Islam exige t-il que tous se transforment en arabes? NON.
    -2. Éliminer toute forme de l’école classique (math, science, techniques etc) …et laisser les gens analphabétismes…et dépendre sur les autres pour notre développement. L’Islam exige t-il qu’on reste simplement tête-vide..manger et prier ? NON.
    -3. Substituer la mémorisation du saint Coran et l’étude de la jurisprudence Islamique a toute forme d’école. L’Islam exige t-il cela? Appartement pas quand on regarde les pays conservateurs religieux comme l’Arabie Saoudite, l’Iran etc.. qui font la course vers les sciences et les technologies malgré leur observance stricte de la religion. Parce que eux il comprennent l’Islam dans son vrai sens.

    Par ailleurs, ces trois options citées ci- dessus ne sont que théoriques pour nos extrémistes terroristes Koufa & Iyad .., car ils ne pourront jamais les imposer au Mali en réalité. Seule une 4e option est aujourd’hui a leur disposition au Mali: PROJET DE DESTRUCTION SANS FIN (attaque, terreur, sabotage vis a vis des populations vulnérables du Mali ) dans le but de maintenir le Mali dans le sous-développement humain, dans les maladies, dans la peur, dans l’esclavage, dans la colonisation, dans l’anarchie, dans les conflits inter-ethniques…. le tout au nom de l’Islam.
    Dommage que ce soient les populations les plus vulnérables qui payent le prix cette faillite de l’État face a ces extrémistes qui sèment la terreur et la confusion dans la vie de nos femmes et nos enfants. Quel cet enfant qui va comprendre et accepter une idéologie radicale qui ferme son école en lui laissant dans la rue et dans l’analphabétisme, quelle est cette qui va comprendre et accepter une idéologie radicale qui ferme son centre de santé en exposée a tous les dangers sanitaires?

    • PKagame, je suis d’accord avec toi car une ecole, une mairie et un centre de sante tous des symboles du developpement et c’est comme Trump avait dit tu les tues et tu tues les membres de leur famille car ce sont de la mauvaise graine, les ennemis d’Allah sont prets pour remettre l’humanite au 1er siecle et pour leur soif du pouvoir et du sang humain. Nous le savons l’Islam n’a jamais etouffe la connaissance, car Allah lui-meme est SAVOIR, car Allah lui-meme est LUMIERE.

  3. C’est ca le Mali d’IBK! On vient bruler l’Ecole, la mairie et le centre de sante sont brules sans probleme a Guire non loin du centre du Mali.

Comments are closed.